Podcasts

Journal de 12:00 le 06/12/12

La grève est levée au vice rectorat © Lucie Ceccarelli

SOCIAL :

La grève est levée au vice rectorat

Après plus de 5h d’âpres négociations, entamées hier après-midi, les personnels grévistes ont obtenues satisfaction. Ils ont donc repris le travail ce matin. Rappelons que les personnels administratifs, sociaux ainsi que les techniciens et ouvriers reprochaient un manque de dialogue au sein de l’institution.

POLITIQUE :

Les représentants siègent à l’Assemblée

La 7ème session budgétaire a débuté ce matin avec plus d’une heure de retard sur l’horaire prévu. Pourtant ce n’est pas le travail qui va manquer aux élus de l’Assemblée de la Polynésie française. En effet, 17 rapports sont susceptibles d’être examinés. Une session qui promet donc d’être longue et houleuse. Parmi ces rapports, le budget primitif de la Polynésie française pour l’exercice 2013. Un budget décrié par l’ensemble de l’opposition. Sandra Lévy Agami, par exemple, n’avait pas adopté le texte présenté à la commission des finances où elle siège. Inscrit en 7ème position, le budget ne devrait pas être étudié avant la semaine prochaine d’après certains élus.

Il n’y a pas que le budget qui fait réagir l’opposition

Dans un communiqué adressé aux médias, Teiva Manutahi revient sur l’actualité récente et dénonce, je cite « les crimes économiques du gouvernement Temaru ». « La pêche aux chinois, les phosphates aux australiens, la perliculture aux italiens, le tourisme aux fonds de pensions américains. Le moins que l’on puisse dire c’est que le gouvernement indépendantiste ne fait pas confiance à nos jeunes diplômés polynésiens ». Le leader de Porinetia Ora affirme que seul le libéralisme le plus total et seule l’ouverture à la concurrence la plus libre permettront à nos industries de se relever et de prospérer. Teiva Manutahi estime encore qu’en « souhaitant intervenir, taxer et réglementer touts azimuts, en faisant passer ses ambitions indépendantistes avant les intérêts de nos entreprises, le gouvernent Temaru assassine notre économie ! » Fin de citation.

EMPLOI :

GSMA et MEDEF s’associe pour la jeunesse

Le Groupement du Service Militaire Adapté de Polynésie française et l’antenne polynésienne du Mouvement des Entreprises de France ont signé ce matin une convention de partenariat. Une convention qui officialise une coopération qui existe depuis plus d’un an entre les deux organismes. Objectifs : permettre aux jeunes, formés par le GSMA, de trouver rapidement un emploi au sein des entreprises membres du MEDEF Polynésie française, mais aussi de mettre en place des formations adaptées aux besoins de ses entreprises. Cette convention ne touche pas que le fenua. L’ensemble des GSMA et MEDEF des territoires et départements d’Outre-mer ont également signé un partenariat du même type.

ÉVÈNEMENT :

24h de karting pour le Téléthon

La 14ème édition du Téléthon en Polynésie débute demain. Et parmi les différentes manifestations prévues, l’ASKT, l’association de karting de Tahiti, organise ce week-end les 24h de karting sur le parking de la place Tarahoi. Chaque équipe cotise pour avoir un karting et l’argent sera ensuite reversé au Téléthon. 5 équipes sont pour l’instant inscrites. L’une d’elles recherche d’ailleurs 9 coéquipiers. Si vous êtes intéressés ou si vous voulez constituer votre équipe de 20 personnes, vous pouvez appeler le 828 737. Sachez qu’un stand avec 2 masseuses sera mis en place pour les pilotes. Et pour faire un don au Téléthon, il suffit de téléphoner au 44 36 37.

ÉDUCATION :

UPJ : l’éducation populaire au cœur du débat

L’UPJ, l’Union Polynésienne pour la Jeunesse, organise à partir de demain et jusqu’à dimanche son séminaire, dans les locaux de l’IJSPF. Une soixantaine d’associations membres de l’Union vont échanger et réfléchir ensemble sur la promotion de l’éducation populaire en montrant la richesse et la diversité des actions qu’elles mènent quotidiennement sur le terrain.

CULTURE :

A la découverte des hommes du Conseil colonial et du Conseil général

Pour son quatorzième numéro, la revue Archipol, le cahier des archives de la Polynésie française, est dédié aux hommes élus par la population au Conseil colonial et au Conseil général de 1880 à 1903. Figure emblématique de ces représentants : François Cardella, maire de la ville de Papeete de 1890 à 1917. Intitulé « Les hommes du Conseil colonial et du Conseil général dans les Établissements français de l’Océanie 1880-1903 » ce numéro d’Archipol est disponible au dépôt des archives de Tipaerui au tarif de 1000 Fcfp.

Article précedent

Répondeur de 12:00 le 06/12/12

Article suivant

Répondeur de 16:00 le 06/12/12

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 06/12/12