Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 07/01/14


EMPLOI

C’est parti pour le contrat d’accès à l’embauche

Le conseil d’état a rejeté le 30 décembre dernier le recours de l’UPLD déposé contre la loi du pays concernant les CAE. Ce matin le président Gaston Flosse a donc annoncé que ce dispositif était fin prêt.

Il a été voté en aout dernier par l’assemblée de la Polynésie Française. Le recours a suspendu l’application de ce dispositif qui peut donc aujourd’hui être appliqué.

SOCIAL

Les squateurs de la Atimaono délogés

Le président s’est rendu dimanche a Atima Ono pour rencontrer les squatteurs afin de leur demander de liberer le terrain. Mais rien à faire, les forces de l’ordres sont intervenus ce matin afin de les déloger. Nous écoutons Gaston Flosse, president du pays, au micro de Vaite Urariii Pambrun (ERRATUM : Un sujet rectifié sur notre internet)

ECONOMIE

Un deuxième câble sous marin est à l’étude

Après le premier câble installé à Hawaï qui relie plusieurs iles de la Polynésie, la question d’un deuxième câble a été évoqué lors du déplacement de la délégation polynésienne en Chine. Le président Gaston Flosse ainsi que Marcel Tuihani, ministre de l’économie numérique ont rencontré les dirigeants de la société Huawei. Relier la chine à la Polynésie, et pourquoi ne pas prolonger ce câble jusqu’au Chili, voilà un projet qui pourrait sans doute voir le jour dans les prochaines années. Les détails de Vaite Urarii Pambrun.

C’est une première pour la Polynésie Française. L’équipementier chinois Huawei spécialisé dans les télécoms et les câbles sous-marins, s’intéresse au fenua. Cette entreprise fondée en 1988, dont le siège social se trouve à Shenzhen est l’une des cinq premiers équipementiers mondiaux. Les dirigeants de la société ont manifesté un grand intérêt à travailler avec le pays si un deuxième câble sous marin venait à être installé. Si ce projet venait à se réaliser,  le câble devrait relier la Chine à la Polynésie et pourquoi pas le prolonger jusqu’au Chili a précise Marcel tuihani. En attendant ces autoroutes de l’information, le leader chinois en  matière de télécommunication n’a pas bonne presse chez nos voisins les australiens.  En effet la société Huawei est interdite d’entrée sur le marché de l’internet haut débit au pays de Crocodile Dundee. Le leader chinois en matière de communication est selon nos confrères de l’hexagone réputé pour ces activités d’espionnage.

TOURISME

Tourisme maintenant, avec les chiffres du mois de novembre 2013…

Des chiffres qui émane  de L’ISPF…La fréquentation touristique enregistre une hausse de près de 4% comparé à novembre 2012  mais on constate qu’en cumul sur les 11 premiers mois de 2013, la Pays compte 2% de touriste en moins, comparé à 2012.

Alors pour le faire tri et y voir plus clair.

Alors, ces chiffres sont un peu contradictoires, comment expliquer ce phénomène ? En effet, en novembre 2013, la fréquentation touristique du Pays augmente de 3,9% comparée à novembre 2012. Mais ce résultat est exclusivement dû au nombre de croisiéristes, qui enregistre une hausse de 170%, forcément, le paquebot Gauguin était absent, l’an passé à la même période, ça aide… Le nombre de touristes terrestres, quant à lui, diminue de 7,2%  par rapport à novembre de l’an passé.

En cumul, lorsqu’on compare l’année 2012 et l’année 2013, on enregistre au 11ème mois environ 2% de touriste en moins, ce qui représente un manque à gagner de plus de  3200 visiteurs.

D’où viennent ces touristes majoritairement ? Les Nord-américains continuent d’apprécier notre destination. Près de la moitié de nos touristes viennent de là bas et les chiffres grimpent encore. Les parts de marché des autres destinations restent stables à l’exception de la métropole, qui perd plus de trois points au mois de novembre.

Et la fréquentation hôtelière dans tout ca ? Et bien, mine de rien, les croisiéristes encouragent le remplissage de nos hôtels…Malgré le recul de la fréquentation touristique, le remplissage de chambre reste plutôt  stable par rapport à novembre 2012, il enregistre même une légère hausse de  0,2 %.

La baisse de l’offre en chambre, qui est liée à la fermeture d’hôtel, conjuguée à la stabilité des ventes, permet au coefficient de remplissage de progresser de 6,3 points au mois de novembre. Il est désormais de 63,6 %.

Les Iles du vent sont toujours les plus prisées, avec 54% des chambres louées, et notre clientèle est toujours haut de gamme : 65% des chambres réservées sont classées « luxe ».

Enfin, la durée moyenne des séjours reste stable, toujours aux alentours de 14 jours en hébergement payants.

MÉTÉO

Un point maintenant sur l’avancée de Ian

Toujours qualifiée de dépression tropicale par Météo France, Ian, est le premier du genre dans la zone du Pacifique sud. Actuellement assez loin du fenua, il se trouve entre les îles Fidji, Wallis et Futuna, et les Tonga. Il est caractérisé par des vents forts de 80km qui évolueront à 90km dans les heures qui viennent. Cette dépression tropicale, peut-elle devenir un cyclone et menacé la Polynésie ? La réponse est non pour Bernard Saulnier, prévisionniste à Météo France.
Si pour Ian, le cas semble être résolu, qu’en est-il du reste de la saison cyclonique qui a commencé en octobre dernier ? Les effets sur le fenua sont peu ressentis.

CULTURE

On connait la liste des nommés des gérard d’or !

Cette cérémonie récompense chaque année le pire de la télé en 15 catégories.

Parmi elles, notamment, le gérard de l’émission ou « Les chroniqueurs servent à rien, mais comme l’animateur non plus, ça se voit moins ».  Cette année des catégories particulièrement virulente aussi…Autre catégorie : celui du projet d’émission jeté par toutes les chaînes, sauf NRJ 12. Sont nommés : Tellement vrai, Hollywood Girls, Allo Nabilla et L’île des vérités…Une émission, dont la saison deux et trois ont été tournées sur le fenua.Guide des candidats et Coproducteur exécutif de l’émission, Alexandre Talercio a réagi à la nomination de son bébé, il le prend avec auto-dérision.

A noter que Mareva Galenter a été nommée pour son travail d’animatrice dans l’émission Popstar. Un intitulé de catégorie peu flatteur que vous pourrez lire sur notre site internet. Les lauréats seront désignés le 13 janvier prochain.