JUSTICE :
4 ans de prison avec sursis et 3 ans d’inéligibilité pour Gaston Flosse
C’est la décision rendue ce matin par la Cour d’appel de Papeete dans l’affaire dite des emplois fictifs. Le sénateur Gaston Flosse a été condamné à 4 ans d’emprisonnement avec sursis, 15 millions de Fcfp d’amende et 3 ans d’interdiction d’exercer ses droits civils, civiques et familiaux. Il s’agit d’une peine plus clémente qu’en première instance liée à l’ancienneté des faits prise en compte par la Cour d’appel, comme l’a souligné son président. L’avocat du président du Tahoera’a, maître François Quinquis, se dit satisfait mais explique qu’il se pourvoira en cassation.
A noter que sur les 42 appelants, 18 personnalités politiques et syndicales ont également été condamnées, parmi lesquelles Justin Arapari, Jean-Christophe Bouissou, Jean-Marie Yan Tu, Bruno Sandras ou encore Cyril Le Gayic. La Cour d’appel a par ailleurs prononcé 26 relaxes parmi lesquelles Jean-Claude Clark, Michel Buillard et Henry Flohr.
POLITIQUE :
Le Tahoeraa présente son « nouveau » groupe
Nous vous en parlions ce matin, la physionomie des bancs de l’Assemblée a changé. Le site de l’institution dévoilait hier, lors d’une mise à jour, le nouveau visage de l’hémicycle, grillant la politesse au Tahoera’a qui voulait annoncer la nouvelle ce matin lors d’une conférence de presse. Jean-Christophe Bouissou, Sandra Lévy Agamy et Robert Tanseau, qui ont rejoint les bancs du Tahoera’a, ont expliqué les raisons de cette nouvelle alliance. Car il s’agit bien d’une alliance et non d’une fusion.
Les représentants se penchent sur la SOFIDEP
Par ailleurs, l’Assemblée était réunie ce matin pour sa première séance de la session
extraordinaire. Les représentants ont étudié le projet de délibération portant modification des statuts de la SOFIDEP et de sa prise de participation dans le capital de la fameuse société aquacole Tahiti Nui Jingmin Ocean Farm. Un projet qui fait débat : dans l’opposition, Edouard Fritch dénonce notamment l’opacité de ce projet et demande des informations sérieuses sur la crédibilité des actionnaires chinois. Il demande également un vrai business plan avec une petite envolée lyrique à l’égard d’Oscar Temaru : « Vous n’avez en aucune manière mesuré les conséquences de votre inconséquence » et dénonce une démarche électoraliste de la part du Président du Pays.
La réinscription bientôt étudiée à l’ONU
C’est durant la séance extraordinaire de l’Assemblée de Polynésie que le Président Oscar Temaru a annoncé que le projet de résolution pour la réinscription de la Polynésie française sur la liste de l’ONU des pays non autonomes à décoloniser a bien été déposé ce matin au secrétariat général des Nations Unies. Ce projet pourrait être étudié d’ici un mois lors d’une assemblée générale.
ENVIRONNEMENT :
Mahina repart en lutte contre la petite fourmi de feu
La commune connaît une situation particulière au regard de cette espèce invasive, classée parmi les 10 plus néfastes au monde. C’est la seule commune polynésienne placée en quarantaine depuis 2006, ce qui rend notamment difficile la gestion de ses déchets verts et encombrants. C’est pourquoi la ville a sollicité l’aide d’experts internationaux, qui arrivent dimanche afin de mener une mission scientifique de « diagnostic » pendant deux semaines. Rappelons que le Pays a abandonné en 2009 ses
tentatives d’éradication de la petite fourmi de feu, faute de budget. A cette date, 650 hectares étaient infestés et la population de la petite fourmi de feu avait triplé.
La mission des experts internationaux est évaluée à plus de 24 millions Fcfp. Elle est cofinancée par le Programme Régional Océanien pour l’Environnement, et le Fonds Pacifique, avec le soutien logistique de Mahina. Cette mission servira ensuite de référence à toute la Polynésie.
NOUVELLE-ZELANDE :
De nouvelles espèces de poissons découvertes
Une expédition de scientifiques de l’Institut national de recherches hydrographiques et athmosphériques (Niwa) et du musée Te Papa de Wellington ont mené une expédition dans la fosse des Kermadec, entre la NZ et la Calédonie, où ils ont découvert des nouvelles espèces de poissons à des profondeurs abyssales.
CULTURE :
La culture aborigène à Tahiti
La galerie Winkler propose, dès aujourd’hui, Tjukurrpa, une exposition dédiée à l’art aborigène. Pour cet événement, 15 artistes reconnus sur la scène internationale de l’art ont été sélectionnés. Tous viennent de la région d’Alice Springs en Australie. Ces créations originales seront présentées ce soir à 18 heures lors d’un cocktail. L’exposition se déroulera jusqu’au au 19 février. Rappelons que la Galerie Winkler est située rue Jeanne d’Arc, en face du centre Vaima, à Papeete.
Le dernier Hiro’a est dédié au FIFO
Evènement incontournable ce mois-ci, le Festival International du Film documentaire
Océanien est à la Une du dernier Hiro’a. Pour sa 65ème parution, ce journal culturel
mensuel et gratuit propose un dossier spécial « 10 ans du FIFO », avec tout le programme du festival, mais aussi l’interview du président du jury et les paroles des festivaliers. Hiro’a consacrera également quelques pages aux autres évènements culturels à venir, notamment le 1er Festival de l’Image sous-marine, qui se déroulera en mars à Papeete. Le dernier Hiro’a est distribué gratuitement dans les lieux habituels, grandes surfaces, sites touristiques et culturels, mais aussi sur internet à www.hiroa.pf.
Podcast: Download