Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 07/03/12

Gérard Marchetti. © Cédric VALAX

Politique :

Fédérer les autonomistes autour de Nicolas Sarkozy.

C’est la mission que s’est lancé le Comité de soutien Polynésie 2012 – Nicolas Sarkozy, encore appelé Tomite Turu ia Sarkozy. Un Comité qui s’est réunis hier soir avec, autour de la table, des membres de la société civile et du monde associatif mais également les représentants de nombreux partis politiques comme Tearii Alpha, Teva Rohfristch, Sandra Lévy-Agami, Jimmy Panié, ou Nicolas Bertholon.

Aucun candidat aux législatives ne peut faire parti du bureau de ce nouveau comité et les règles du jeu sont simples : mettre de côté ces divergences avec comme seul objectif le soutien affiché à Nicolas Sarkozy. A noter que le Comité de soutien Polynésie 2012 – Nicolas Sarkozy – devrait tenir une conférence de presse vendredi pour présenter ces ambitions aux médias. Nous reviendrons sur cette information dans nos prochaines éditions

Santé :

Tous dans la rue pour défendre le système de santé du pays!

Le collectif Santé Egalité pour tous envisage d’organiser un mouvement de protestation, dans la rue, en fin de semaine. Ce collectif, crée ce week-end, entend dénoncer la prise d’otage à laquelle sont soumis les patients polynésiens suite au déconventionnement des médecins libéraux à la fin du mois dernier. Il souhaite aussi canaliser les différentes initiatives qui ont commencé à émerger pour trouver des solutions au problème.

Une réunion de concertation doit avoir lieu, aujourd’hui, avec les associations liées à la Santé, les professionnels, les patrons et des cotisants, pour définir la nature de ce mouvement. Dix jours après le déconventionnement des médecins, les conséquences se font déjà sentir pour le docteur Joseph Sebbag, endocrinologue à la clinique Paofai, mais aussi, à l’hôpital.

Et puis toujours au sujet du conflit qui oppose les administrateurs de la CPS et les médecins libéraux : le gouvernement s’impose en médiateur. Le président du Pays, le ministre de la Santé, et quelques membres du Conseil d’administration de la CPS se sont retrouvés, hier, pour une réunion informelle. Une table ronde devrait avoir lieu vendredi.

ÉDUCATION :

La manifestation du collectif Santé Egalité pourrait se télescoper avec le mouvement de grève des professeurs, attendu lui aussi pour vendredi.

Un mouvement pour dénoncer la suppression de 177 postes dans le secteur de l’éducation en Polynésie Française, et qui promet d’être suivi. C’est en effet cet après-midi que l’intersyndicale rencontre le vice-recteur. En l’absence de négociations satisfaisantes, le préavis prendra effet vendredi, à minuit.

Toujours dans le secteur de l’Éducation : les Nouvelles indiquent ce matin que les professeurs stagiaires qui auraient du se rendre en métropole, lundi, pour prendre leur fonctions, sont toujours en Polynésie Française. Ils attendent la réponse aux recours gracieux contre les arrêtés d’affectation de l’Éducation nationale.

Social :

Demain, on fête la femme. Mais pas tout le monde.

Demain, le 8 mars, c’est la journée de la femme. Si  plusieurs manifestations sont organisées, notamment par le ministère de la famille, en charge de la condition féminine, l’association Rauhine no Papeete, elle, n’a pas le cœur à célébrer la journée de la femme cette année.

Cette association, qui vient en aide aux personnes victimes de violence, invite au contraire la population à manifester, demain pour protester contre l’arrêt de plusieurs dépistages préventifs comme celui pour le cancer de l’utérus et le cancer du sein.

L’association Rauhine no Papeete invite la population à manifester, demain. Mais pour ne pas bloquer la circulation, elle demande simplement aux personnes qui le souhaitent de klaxonner devant l’Assemblée et la Présidence, depuis le Mac Donald jusqu’au feu de l’avenue Bruat.

Foire :

Le Salon de l’Habitat ouvre ses portes demain !

Dès demain matin et jusqu’à dimanche soir, le Salon de l’Habitat vous accueille place To ‘Ata. Une centaine d’exposants vous présenteront leurs produits et leurs services afin d’aménager, de façon innovante et économique, votre appartement ou votre maison. Vous pourrez vous rendre au salon à partir de demain matin 9h jusqu’à dimanche 11 mars, 18h.

Sports :

La 1ère édition du Tahiti Fights Event oppose le fenua à la Nouvelle-Zélande.

C’est hier qu’a eu lieu la 1ère soirée de cette manifestation dédiée aux sports de combat. Au programme : de la boxe, avec 10 combats, dont 3 internationaux en élite, qui ont vu la défaite de l’équipe tahitienne. Une autre soirée est prévue samedi. Pour assister à cette soirée, rendez-vous samedi, dès 17h, à la salle Fautaua. L’entrée est à 1500 Fcfp.