Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 07/03/13

11 voleurs et 22 receleurs interpellés à Tahiti © Gendarmerie

FAITS DIVERS :

11 voleurs et 22 receleurs interpellés à Tahiti

Au total ce ne sont pas moins de 45 cambriolages, commis entre août 2011 et juin 2012 à Tahiti, qui ont été élucidés par la brigade territoriale de Papara. Cela a été possible grâce à l’arrestation de 11 voleurs et 22 receleurs au cours de deux séries d’interpellation menées le 16 octobre 2012 et le 4 mars dernier. Parmi les objets retrouvés, certains n’ont pas encore été restitués à leur propriétaire. Vous pouvez contacter la brigade territoriale de Papara au 54.80.05. Par ailleurs, les photos des objets dont les propriétaires n’ont pas été identifiés sont diffusées sur notre site internet www.radio1.pf

POLITIQUE :

Teiva Manutahi reprend son bâton de pèlerin

Renouant avec une tradition longtemps pratiquée, Teiva Manutahi est de retour sur nos routes. Hier, il lançait le départ d’une marche qu’il qualifie de populaire et républicaine. Deux cortèges se sont ébranlés dès 7h du matin. Le premier, conduit par Teiva Manutahi est parti de Teahupoo. Le second, sous les ordres de Gustave Taputu, du fenua aihere. Tous les jours les cortèges traverseront une commune où un meeting sera organisé dans la soirée. Les deux cortèges se rejoindront donc samedi 16 mars place Tarahoi. Ils devraient être rejoints par une délégation de Moorea qui organise également une marche autour de l’île sœur à partir de ce samedi.

 

« A vous la parole » fait sont retour sur Radio1

A vous la parole, spéciale élections territoriales 2013… une émission de Radio1, Tiare FM et Tahiti Online en partenariat avec les Nouvelles de Tahiti. 1 heure d’émission sans détour, sans langue de bois, sans connivence. 1 homme ou 1 femme politique face à 1 journaliste… Serge MASSAU de la rédaction des Nouvelles de Tahiti. Il signe lui aussi son retour sur note antenne. 1h pour répondre, 1h pour convaincre. A vous la parole, spéciale élections territoriales 2013 c’est tous les vendredis en direct de 12h30 à 13h30. Rediffusion Dimanche entre 11h et midi.

Pour cette nouvelle formule, l’émission sera filmée. Vous pourrez en retrouver les images sur notre site internet, www.radio1.pf et bien entendu sur le site de notre partenaire : www.les nouvelles.pf. Et si vous avez des questions à poser à nos invités rien de plus simple. Notre répondeur est à votre disposition. Je vous en rappelle le numéro : le 25 25 25. Vous pouvez également laisser vos questions sur les pages facebook de Radio1 et des Nouvelles de Tahiti. A vous la parole, spéciale élections territoriales 2013… c’est demain entre 12h30 et 13h30. Premier invité Teiva Manutahi.

ENVIRONNEMENT :

Tuer des chats pour sauver des oiseaux : l’initiative fait polémique

Afin de préserver les pétrels de Raitea, l’association Manu, qui s’occupe de la préservation de la faune aviaire du pays, a entrepris de poser des pièges pour les chats sauvages sur le mont Temehani. Mais cette campagne de piégeage et éradication des chats sauvages sur le mont Temehani est loin de faire l’unanimité. Plusieurs associations de défense des animaux sont montées au créneau. Sachez qu’à ce jour 6 pièges ont été installés sur le mont Temahani. Aucun chat n’a pour le moment été capturé.

ÉDUCATION :

La culture et les contes Polynésiens racontés par Moetai Brotherson

Dans le cadre de son « Master Langues, cultures et sociétés en Océanie », l’université de la Polynésie française organise une série de débats à laquelle sont conviés les étudiants, mais aussi le reste de la population. Ainsi, une rencontre avec Moetai Brotherson, l’auteur du « Roi absent » est organisée ce jeudi 7 mars à 18h00 dans l’amphithéâtre A3 de l’Université de la Polynésie française. Enfant de Huahine (archipel des îles Sous-le-Vent), celui qui a commencé à écrire à l’âge de quatorze ans nous explique l’intérêt de ce débat et revient sur ses inspirations.

SOCIÉTÉ :

Journée internationale de la femme

L’ouverture de la journée internationale de la femme c’est demain, vendredi, place Vaiete. Pour 2013, le thème choisi est : « La femme et sa vie ». Des stands d’information et des ateliers d’initiation sont proposés, toute la journée autour des grands thèmes liés à la condition féminine : la famille, la santé, le travail et les loisirs. L’occasion aussi de s’essayer au ukulele, à la self défense et au Taï chi. En fin de matinée, des minis débats sont prévus : le désir d’enfant, la prévention des cancers gynécologiques ou encore la communication dans le couple adulte. La journée internationale de la femme permet ainsi de célébrer, partout dans le monde, les droits des femmes. C’est demain, à partir de 9h, place Vaiete.