Podcasts

Journal de 12:00 le 07/08/14

Gaston Flosse présente le "nouveau" Tahiti Mahana Beach ©Cédric VALAX

Gaston Flosse présente le « nouveau » Tahiti Mahana Beach ©Cédric VALAX

ÉCONOMIE

Le projet du Tahiti Mahana Beach passe à 220 milliards Fcfp

C’est ce qu’a annoncé Gaston Flosse hier midi à l’occasion de la conférence de presse post conseil des ministres. Seul objet de ce rendez-vous médiatique bien orchestré, le projet de la zone d’aménagement prioritaire du Tahiti Mahana Beach. Gaston Flosse est rompu à l’exercice et s’est avec satisfaction qu’il a annoncé que le coût global de l’opération venait d’être ramené à 220 milliards Fcfp. C’est 31 milliards de moins qu’initialement prévu et c’était l’un des objectifs recherché pour attirer des investisseurs.

Pour faire réduire la facture quelques modifications ont été apportées, c’était l’objet d’une réunion, lundi dernier, avec les architectes du Group 70 International. Et la principale de ces modifications n’est pas architecturale. Une enveloppe de 30 milliards Fcfp était en effet prévu pour gérer justement les imprévus. Elle a été revue à la baisse. Autre part non négligeable d’économies, la prise en charge par le Pays d’un certain nombre de travaux. Ainsi, la totalité du remblai, les forages nécessaires à l’alimentation en eau potable, les réservoirs pour la stocker et la gestion des eaux pluviales seront pris en charge par le gouvernement.C’est tout de même 7 milliards en moins sur la facture.

Reste maintenant à chiffrer les économies qui seront réalisées si le projet de loi du Pays permettant d’adapter spécifiquement le droit du travail sur ce chantier venait à être adopté.

Un projet de loi qui justement fait polémique

Vous l’entendiez ce matin dans nos éditions, les syndicats sont opposés à la baisse du salaire minimum proposée par le gouvernement. Je vous rappelle les grandes lignes de ce projet de loi du Pays: créer un Salaire minimum de développement équivalent à 120 000 Fcfp. Brut par mois, soit 108 000Fcfp net dans la poche du futur salarié,baisser de 20% la rémunération des cadres moyens, passer de le temps de travail de 39h à 40h, supprimer le 13ème mois ainsi que le lundi de Pentecôte des jours fériés. Ces mesures ne s’adresseront qu’aux nouveaux emplois créés dans la zone franche du Mahana Beach et pour une durée déterminée. Objectif: faire baisser le coût du travail pour attirer les investisseurs.

Pour en parler, Olivier Kressmann, président du MEDEF Polynésie, est notre invité.

TOURISME

Hainan Airlines pourrait proposer deux vols par jour

Toujours désireuse de s’implanter, la compagnie aérienne table sur 14 vols par semaines pour relier la Chine à la Polynésie française. Le directeur de l’aviation civile chinoise sera a Tahiti le 26 août pour signer un accord cadre avec le Pays autorisant la venue d’Hainan Airlines. Reste que l’arrivée à Tahiti de cette compagnie internationale est toujours conditionnée par l’achat d’hôtels qui lui permettrait d’installer ses clients. Hier, Gaston Flosse expliquait que les négociations pour le rachat du Hilton Moorea, du Bora Bora Nui et du St Régis avaient pris du retard en raison d’un prix de vente revu à la hausse par le propriétaire. Gaston Flosse qui a également regretté les prix pratiqués par la plateforme aéroportuaire de Tahiti-Faa’a. Cinq fois plus élevés qu’à Honolulu et dix fois plus qu’à Singapour, ils freineraient selon lui, le développement d’Hawaiian Airlines pourtant désireuse d’augmenter ses rotations vers la Polynésie.

SOCIÉTÉ

Préouverture du tunnel de Punaauia

C’est cette nuit à partir de 4h du matin. Donc demain, si vous passez par là, vous pourrez emprunter une partie du tunnel. Une mesure annoncée il y a deux semaines par le ministre de l’Équipement. Pour chaque sens de circulation, la voie de gauche de la de la route de ceinture passera sous le tunnel pour les véhicules de moins de 2,7m de haut.
Tous les autres véhicules dont la hauteur est supérieure à 2,70m et les riverains devront emprunter la voie de droite dont le tracé reste inchangé. La limitation de vitesse dans la zone reste fixée à 30 km/h. Une attention toute particulière est demandé aux usagers pour suivre les indications de circulation qui seront imposées par la signalisation provisoire de chantier. La plus grande prudence est demandée aux usagers de la route pendant cette période aux abords de ces travaux.

FAIT DIVERS

Spectaculaire accident de la circulation

Dans la nuit de lundi, un homme âgé de 33 ans, circulant vers Taravao a perdu le contrôle de son véhicule au niveau du chantier du rond-point et a percuté les panneaux métalliques. Le conducteur, moniteur d’auto-école de profession, s’en sort indemne. Le véhicule de marque BMW, est quant à lui, totalement détruit. Le dépistage alcoolémie effectué sur le conducteur est négatif. La police municipale est ensuite venue prêter main forte.

PACIFIQUE

Hawaii se prépare à l’arrivée d’Iselle

L’archipel vient d’être placé en alerte cyclonique… une première depuis 1993…
Les magasins se vident à mesure que l’échéance approche rapporte les médias américains. Iselle devrait frapper les côtes de l’archipel demain matin. Et la population s’y prépare alors qu’elle n’a pas l’habitude de ce genre de phénomènes météorologiques assez « rares » chez nos cousins hawaien. Keoni Wheatley, demi polynésien et hawaiien, vit à Waikiki depuis cinq ans et travaille dans la vente de perles. Une tempête pareille il n’en a jamais vue, et comme le reste de la population, il s’apprête à y faire face, non sans crainte. Il est interviewé par Samia Stambouli.

Julio, une deuxième tempête est attendue également sur les côtes d’Hawaii ce weekend. Premières conséquences: Air France annonce que son vol AF76 prévu demain matin n’arrivera finalement à tahiti que samedi matin. Du côté d’ATN et surtout d’Hawaiian Airlines, aucune modification de programme n’est encore envisagée.

Article précedent

Répondeur de 16:00 le 07/08/14

Article suivant

OM : Bielsa, "le Fou" prend la parole

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 07/08/14