Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 07/11/14

SPORTS

Hawaiki nui Va’a… c’est terminé et c’est encore EDT B qui  a remporté cette dernière étape.

Et la Hawaiki Nui Va’a, et ce après leur victoire de 2012. EDT A, Matairea Hoe, EDT B  composent le podium de cette troisième étape. Mais les trois pirogues n’ont rien laché. Les rameurs ont puisé dans leurs dernières ressources après une course de plus 58 km entre Taha’a  et Bora bora alors que les pirogues s’étaient élancées à 7h20.

Mais c’est Rete Ebb, le fameux barreur d’EDT et ses hommes qui ont remporté cette troisième étape tout comme les deux autres. Ils sont la quatrième équipe a gagner les trois d’étape d’une Hawaiki Nui Va’a.

SOCIÉTÉ

 Une fédération demande la mise en place du GIRTEC  

C’est la Fédération Maohi A Ara, créée très récemment, qui demande à l’Etat que cette caisse soit mise en place avant l’application de la loi de Pays concernant les terres vacantes. Objectif de cette demande : aider  financièrement les familles polynésiennes à sortir de l’indivision. Dans les jours voire semaines à venir, la Fédération Maohi A Ara devrait solliciter une rencontre avec les autorités du Pays.

Les gérants d’hôtels ont réagi  après la publication des chiffres sur la fréquentation hôtelière

Le conseil des professionnels de l’Hotellerie veux modérér l’enthousiasme liée au très bon taux de remplissage des hôtels. Le chiffre de l’ISPF qui a du mal a passer, c’est celui du taux de remplissage des hotels. L’ISPF parlait la semaine dernière d’un taux de près de 74%. Du jamais vu depuis l’instauration de l’étude en 2006. Christophe Faure coprésident du Conseil des Professionnels de l’Hôtellerie et directeur financier des Hotels Sofitel en Polynésie conteste cette analyse. Pour lui ce taux est l’arbre qui cache la forêt des mauvais résultats. Pour le Conseil des professionnels de l’hôtellerie la seule bonne nouvelle est à mettre au compte de la baisse de l’offre qui a permis de remonter les prix et le revenu moyen par chambre.

CULTURE

Upa Nui …  9ème édition c’est ce soir !

Ils seront dix groupes dans la catégorie de danse moderne et quatre dans la catégorie traditionnelle.  Ils s’affronteront donc ce soir sur la scène de Toata, scène sur laquelle ils feront leur grand retour. Et cette année, de l’aveu même de Roland Amo, chef de projet pour les grands événements à l’Union pour la jeunesse, le niveau est particulièrement élevé. L’année dernière c’était le groupe Unik Style Crew qui avait remporté le concours de danse. Qui seront les lauréats ce soir ? Réponse tout à l’heure place To’ata, ouverture des portes à 17h30 pour le début du show à 19h. L’événement se jouera à guichet fermé ce soir, les  tickets gratuit sont partis très vite. Mais rassurez vous, un écran géant sera à l’extérieur pour les autres.