TOURISME :
Ca y est, le coup d’envoi du 10ème salon du tourisme est donné
C’est le Président du Pays et ministre du tourisme, Oscar Temaru, qui a donné ce coup d’envoi, ce matin, en compagnie du Haut-commissaire, Jean-Pierre Laflaquière, et du président du Conseil d’administration du GIE Tahiti Tourisme, Hiria Ottino.
Vous étiez déjà nombreux, ce matin, à vous être précipités dès l’ouverture du salon. 180 stands sont réunis jusqu’à dimanche pour ce salon du tourisme, à l’ancienne Présidence, quartier Broche.
POLITIQUE :
Réinscription : les efforts ont payé
On vous en parlait ce matin, le président du Pays a annoncé hier lors de la séance à l’Assemblée que le projet de résolution pour la réinscription de la Polynésie française sur la liste de l’ONU des pays non autonomes à décoloniser a été déposé hier matin au secrétariat général des Nations Unies. Alors que Gaston Flosse démentait cette information ce matin sur notre antenne, Oscar Temaru, lui, confirme. Interrogé à l’occasion du salon du tourisme, le Président du Pays s’est dit satisfait. Ses efforts ont enfin payé.
TPC : le texte adopté
A l’Assemblée de Polynésie, les représentants ont adopté il y a quelques instants le projet de délibération portant création du Tahiti Pearl Consortium. Celui-ci devrait, à terme, remplacer la Maison de la Perle.
ECONOMIE :
Un nouveau fonds de garantie pour la croissance, la compétitivité et l’emploi
Lors de sa visite en Polynésie française, le ministre des Outre-mer avait annoncé la mise en œuvre immédiate par l’Agence Française de Développement d’un dispositif de garantie des crédits de trésorerie aux entreprises. Ce nouveau volet, qui s’intègre dans le dispositif global de fonds de garantie SOGEFOM, a été présenté à la presse hier matin, et il devrait être effectif d’ici quelques jours. Pourront en bénéficier toutes les entreprises dont le chiffre d’affaires est inférieur à 6 milliards Fcfp, et qui embauchent moins de 250 personnes, soit la quasi-totalité des entreprises polynésiennes, à condition qu’elles ne soient pas en difficulté structurelle.
CULTURE :
Le Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel met à l’honneur la communauté chinoise
Dans le cadre des festivités du jour de l’an chinois, le SPAA organise à partir de lundi deux semaines patrimoniales sur le thème de la communauté chinoise de Polynésie. Au programme : consultations de documents ou projections de films. Cette exposition se déroulera donc du 11 au 22 février dans l’immeuble des archives territoriales. A noter que le 13 février, à 15h, toujours au SPAA, Mike Tchen proposera une conférence sur le thème de la question chinoise à Tahiti.
Mike Tchen présente son dernier livre
L’enseignant en histoire au lycée La Mennais présentait mardi dernier « Les chinois de la Polynésie Française, entre permanence et transformation identitaire ». Diplômé d’un master en anthropologie, l’auteur publie ses recherches effectuées au sein de la communauté chinoise de la Polynésie dans le cadre de sa formation universitaire.
L’auteur dédicacera son livre demain à la librairie Archipels de 9h à 12h.
Le FIFO accueille son président du jury
Greg Germain, le président du jury de la dixième édition du FIFO, arrivera à Tahiti dimanche matin. Dans ce même vol, on retrouve Hervé Bourges, l’invité spécial de ce Festival International du Film documentaire Océanien, Joe Berlinger membre du jury et
Xavier Bonnot, le réalisateur des Forçats du Pacifique.
L’ouverture officielle du FIFO aura lieu mardi à 8h dans les jardins de la Maison de la
culture Cette année, 15 films sont en compétition.
SPORT :
Les compétitions de boxe reprennent
C’est ce soir qu’aura lieu le 1er gala de l’année à la salle de la Fautaua. Il est organisé par l’Avia Club de Bayard Gobrait. Hormis la dizaine de combats prévus, une démonstration professionnelle entre Jean-Louis Albertini et Tinitua Neagle aura également lieu. Les deux boxeurs professionnels s’affronteront lors d’un match d’exhibition de 6 rounds de 2 minutes. Le gala aura lieu à 19h à Fautaua.
Podcast: Download