Podcasts

Journal de 12:00 le 08/08/13

Chômeurs en action © Cédric VALAX

Chômeurs en action © Cédric VALAX

Emploi

47 CV déposés ce matin au Haut-commissariat

C’est le résultat de la première opération menée par le jeune collectif « Chômeur en action ».
Une quarantaine de personnes à la recherche d’un emploi se sont réunis ce matin devant le Haut-commissariat.
Ils sont pour certain chômeurs de longue durée, n’ont que peu d’espoir que leur démarche aboutisse mais ne veulent pas baisser les bras.
Les 47 curriculum vitae ont bien été récupérés par le personnel du Haut-commissariat qui a également reçu une délégation du collectif « chômeurs en action ». S’ils sont bien conscient qu’aucune solution ne sera apporté suite à cette première rencontre, les membres du collectif ont au moins été entendus. Trouver un emploi, créer une allocation pour aider les chômeurs qui recherchent activement une solution pour s’en sortir. Se prendre en main et rencontrer tous les pouvoir publics. « Chômeurs en actions » ne baissera pas les bras et cherchera à devenir une force de proposition auprès des pouvoirs publics. Les membres du collectif nous l’assure, d’autres actions viendront.

Politique

Oscar Temaru rejette le projet Mahana Beach

Le président du Tavini Huiraatira l’a très clairement annoncé hier en conférence de presse. Ce projet tel que présenté par le gouvernement de Gaston Flosse n’est pas le bon.

Racheter le Sofitel, oui – il y avait pensé, mais pas pour y construire des hôtels.
Oscar Temaru l’affirme: Gaston Flosse va expulser ces familles qui vivent sur ce front de mer pour installer des casinos.
L’UPLD est contre et le faire savoir.
Et l’ancien homme fort du Pays de dénoncer un « pactole que le gouvernement est allé négocier à Hawaii ».
Quant à ceux fameux village de pêcheurs, Oscar Temaru avoue ne pas avoir eu le temps de le présenter avant. « Nous pensions en toute logique remporter les élections » a-t-il commenté.
Et dans un communiqué envoyé ce matin aux rédactions, la présidence dénonce les propos jugés « pathétiques » d’Oscar Temaru.  » Habitué aux excès de langage, il ne supporte toujours pas d’avoir perdu les élections. Il ne supporte pas non plus d’être l’unique responsable du désastre qui frappe notre pays » peut-on lire dans ce communiqué.

La présidence d’ indiquer que Gaston Flosse a décidé de porter plainte contre les propos injurieux et diffamants tenus par Oscar Temaru.

Education

Michel Leboucher reçoit les nouveaux arrivants

C’était ce matin à l’Université de la Polynésie française.
Le ministre de l’Education à rencontré l’ensemble des professeurs, nouvellement affectés sur le territoire pour la rentrée 2013/2014.

Réunis dans le grand amphithéâtre, ils étaient environ 300 à écouter les conseils prodigués par le ministre, mais aussi le vice recteur et plusieurs membres de la direction des enseignements secondaires. Ces derniers ont tenu à insister sur les spécificités du pays, sa pluri-culturalité, son isolement et son statut d’autonomie.

Même si quelques un connaissent déjà le territoire pour y avoir été affecté il y a plusieurs années, beaucoup d’entre eux arrivent au fenua pour la première fois. Certain s’apprêtent à enseigner à Tahiti mais d’autre partent pour des iles plus éloignées: aux Marquises ou aux Tuamotu par exemple. Ce départ constitue pour eux un réel défi à relever et, à quelques jours de la rentrée, les appréhensions se font déjà sentir.
L’ensemble des professeurs prendra le chemin de l’école ce lundi, pour préparer l’année scolaire, quelques jours avant l’arrivée des élèves. La rentrée officielle aura quant à elle lieu vendredi prochain.

Sport

Enrique Ariitu, le surfeur tahitien qui monte

Le jeune surfeur du fenua a fini quatrième aux séries Pro Junior ASP Australasia 2013 qui se déroulait en Australie le mois dernier.
Lui qui pensait avoir échoué à cette compétition en perdant la dernière étape, s’est finalement classé parmi les meilleurs. Il est donc qualifié pour les championnats du monde ASP junior, qui se tiendront au Brésil au mois d’octobre.

A cette occasion, le magazine de l’ASP, l’association de surf professionnel, l’a rencontré en Australie et l’a interviewé pour savoir comment il se sentait à l’approche de ces championnats du monde. Lors de l’entretien, le jeune tahitien parle de son parcours, de son admiration pour Michel Bourez, et de son attachement au fenua. L’intégralité de l’interview, retranscrite en français, est à retrouver sur notre site internet www.radio1.pf

Article précedent

Crash Air Moorea: 6 ans et toujours rien !

Article suivant

Fêtez la Journée Internationale de la Jeunesse avec l'U.P.J.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 08/08/13