Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 08/10/14

Le Tahoeraa sous tension mais pas en guerre ©Cédric VALAX

POLITIQUE

Édouard Fritch persiste et signe… il maintient sa proposition d’intégrer l’opposition au CA d’ATN

Nous en parlions ce matin, cette proposition a créé de nouvelles tensions au sein du Tahoeraa mais le Président du Pays espère une réponse positive de la part de la Commission du contrôle budgétaire et financier de l’Assemblée. Il maintient donc sa volonté et celle de son gouvernement de nommer Antony Géros et Teva Rofritsch au sein du Conseil d’administration d’Air Tahiti Nui. Malgré les remous que cette proposition a provoqué, le président ne fait pas marche arrière. Édouard Fritch était ce matin au CESC qui faisait sa rentrée solennelle. L’occasion pour Vaite Urarii Pambrun de l’interroger sur ce dossier chaud.

Autre sujet chaud du moment, le rapport de l’IGAS

L’Inspection Générale des Affaires Sociales a rendu son rapport sur le financement du régime de solidarité de la Polynésie française et des politiques de santé du Pays. 66 mesures ont été proposées pour redresser la barre, conditions sine qua none pour que l’État fasse son retour dans le financement du Régime de solidarité de la Polynésie française. Des mesures parfois drastiques; « Il n’y a rien de méchant là dedans » estime Édouard Fritch et le gouvernement aurait selon lui, répondu aux tiers des ces recommandations.

Édouard Fritch rassembleur… c’était également le cas au CESC

L’institution faisait ce matin sa rentrée solennelle. Dans son discours, il a tenu à rappeler l’importance de l’institution qui représente la société civile. Une institution qui aura toute sa place et son rôle à jouer auprès du gouvernement et de l’Assemblée. Une très bonne nouvelle pour Angelo Frébaut, président du CESC..

SOCIÉTÉ

Gagnez votre visa pour les USA

Vous avez jusqu’au 3 novembre pour vous inscrire à cette loterie annuelle organisée par le département d’État américain. Une loterie qui permet aux personnes voulant immigrer aux Etats-Unis d’obtenir la précieuse « carte verte ». Le gagnant pourra non seulement s’installer mais aussi travailler comme un américain de souche. Cette « loterie de diversité » permet de rétablir la proportion des représentations des pays du monde sur le sol américain.
L’an dernier onze polynésiens ont obtenu leur visa. Christopher Kozely est le consul honoraire des Etats-Unis en Polynésie française. Interrogé par Vaite Urarii il nous précise les conditions d’accès à cette loterie et ce qu’elle implique. Les gagnants ne pourront émigrer aux Etats-Unis qu’en 2016.

Cette loterie est 100% gratuite. Si vous gagnez, vous aurez des frais de dossiers à payer directement à l’ambassade. Jamais aucun encaissement ne se fait par carte bancaire donc attention aux arnaques. Le reste de l’année la loterie n’est pas active donc toutes les offres que vous pourrez trouver proviennent de sites frauduleux. Rendez-vous notre site Internet où vous retrouvez le lien pour vous inscrire.

SPORT

Les vahine ont toute leur place dans le va’a

Le va’a féminin n’est que très rarement mis en valeur sur la scène sportive et ça, nos rameuses en ont marre. Pour y remédier elles organisent de plus en plus de manifestations pour faire connaitre leur discipline. C’était le cas samedi à Orohiti avec la Punaauia Hine, une journée de courses organisée par l’association sportive Punaauia Va’a et exclusivement réservée aux vahine. Tout au long de la journée, les filles de différentes catégories se sont affrontées en V3 et V6. Les tane, eux, sont restés sur la terre ferme et les ont encouragé.

CULTURE

Ono’u s’expose

Cinq mois après le Festival international d’art graffiti, organisé place Toa’ta, les organisateurs de l’évènement exposent 16 œuvres des artistes lauréats et finalistes. Une exposition organisée jusqu’au 10 octobre au Méridien Tahiti. L’occasion pour tous de voir ou de redécouvrir les plus belles créations artistiques réalisées dans le cadre de ce concours. Organisatrice du festival Ono’u, Sarah Roopinia a pris le temps d’organiser cette exposition qui après Tahiti pourrait être accroché ailleurs dans le monde. Et pour cette exposition, un espace numérique a été ouvert. Il permettra de découvrir des images et des vidéos des moments inédits vécus par les différents artistes lors de la création des grandes fresques en centre-ville et de découvrir l’ambiance lors de ce festival.
Une expo à ne pas rater.