Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 09/02/12

Bernard Leplat, présidet du tribunal administratif. © Cédric VALAX

Santé :

Le conventionnement des médecins libéraux toujours en discussion

La commission de la Santé de l’Assemblée a planché ce matin sur la question du conventionnement des médecins libéraux. Les élus qui composent la commission ont entendu respectivement les médecins libéraux et les administrateurs de la Caisse de prévoyance sociale au sujet du conflit qui les oppose.

Pour le président du conseil d’administration de la CPS, Ronald Terorotua : peu importe l’avis de la commission, la première bataille a déjà été gagnée, hier, au tribunal. Et puis toujours au sujet de la Caisse de prévoyance sociale : Ronald Terorotua le confirme: il a reçu une demande de prêt par écrit de la part du gouvernement. La deuxième en moins d’un an.

Les eaux de baignades insuffisamment propres

C’est ce qu’il ressort du rapport annuel présenté ce matin par le Centre d’hygiène et de salubrité publique. Seul Bora Bora affiche des eaux de baignades en mer d’excellente qualité avec 100% de ces plages propres à la baignade. Le constat général pour les iles de Tahiti et Moorea n’est quant à lui pas des meilleurs.

Principale ombre au tableau, la qualité des eaux de baignade en eau douce, c’est-à-dire aux embouchures de rivière. 100% des embouchures de rivières de la zones urbaine de Papeete ainsi que celles de Moorea sont impropres à la baignade.

Justice :

Le tribunal administratif rejette le recours des autonomistes

C’est ce matin que le tribunal administratif a rendu son jugement sur la légalité de la demande de réinscription de la Polynésie française sur la liste des Pays à décoloniser. Président du tribunal administratif, Bernard Leplat n’a pas suivi l’avis du rapporteur public. Il demandait l’annulation de l’article 2 de la résolution prise par l’Assemblée de la Polynésie française estimant qu’il « affecterait la politique étrangère de la France ».

Bernard Leplat à tranché et a rejetée la requête déposée par les élus Gaston Tong Sang, René Temeharo et Jean-Christophe Bouissou

Education :

Tauhiti Nena soutient les instituteurs

Lors d’une conférence de presse ce matin, le ministre de l’Education, Tauhiti Nena, s’est exprimé sur la marche organisée hier par les instituteurs. Ils étaient en effet plus de 800 à défiler pour manifester leur inquiétude à propos du transfert de la masse salariale au Pays et l’affiliation des fonctionnaires d’Etat à la CPS.

Culture :

LE 5ème TAHITI FESTIVAL GUITARE 2012 ce sera les 23.24 et 25 février au méridien

Un festival où se retrouveront de grands nom de la guitare mais aussi une sélection de jeunes talents qui vont s’affronter pendant 3 jours sur le Tahiti Espoirs Guitare. Une première sélection aura lieu le jeudi 23, une demi-finale le vendredi 24 puis la finale le samedi 25. Ca se passe au Méridien.

Le pitch, le temps fort de la journée au FIFO

C’est la 3ème édition de l’Oceania Pitch, co-organisée par l’AFIFO et l’ATPA, l’association tahitienne des professionnels de l’audiovisuel. L’Océania pitch permet a des réalisateur de présenter, en 5 minutes seulement, leur futur projet de film devant un jury de professionnels, composé de responsables d’acquisitions et de directeurs d’antenne venus d’Océanie et d’Europe.

Ils sont 9 à présenter leur projet cet après-midi, dans l’espoir de retenir l’attention d’un diffuseur et d’obtenir le financement de leur futur film. Et puis le FIFO continue. 2 rencontres avec les réalisateurs sont prévues cet après-midi. Tout d’abord à 13h30 avec James Bradley, le réalisateur de Ochre (okeur) and Ink. Et puis à 18h, avec Marie-Hélène Villierme, la réalisatrice de L’élu du peuple, Pouvanaa te metua.

Et puis cet après-midi, dans le cadre des rencontres numériques, les interrogations du futur, à 16h15, porteront sur les scénarios probables de l’OPT. Et puis à 17, les entrepreneurs débattront des opportunités et des menaces du Cloud Computing.

L’ancienne présidence accueillera dès demain le 11ème salon de la Bijouterie d’art

Car pour la 1ère fois, ce n’est pas sous le fare pote de l’Assemblée territoriale que se déroulera cet évènement artisanal incontournable. Mais bien sous le grand chapiteau de l’ancienne présidence, quartier Broche. Un décor fastueux, à l’image des bijoux qui y seront présentés : des pièces uniques, dans la diversité des matières premières locales.

A l’issue de ce défilé, qui débutera à 19h, demain, un concours récompensera les plus belles créations au cou, dans les catégories Nacre, Coquillage, ou Mixte. Le salon de la bijouterie d’art polynésien sera ouvert de 8h à 18h, jusqu’au 14 février, à l’exception d’une nocturne demain, jusqu’à 21h.