Podcasts

Journal de 12:00 le 09/02/13

Fin du débat à l'Assemblée nationale sur le mariage et l'adoption pour les personnes de même sexe © CAPTURE LCP

SOCIÉTÉ

Fin du débat sur le mariage et l’adoption pour les personnes de même sexe

Le marathon sur ce projet de loi s’est achevé samedi matin à 05H40, heure de Paris. Après 10 jours, près de 110 heures, parfois même le week-end, s’en est fini pour l’acte 1 de ce projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux personnes du même sexe. Le vote solennel est prévu la semaine prochaine, le  12 février, à l’Assemblée Nationale. Christian Jacob, président du groupe UMP à l’Assemblée Nationale, s’est dit « attristé » par ce projet de loi. Car la majorité a, selon lui, en s’en « prenant à l’institution du mariage, voulu satisfaire des désirs d’adulte au détriment du droit de l’enfant ». Même une fois le texte voté à l’Assemblée, «le combat va continuer», a prévenu M. Jacob. 4999 amendements ont été discutés à l’assemblée nationale. La Garde des sceaux a salué le travail fourni par la majorité et l’opposition. Concernant l’Outre Mer, la Ministre de la Justice a jugé que s’il y a « des territoires où nous n’avons pas à tolérer la moindre exception, c’est précisément dans les Outremers », même si elle a reconnu « une difficulté particulière ». Les députés UMP entendent bien continuer à se battre contre la loi. Après le début des discussions au Sénat, il y aura une manifestation, le 24 mars. Un premier acte donc, car il reste de nombreuses étapes avant de voir promulguée la loi instaurant le mariage pour tous.

 

JUSTICE

Le recours d’Emile Vernier rejeté

Le président du SDIRAF, le syndicat des retraités, avait déposé le 1er février une requête en référé au greffe du tribunal administratif de la Polynésie française, aux fins de voir ordonner la suspension de l’exécution de l’avenant n° 15 du 25 janvier 2013 de la convention collective des agents ANFA, portant dispositif d’incitation au départ volontaire des agents non fonctionnaires de l’administration de la Polynésie française. Mais le Ministère de l’économie, des finances, du travail et de l’emploi nous fait savoir que cette requête a été rejetée par le juge des référés, sans même qu’il ait examiné les moyens en défense de la Polynésie française. Un rejet qui, selon le ministère, démontre l’énormité des arguments développés dans cette requête, et l’incompétence de l’individu.

TOURISME

Le salon du tourisme a ouvert ses portes

Déjà, dès hier, les visiteurs sont venus nombreux à l’ancienne présidence Broche pour dénicher les bonnes affaires. 180 stands, qui représentent les pensions et les prestataires de loisirs des 5 archipels, sont réunis jusqu’à dimanche.

La Polynésie en toile de fond des catalogues Guess

Paul Marciano, fondateur de la marque Guess a choisi l’île mythique de Bora Bora comme toile de fond de son shooting photos, dédié à sa collection printemps/été 2013. Et ce n’est pas un hasard. Bien avant de tomber amoureux de nos îles c’est aux charmes d’une de nos plus belle vahine que Paul Marciano à succombé. Mareva Georges, notre Miss Tahiti 1990 et Miss France 1991 partage en effet la vie de Paul Marciano a qui elle a donné deux magnifiques enfants. C’est cet Eden que Paul Marciano a choisi comme décor de sa collection. Pour la première fois, la marque de prêt-à porter de luxe lance un magazine couleurs de 80 pages édités à 380000 exemplaires. Des magazines d’ors et déjà distribués dans les 90 points de vente Guess du monde entier. Mieux encore, Paul Marciano publie parallèlement une luxueuse édition de cette collection photographiée à Bora Bora. La campagne publicitaire a déjà démarré. L’image de la Polynésie va déferler sur les grandes villes du monde entier via d’immenses affiches jusqu’en octobre. Un impact forcément positif pour notre fenua. Un film et des images à découvrir sur notre site internet www.radio1.pf

ÉVÉNEMENT

A minuit débute la nouvelle année chinoise

Et celle-ci sera placée sous le signe du serpent ! Le président de la fédération Si Ni Tong, Gustave Lis, présidera les festivités, qui débutent avec un bal ce soir, à 23h. Et toute la population est invitée à se rendre au temple durant les deux prochaines semaines, afin de consulter l’oracle, ou de faire des offrandes. Alors Kung Hi Fat Choy à tous !

Article précedent

La Polynésie en toile de fond des catalogues Guess

Article suivant

163 couples ont couru pour la Saint Valentin

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 09/02/13