Podcasts

Journal de 12:00 le 09/03/13

Marche anti nucléaire © Damien HELENE

POLITIQUE

2000 personnes marchent au côté d’Oscar Temaru

Le Tavini Huiraatira organisait ce matin 1 marche pour la lutte anti-nucléaire et pour le soutien de la démarche visant à réinscrire  la Polynésie française sur la liste onusienne des pays non autonomes à décoloniser. Le président du Pays espérait ferveur et une mobilisation générale. Ce n’était pas le cas ce matin malgré la présente des passagers du Peace Boat.

Et un rassemblement a également eu lieu à Paris

Pour faire écho à la marche organisée ce matin par le Tavini, l’association Sortir du Colonialisme, des représentants de l’USTKE et le collectif  Solidarité Kanaky se sont réunis devant la Maison de Tahiti, 28, rue Boulevard Saint Germain à Paris. Sur place donc, ils étaient 10 personnes dont un élu européen mais aucun polynésien. L’objectif de ce regroupement : apporter leur soutien à la réinscription  de la Polynésie française sur la liste des pays non autonome à décoloniser. Autre revendication : la mise en place d’un « contrat de rattrapage et de développement » concernant les essais nucléaires en Polynésie. Notons que ce rassemblement devant la Délégation de la Polynésie à Paris a été organisé par les organismes de “Sortir de la colonisation” de Métropole, mandaté par le Tavini Huira’atira d’Oscar tEMARU. Les manifestants ont ensuite quitté la délégation pour rejoindre la chaine humaine organisée par plusieurs associations pour commémorer le 2ème anniversaire du drame de Fukushima.

SOCIETE

Rencontre avec l’amiral Anne Cullère

Dans le prolongement de la journée de la femme nous allons vous diffuser un entretien réalisé hier avec Anne Cullère. Commandant supérieur des forces armées en Polynésie française, elle est la seule femme amirale en service dans la Marine nationale. Dans cette entretien, elle revient sur son parcours, le parcours d’une femme qui a su aller jusqu’au bout de ses rêves.

INFO PRATIQUE

Et toujours dans la continuité de cette journée de la femme, je vous rappelle que l’Association sportive Courir en Polynésie organise aujourd’hui sa course dédiée et réservée aux femmes. Départ de cette 12ème édition de la Tahitienne à 17h face à la mairie de Pirae. Mesdames vous pouvez encore vous inscrire sur place. Et en raison de cet événement sportif où 3000 femmes sont attendues, la plus grande prudence est demandée aux usagers de la route. Le comité organisateur recommande de limiter les déplacements autant que possible entre 16h30 et 18h30 dans le triangle Mairie de Pirae – Rond point Gadiot – Rond point du Rimapp à Arue. Par ailleurs, il est également demandé aux participants de la manifestation de respecter les parkings des commerces attenants la mairie de Pirae. Des parkings seront ouverts pour cette occasion : Celui de l’école Pirae centre et celui du Centre de la mère et de l’enfant derrière la mairie. Le plan du parcours est à retrouver sur notre site internet.

Article précedent

Journal de 7:30 le 09/03/13

Article suivant

A ceux qui préfèrent le jeu aux enjeux

3 Commentaires

  1. 10 mars 2013 à 23h02 — Répondre

    Exactement !!! VIVE…… TO TE AO NO MAOHI NUI HERE !!! merci mon grand chéri de coeur d'amour !!! d'énormes bisous d'amour de nous tous !!! Bon dimanche chéri de coeur !!! xoxo<3

  2. 20 mars 2013 à 23h21 — Répondre

    merci beaucoup à vous tousse nous savons besoin de vous pour soutenir le groupe de upld il faut voir avec vos amie comme manuchaka et Clara merci

  3. 28 mars 2013 à 9h31 — Répondre

    merci beaucoup nous sommes avec vous

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 09/03/13