Podcasts

Journal de 12:00 le 09/04/13

Victorin Lurel (illustration) © DR

POLITIQUE :

La décentralisation en Outre-mer en discussion au ministère

Les présidents des collectivités locales et les présidents des associations des maires de tous les Outre-mer étaient conviés au ministère des Outre-mer, ce mardi, pour une  réunion de concertation. Le ministre Victorin Lurel souhaite entendre les élus des Outre-mer avant de soumettre tout projet de texte au Parlement. Au cours de cette réunion de concertation, hier, les élus et le ministre des Outre-mer ont fait le point sur 3 sujets : la réforme et la reconduction de l’octroi de Mer, le financement des économies Outre-mer et l’acte III de la décentralisation. Victorin Lurel a également annoncé que la démission de Jérome Cahuzac, l’ancien ministre du Budget, n’aurait aucune influence sur le calendrier ou les obligations liés à l’ Outre-mer.

Mariage gay : le Sénat adopté l’article 1er

Le Sénat a adopté aujourd’hui le premier article du projet de loi sur le Mariage pour tous par 179 voix contre 157. Il s’agit de l’article le plus important puisque c’est celui qui ouvre le mariage aux personnes de même sexe. Cet article a été adopté « conforme », c’est-à-dire sans modification par rapport au vote en première lecture de l’Assemblée nationale. Ce vote devient donc définitif, sauf si l’ensemble du projet de loi était rejeté à l’issue de son examen par le Sénat.

FAIT DIVERS :

Il perd le contrôle de son véhicule et percute deux cyclistes

Cela s’est passé dimanche 7 vers 1h30 du matin au PK 54 à Papeari.  Un homme de 63 ans a perdu le contrôle de son véhicule et a percuté deux cyclistes avant de prendre la fuite. Interpellé à 17h, le conducteur a été entendu sous le régime de la garde à vue pour mise en danger d’autrui par violation manifestement délibérée d’une obligation règlementaire de sécurité ou de prudence, blessures involontaires ayant entraîné une ITT de 30 jours et délit de fuite. Il est convoqué pour une comparution au tribunal le 2 mai prochain.

Ivre au milieu de la route, il se fait renverser

Vendredi, au PK 41, à la limite de la commune de Papara et de Mataiea, un véhicule a fauché un piéton. Le conducteur, âgé de 52 ans, circulait à bord de sa voiture dans le sens Taravao/Papeete sur une route dépourvue d’éclairage. Il n’a aperçu qu’au dernier moment trois piétons qui gesticulaient au milieu de la route. Malgré un freinage d’urgence et un violent coup de volent pour éviter les trois hommes, il a touché malheureusement l’un d’entre eux avec l’avant droit de sa voiture. La gendarmerie, les pompiers et la police municipale ont été avisés par l’automobiliste et le piéton, âgé de 25 ans, a rapidement été pris en charge par les pompiers. Les gendarmes ont soumis au dépistage de l’alcoolémie par l’air expiré le conducteur. Le taux s’est révélé négatif. En revanche, celui du piéton a été impossible à réaliser en raison de son état alcoolique. Fort heureusement pour lui, il s’en est sorti à bon compte. Après avoir été examiné à l’hôpital de Taravao, l’homme est rentré chez lui.

Saoûl, il n’entend plus la chaîne Hifi qui hurle

Tapage nocturne, hier dans le quartier de Van Cam à Pamatai, à Faa’a. Vers 23h30, un riverain s’est plaint des nuisances sonores causées par son voisin. Arrivés sur place, les gendarmes constatent qu’un homme est allongé à terre sur sa terrasse à côté d’une mini chaine Hifi diffusant de la musique à un volume sonore à la limite du supportable. Les gendarmes n’ont pas réussi à réveiller l’homme, totalement ivre. Dans la maison, une femme dormait également. Alcoolisée elle-aussi, le bruit ne semblait pas la déranger pour dormir. Les gendarmes ont saisi la chaine hifi et l’homme et la femme sont tous les deux convoqués aujourd’hui à la brigade de gendarmerie de Faa’a. Ils doivent être verbalisés pour nuisances sonores.

SOCIETE :

Les associations de protection des animaux interpellent les candidats aux élections sur la condition animale Un collectif de 5 associations souhaite, au travers d’un courrier transmis aux médias, alarmer les têtes de listes des futures élections territoriales sur la surpopulation animale en Polynésie. Fenua Animalia, le Service de protection animale en Polynésie (SPAP), Ia Maitai Te Animara, Eimeo Animara et Bora Bora Animara dénoncent notamment une surpopulation  canine et souhaitent la mise en place d’une politique de santé publique adaptée. Pour eux, le trop grand nombre de chiens est source d’accidents de la route, de nuisances et de propagation de maladies. Au total, plus de 100 000 chiens seraient répertoriés uniquement sur Tahiti. Sachez que l’euthanasie est gratuite chez tous les vétérinaires pour les nouveaux nés dont les yeux ne sont pas encore ouverts, soit environ moins de 10 jours.

SPORT :

Un Australien remporte la Rangiroa Pro Junior

L’Australien Jake Sylvester a remporté hier la Rangiroa Pro Junior. 42 surfeurs se sont affrontés sur les vagues de la passe de Avatoru, à Rangiroa. Hormis Mihimana Braye, qualifié pour les quarts de finale, les Tahitiens se sont rapidement faits éliminés de cette compétition qui constitue la première étape du Maohi Pro Junior Surf Tour 2013, laquelle entre dans le circuit WSP junior. La prochaine étape, la Tahiti Nui Pro Junior, débutera demain et se déroulera jusqu’à vendredi au spot de la Taharu’u à Papara. La Vahine Pro Junior se déroulera aux mêmes dates, en parallèle de cette 2ème étape. Rappelons que le meilleur surfeur tahitien de chaque compétition remportera une Wild Card pour participer au championnat du monde pro junior, qui se déroulera en octobre prochain à Bali. Mihimana Braye a donc déjà décroché la sienne.

SOCIAL :

Le sport dans tous ses états

C’est ce que proposent la ville de Papeete et l’association Agir Pour l’Insertion dans le cadre du Projet Educatif Local (PEL). Pendant les vacances scolaires, 80 enfants des quartiers prioritaires de Papeete participent à cette semaine de vacances thématique, du lundi au vendredi, de 7h30 à 15h30.

CULTURE :

Le dernier Hiro’a vient de sortir

Le numéro d’avril de ce journal d’informations culturelles vient de paraître. Au sommaire, ce mois-ci, un dossier sur la voie des Beatles. Les Fab’ Fours donneront un concert les 19 et 20 avril prochains en reprenant le répertoire des quatre garçons dans le vent. L’oeuvre du mois, c’est le ti’i qui a été légué le mois dernier au musée de Tahiti et ses Iles. Rencontre avec le collectionneur d’art qui a décidé de rendre cette oeuvre à la Polynésie. Et puis les 10 questions du magazine sont posées, ce mois-ci, à Torea Colas, le président de l’association des amis du musée de Tahiti et ses îles. Le magazine Hiro’a est disponible gratuitement dans les points de distribution habituels (hôtels, Maison de la Culture, Musée de Tahiti et ses Iles, Conservatoire de Polynésie, …).

INFO PRATIQUE :

Coupure d’eau à Puurai

Une coupure d’eau potable est effective depuis 10h ce matin, à Puurai à Faa’a, en raison d’une rupture de canalisation sur le réseau hydraulique de Puurai 2. La fin des travaux avec le retour à la normale est prévu dans l’après-midi. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le service eau de la commune de Faa’a au 83 35 33.

Article précedent

Répondeur de 7:30 le 09/04/13

Article suivant

TIKI TOA vs PAYS BAS

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 09/04/13