Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 09/05/12

CESC. © DR

POLITIQUE – EMPLOI :

Le CESC rejette la proposition de loi du Pays sur le statut des journalistes.

Les membres du Conseil Economique, Social et Culturel étaient réunis en session plénière, ce matin, pour donner leur avis sur un projet de loi du Pays visant à l’amélioration du statut professionnel des journalistes. Et ils ont rendus un avis défavorable, à 30 voix pour et 6 abstentions. La commission a estimé qu’au lieu de faire une loi, il vaudrait mieux remettre au goût du jour la convention collective qui date de 1992.

La proposition de loi du Pays prévoit des indemnités pour les journalistes qui démissionnent. Là aussi, la commission a estimé que cela était déplacé dans la mesure où les autres corps de métiers ne bénéficient pas de telles dispositions. Enfin, dans son avis, le CESC a également pointé du doigt le fait que le texte ne prend en compte que les journalistes de la presse écrite papier et électronique, mais pas ceux de la presse audiovisuelle.

POLITIQUE :

Législatives : Eric Minardi présente sa candidature dans la 3ème circonscription.

Le porte parole du Front National en Polynésie française, Eric Minardi, vient de créer un mouvement appelé Te Nati Bleu marine. Il a présenté à la presse ce matin sa candidature aux législatives, dans la 3ème circonscription. Il veut représenter les 1 600 électeurs qui ont voté Marine le Pen à l’élection présidentielle, dans les communes de Punaauia, Faa’a et des îles sous le vent.

De la com’ virale pour le député de la jeunesse Polynésienne…

C’est le procédé utilisé par Taimana Ellacott pour faire connaître sa candidature à la députation dans la 3ème circonscription. Il est jeune, il s’adresse aux jeunes Polynésiens et il utilise Youtube et Facebook pour faire connaître son projet. 3 vidéos ont été diffusées sur Internet. Elles mettent en scène 92 représentants de la Jeunesse Francophone Mondiale, qui lisent un même message. Vous pourrez retrouver, à partir de la semaine prochaine, les professions de foi de chacun des candidats à la députation tous les jours jusqu’à la veille des élections.

SOCIÉTÉ :

La Polynésie s’imprègne de l’exemple européen.

A 8h ce matin, s’est tenue l’inauguration des Journées de l’Europe à l’Assemblée. Jusqu’à vendredi, vous pourrez assister à plusieurs conférences et débats autour du thème de l’Union européenne. A cette occasion, le président de l’Assemblée de Polynésie, Jacqui Drollet,et le sénateur Richard Tuheiava ont accueillis plusieurs personnalités  européennes telles que Théodore Saramadis.

Arrivé cette semaine sur le fenua, Théodore Saramadis s’occupe de négocier le texte officiel qui régit les rapports entre l’Union européenne et les P.T.O.M., c’est à dire les pays et territoires d’outre-mer. Ce texte pourrait bientôt subir des modifications : il s’agit de le moderniser, en prenant en compte des nouveau défis tels que le changement climatique. Le texte s’attache également à promouvoir des valeurs communes, car les territoires d’Outre-Mer sont considérés comme des membres de l’Union Européenne. Enfin, le troisième axe de ce nouveau texte concerne le renforcement de la coopération régionale entre les pays du Pacifique. Cette coopération pourrait jouer en faveur de l’économie Polynésienne.

Que la force soit avec vous…

Ils sont presque 500 000 dans le monde, essentiellement dans les pays anglophones, à se proclamer adeptes du Jedisme. Il s’agit d’une religion inspirée par le film « la Guerre des étoiles », de Georges Lucas. Ce dernier peut se vanter d’avoir réalisé un film culte au sens propre du terme. Le 4 mai est leur jour sacré. Car en anglais, le 4 mai se prononce « May the fourth », ce qui est phonétiquement très proche de « May the force be with you », la phrase culte du film.

ÉCONOMIE :

Le MEDEF Polynésie s’invite à la célébration de la journée européenne.

A l’occasion de la journée internationale de l’Europe, le MEDEF participe aux dispositifs et programmes de l’Union Européenne afin d’en communiquer les avantages aux entreprises du fenua. En raison de son statut de P.T.O.M., Pays et Territoire d’Outre-mer, la Polynésie Française bénéficie sans appartenir à l’Union Européenne du même statut qu’un pays membre. Ces journées permettent au MEDEF et aux entreprises de découvrir notamment quelles sont les sources de financement proposées par l’Europe.

CULTURE :

Venez découvrir l’histoire du caméléon amoureux.

Depuis 11 ans maintenant, la conteuse Léonore Canéri anime l’Heure du Conte, une fois par mois à la Maison de la Culture. Et aujourd’hui, l’Heure du Conte est dédié à l’amour. Léonore Canéri va vous raconter, cet après-midi, l’histoire du Caméléon amoureux, un conte de la tradition orale amazonienne. Il transportera petits et grands en Amérique Latine où on raconte que le fleuve amazone tient son nom d’une femme. Cette femme aurait été noyée dans le fleuve par les conquistadors espagnols et serait ensuite devenue une fée.
Pour connaître l’histoire du caméléon amoureux, rendez-vous cet après-midi, à 14h30 à la bibliothèque enfants de la maison de la Culture. L’entrée est gratuite.