DISPARITION
On ouvre ce journal par cette disparition celle de Turo Raapoto
Âgé de 66 ans, il a succombé mercredi soir à une crise cardiaque à son domicile de Raiatea. Ardent défenseur des langues polynésiennes, écrivain, homme d’église et surtout de conviction, il était avec Henri Hiro, l’un des pères de l’idéologie identitaire ma’ohi.
John Doom, figure de l’église protestante et membre de l’académie tahitienne, le connaissait bien.
Le président Gaston Flosse, en marge d’une visite de Chantier à Punaauia ce matin, a également salué l’homme et surtout son savoir sur la langue tahitienne.
Turo Raapoto sera inhumé cet après-midi à tevaitoa.
ECONOMIE
Les chinois lâchent Makemo
Coup de théâtre, le projet aquacole de Makemo tombe à l’eau. La société d’investissement Tian Rui Internaional le délocalise pour Hao. La société chinoise souhaite commencer son activité au plus tôt et Makemo demanderai trop de travaux, après avoir été écarté, Hao est donc à nouveau en course.
Pour la commune de Makemo cette nouvelle sonne comme un véritable coup de massue et les rêves de développement s’envolent. Tavana de l’atoll, Félix Tokoragi ne comprend pas, d’autant qu’il na pas été mis au courant par le Pays.
Rappelons qu’en février dernier, le président Gaston Flosse et le Pdg de la société Tian Rui Internaional signait une convention fixant le cadre de l’installation de la ferme aquacole à Makemo. Si l’implantation change, l’investissement devrait être maintenu. 150 milliards Fcfp sur une période de 15 ans en échange également de quelques avantages fiscaux.
SOCIÉTÉ
Les travaux à Punaauia seront rendus fin septembre
Le chantier a 6 mois d’avance par rapport au planning initial de ce projet. Et nouveauté dans ce grand chantier, le giratoire de Taina va disparaître. Objectif de cette suppression : fluidifier la circulation à Punaauia. D’autres changements devraient sans doute avoir lieu prochainement au niveau du magasin Carrefour .
POLITIQUE
Un tavini tour pour convaincre
Ce sera en effet l’objectif principal de la marche organisée par le tavini à l’occasion du premier anniversaire de la réinscription de la Polynésie sur la liste des pays à décoloniser. Mobiliser, convaincre les troupes mais surtout expliquer le processus de décolonisation au plus grand nombre, et particulièrement aux jeunes, ces objectifs sont au cœur de la démarche du parti bleu. Alors un an après cette événement, le message a-t-il été suffisamment compris?
Point départ lundi pour un cortège qui partira de la côté ouest à Teahupoo et Tautira pour la côte est. Les deux cortèges se rejoindront ensuite à Taravao. Chaque étape se clôturera tous les soirs par un meeting qui sera l’occasion de faire ce travail d’explication.
C’est le 17 mai, que se terminera ce grand tavini tour à Faa’a. Les organisateurs y espère la présence de 3000 personnes réunis pour la grande soirée avec des artistes et des personnalités politiques.
CULTURE
Deux prix cinéma pour les élèves du lycée Paul Gauguin
Crée depuis 3 ans, l’atelier cinéma a gagné cette année deux prix: celui du festival de Grasse pour le court métrage « Azimut » et le 1er prix Pocket Film pour « Mario écolo ». Un beau palmarès pour ces élèves. Derrière cette réussite se cache Jérôme Schmitt, professeur d’histoire et responsable de cet atelier cinéma.
Sachez que le film Azimut sera diffusé sur TNTV à l’occasion de la journée de la jeunesse le 12 août prochain.
Ouverture des inscriptions au Centre des métiers d’art
Les inscriptions aux épreuves d’admission pour la rentrée prochaine sont ouvertes jusqu’au 27 juin. Cette formation s’adresse aux personnes désireuses de se lancer dans une activité professionnelle liée à l’art traditionnel et moderne.
Peuvent se présenter aux épreuves :
les élèves de 3ème des collèges agée d’au minimum 16 ans.
les titulaires du CAP, BEP, baccalauréat et les demandeurs d’emploi notamment.
INFO-PRATIQUE
Papeete à la recherche de ses carcasses
La mairie procède actuellement à un recensement des carcasses de voiture en vue de la prochaine campagne d’enlèvement programmée le 10 juin prochain. Les propriétaires d’épaves doivent se faire connaître auprès des services de la mairie ou de la police municipale en contactant le 415 703. Pour pouvoir être débarrassés de leur carcasse de voiture ils devront fournir une copie de la pièce d’identité du propriétaire ainsi que de la carte grise du véhicule.
Podcast: Download