Podcasts

Journal de 12:00 le 09/07/12

L'auustralien Terry Pilkadaris lors de l'Open international de golf © Lucie Ceccarelli

Santé

« Le Conseil de l’ordre des médecins a encore retourné sa veste »

Ce sont les mots de Pascal Szym, le président du Syndicat des médecins libéraux après que le Conseil de l’ordre des médecins de Polynésie soit une nouvelle fois revenu sur le principe de la convention individuelle.

Le conseil de l’ordre s’est réuni samedi en session plénière extraordinaire, afin de discuter de la norme en matière de convention régissant l’activité des médecins. Selon un dernier communiqué du conseil de l’ordre, le principe de la convention individuelle représente, je cite, « une atteinte potentielle à l’indépendance professionnelle des médecins. Le Conseil de l’ordre des médecins déconseille aux médecins de signer cette convention.

En métropole, la convention individuelle est interdite par le Code de la Santé publique. Pourtant, la semaine dernière, le président du Conseil de l’ordre des médecins de Polynésie l’avait autorisée, sans concertation. Ce que le syndicat des médecins libéraux de Polynésie avait aussitôt dénoncé.

Transports

Le personnel d’Air Tahiti est entré en grève ce matin

Une grève à l’appel du syndicat du personnel navigant commercial. Les revendications portent sur les conditions de travail et les rémunérations. Selon Christian Vernaudon, le PDG d’Air Tahiti, joint par téléphone ce matin, on compte aujourd’hui 15 à 20 grévistes, soit 50% du personnel navigant commercial.

Aucune nouvelle réunion n’est prévue avec la direction mais Christian Vernaudon affirme que sa porte reste ouverte aux grévistes. Par ailleurs, une réunion est prévue cet après-midi à 15h avec le syndicat autonome du personnel aéronautique des îles. Les revendications portent notamment sur des primes et des requalifications d’agents. Si aucun accord n’est trouvé avec ce syndicat, la grève sera effective mercredi, à 11h du matin.

Pour l’instant, aucune perturbation sur les vols n’est prévue.

 

Politique

Pas de retraite à l’Assemblée

Les représentants à l’Assemblée devaient se pencher, ce matin, sur un projet de loi du Pays sur les retraites. Ce texte modifie les conditions d’accès à la retraite pour les salariés de Polynésie.

Finalement, l’examen du texte n’a pas eu lieu, le quorum n’ayant pas été atteint. Cette huitième séance de la session administrative est donc reportée à demain matin.

Santé

Les cancers du sein et de l’utérus en hausse

Dans le cadre de la reprise du dépistage des cancers gynécologiques au 1er juillet, le fare Tama hau va lancer une grande campagne de prévention et d’information.

Une de leurs équipes, accompagnée du radiologue Pierre Catteau, iront à la rencontre des personnes défavorisées en arpentant les logements sociaux de Tahiti. Le but : prévenir et informer le maximum de femmes sur le cancer du sein et de l’utérus.

Environnement

Le corail polynésien ne va pas si mal…

Malgré les cycles d’invasion d’étoiles de mer qui se nourrissent du corail, et malgré les impacts climatique et humain, les coraux polynésiens résistent, et se portent même plutôt bien par rapport à la majorité des autres zones du Pacifique.

C’est un constat assez positif que dresse le CRIOBE, le Centre de recherches insulaires et observatoire de l’environnement de Moorea, mais seulement si l’on considère l’ensemble de la Polynésie. Ce constat s’assombrit lorsque l’on se penche sur les îles les plus peuplées, comme Tahiti, Moorea, et quelques Iles-sous-le-Vent.

Éducation

Des récompenses pour les meilleurs élèves

L’Association des Historiens et Géographes de Polynésie française récompensait jeudi les candidats ayant obtenu les meilleures notes aux épreuves d’histoire-géographie au Baccalauréat et au Diplôme national du Brevet.

Parmi les différents lots, les candidats ont reçu des billets d’avion offerts par les compagnies Air France et Air Tahiti ainsi que de nombreux livres.

Sports

Un podium serré pour l’OPEN de golf

C’était hier la dernière journée du 29ème OPEN international de Golf de Tahiti, qui a vu s’affronter 94 golfeurs, dont 42 professionnels. C’est le néo-zélandais Ryan Fox qui remporte l’OPEN, avec 265 points. Il est suivi de très près par l’australien Terry Pilkadaris, avec 266 points. Et c’est le tahitien Vaita Guillaume qui monte sur la 3ème marche du podium, avec 267 points. Un podium qui ne s’est donc joué qu’à un point d’écart.

Mahatua Berniere, 20 ans, a remporté la compétition amateur, avec 298 points. Chez les filles, c’est Coraline Petras qui s’impose chez les amateurs, avec 309 points.

Article précedent

Des récompenses pour les meilleurs élèves

Article suivant

Répondeur de 12:00 le 09/07/12

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 09/07/12