Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 09/07/13

ÉCONOMIE :

Relance du bâtiment et des travaux publics : le CESC favorable aux mesures du gouvernement

Les membres du CESC, le Conseil Economique, Social et Culturel, se sont penchés, ce matin, sur le projet de loi du pays du gouvernement portant mesures d’urgence en faveur de la relance du bâtiment et des travaux publics. Le texte propose la mise en place de 3 nouveaux dispositifs afin de relancer le BTP. Des dispositifs déjà existants en métropole, et qui, selon le gouvernement, ont fait leur preuve. Le premier dispositif est la concession d’aménagement. Cela consiste à mettre à disposition d’investisseurs privés l’assise foncière du Pays afin de réaliser des projets d’aménagement urbain de grande ampleur.

Le second dispositif est le bail emphytéotique administratif.Celui-ci permet au Pays de louer un bien dont il est propriétaire à un tiers qui pourra construire un ouvrage sur le domaine public et donc faire financer par des privés des équipements sur le domaine public. Enfin, le troisième dispositif consiste à consacrer la possibilité de recourir au crédit-bail sur le domaine public. Le Pays pourra metre un bien d’équipement à la disposition d’une entreprise pour une période déterminée, contre le paiement d’une redevance. La commission « Aménagement » du CESC a rendu un avis favorable au projet de loi du pays, avec toutefois quelques réserves, notamment en ce qui concerne le dispositif de concession d’aménagement. Cet avis a été adopté à 25 voix pour, 3 voix contre et 5 abstentions.

POLITIQUE :

« Le retour » de Rere Puputauki

C’est le titre d’un communiqué envoyé ce matin par le Tavini aux rédactions. Le parti d’Oscar Temaru revient sur l’affaire JPK, où je cite, « après les aveux des exécutants, la justice est dans l’attente de l’arrivée de l’avocat de Rere Puputauki ». Le Tavini tient à rappeler que « de retour à Nuutania, Rere Puputauki avait confié à quelques proches que si Gaston n’était rien pour lui, « tout le monde irait à la queue leu leu en prison ». « On retient particulièrement Tino Mara et Tutu Manate au premier rang des exécutants », ajoute-t-il. Et le Tavini d’analyser : « depuis le 15 décembre 1997, date de la disparition de Jean-Pascal Couraud à aujourd’hui, 16 années se sont écoulées, une longue, minutieuse et parfois déroutante enquête qui a paru parfois s’enliser ou se chercher pour enfin aboutir aux principaux responsables ». L’avocat de l’ancien chef du GIP pourrait être à Tahiti dans les jours qui viennent.

La commission de contrôle budgétaire et financier s’est réunie hier

Elle a étudié quatre projets de délibération. La vice-présidente, Béatrix Lucas, et les membres de la commission ont tout d’abord étudié le projet de délibération portant désignation des représentants de la Polynésie française au sein des sociétés d’économie mixte « SA Huilerie de Tahiti » et « Assainissement des eaux de Tahiti ». Les membres de la commission se sont aussi penchés sur un projet d’arrêté portant désignation d’un représentant de la Polynésie française au sein de la société anonyme Air Tahiti. La commission a également étudié hier un projet d’arrêté modifiant 2 arrêtés. Des arrêtés qui permettent à la commune de Punaauia de céder à l’Office polynésien de l’habitat, des parcelles de terre appartenant à la Polynésie française pour un franc symbolique et en toute propriété.

TOURISME :

Le nombre de touristes et de la fréquentation des hôtels a baissé

Dans son dernier point conjoncture, l’ISPF, l’Institut de la Statistique de la Polynésie française, nous informe que le nombre de touristes a chuté de 2,5 % en mai, par rapport à la même date, l’année dernière. Conséquence logique : la fréquentation des hôtels a chuté de 1,3%.

FAIT DIVERS :

Un vol de pieds de cannabis a entrainé un différend familial

Cela s’est passé vendredi à Moorea. Les militaires de la brigade territoriale et du DSI, le Détachement de Surveillance et d’Intervention, de l’île sont intervenus sur un différend entre deux familles suite à un vol de pieds de cannabis. Pas moins de 313 pieds de cannabis ont été découverts par les militaires dans la propriété des mis en cause, âgés de 27 et 24 ans. À l’issue de leur audition, la procédure a été transmise au Parquet pour étude. Par ailleurs, une action identique a été menée le lendemain, le samedi 6 juillet, cette fois par les militaires de la brigade territoriale et du Dsi de Taravao. 121 pieds de cannabis d’une hauteur comprise entre 20 cm et 1 m ont été découverts sur trois sites. Dans les deux cas, les stupéfiants ont été incinérés.

SPORT :

Compétition de Jiu Jitsu ce weekend

Un tournoi de Brazilian Jiu Jitsu est organisé samedi. Il aura lieu à Mahina à partir de 14h. Une soixantaine de combattants de huit clubs différents sont attendus pour cette rencontre. Les combats iront de 3 à 6 minutes en fonction du niveau des sportifs. Cette compétition est ouverte à tous les pratiquants de Jiu Jitsu et de Judo âgés de plus de 10 ans. Pour vous inscrire, vous pouvez appeler au 74 10 10, l’inscription vous en coûtera 1 000 Fcfp avant demain ou 1 500 Fcfp directement sur place, à la salle omnisport de Mahina. Par ailleurs, si vous voulez encouragez les sportifs, sachez que l’entrée est ouverte au public.

En rugby, Tahiti affronte la Papouasie ce soir

Dans le cadre des Oceania 2013 qui se déroulent actuellement en Papouasie Nouvelle-Guinée, la sélection tahitienne de rugby affrontera ce soir l’équipe hôte. Au total, 4 équipes s’affronteront au cours de ce tournoi de rugby à XV : la Papouasie Nouvelle-Guinée, les Iles Salomon, les Iles Cook et Tahiti. A noter que la Papouasie Nouvelle-Guinée défendra son titre de champions après avoir gagné la Coupe en 2011. La rencontre aura lieu ce soir à 19h15, heure de Tahiti. Le tournoi se clôturera samedi.

CULTURE :

Le Heiva i Faa’a débute ce soir

A Faa’a, les célébrations du mois de juillet vont débuter ce soir, sur le motu Ovini. Jusqu’au 28 juillet, vous découvrirez tous les soirs des groupes de chant et de danses, de 19h30 à 22h00. Ce soir, vous retrouverez les groupes Tamarii, Teahupoo et Faretou no Haapu. Pour plus de renseignements, vous pouvez retrouvez le programme complet des festivités sur notre site internet au www.radio1.pf ou contacter Françoise ou Serge au 800 960.