Podcasts

Journal de 12:00 le 09/11/12

Shell Va'a sauve l'honneur (illustration) © Va'a News

SPORT :

Shell Va’a sauve l’honneur

L’équipe au coquillage était la grande favorite de cette 21ème édition de la Hawaiki Nui Va’a. Arrivée 9ème lors de la première étape et 5ème de la deuxième, Shell Va’a sauve donc l’honneur en reportant la troisième et dernière étape aujourd’hui, en 4 heure, 20 minutes et 9 secondes. Mais cela ne sera pas suffisant pour monter sur le podium. C’est EDT va’a qui est le grand vainqueur selon le classement général provisoire, suivi en deuxième position par Paddling Connection, puis en troisième Mataiera Hoe.

POLITIQUE :

Gaston Flosse plus que jamais dans la course aux territoriales

C’est ce qu’a annoncé l’ex homme fort du Pays dès sa sortie du tribunal, hier, après la dernière journée du procès dit des emplois fictifs. Dans ce procès, l’avocat général a requis une peine de 4 ans de prison dont 2 avec sursis, le versement d’une amende de 10 millions Fcfp et la privation des droits civils, civiques et de famille de 5 années, synonyme d’inéligibilité. Et si le délibéré est attendu pour le 7 février prochain, Gaston Flosse annonce d’ores et déjà qu’il se pourvoira en cassation. Malgré l’épée de Damoclès qui reste au dessus de sa tête dans cette affaire, mais également dans celle du procès Haddad-Flosse, dont le délibéré est attendu le 15 janvier, hors de question d’abandonner la course aux territoriales tant que des voies de recours existent.

MONDE :

Les autres élections des États-Unis

Les Américains n’ont pas voté, mardi, que pour leur président. Plusieurs centaines de scrutins étaient organisées dans tout le pays lors de cet « election day », qu’il s’agisse d’élections ou de référendums, notamment au niveau local.

C’était hier au tour de la Chine d’avoir un nouveau président

Le 18ème congrès du parti communiste a désigné son nouveau leader. Et sans surprise, Xi Jinping prendra la tête du pays en mars prochain. Le futur homme fort de la Chine reste un mystère. Xi Jinping présente un programme encore flou. Il envisage une libéralisation économique plus rapide et une réforme du système politique.

ENVIRONNEMENT :

La filière apicole s’offre un audit

Deux experts de renommée internationale, Gilles Fert et Antonio Pajuelo, sont sur le territoire afin d’étudier et dresser le bilan de la filière apicole en Polynésie. Un bilan qu’ils dresseront le 28 novembre. Un audit effectué à la demande du syndicat des apiculteurs de Polynésie et avec le soutien du ministère de l’agriculture. Cet état des lieux de l’apiculture polynésienne s’avère être un bon moyen de juger des capacités de développement de la production de miel, le tout avec un œil objectif. La mission des experts portera entre autres sur la santé de l’abeille polynésienne, l’organisation de la production et de la commercialisation, et sur l’évolution de la réglementation pour assurer le développement durable de la filière.

NOUVELLE-ZÉLANDE :

En Nouvelle-Zélande, John Key multiplie les gaffes

Le premier ministre néozélandais a d’abord insulté le footballeur britannique David Beckham au cours d’une visite d’école dans l’île du sud, la semaine dernière. Le même jour, il a qualifié de “gay” la tenue du journaliste qui l’interviewait sur une radio locale. Bref, John Key a passé la semaine à se défendre et se justifier devant la presse. Exemple :  John Key a notamment déclaré que Beckham devait être plus malin que lui puisqu’il gagnait plus d’argent. Mais un compliment qui venait après l’insulte… A noter qu’aujourd’hui, pour dénoncer le caractère discriminatoire de la remarque faite au journaliste, la communauté homosexuelle a appelé tous ses membres à porter une chemise rouge.

SPORT :

Coupe de Tahiti de rugby : Faa’a finit en tête de son groupe

Hier soir a eu lieu le match en retard opposant Punaauia à Faa’a. Un match décisif pour connaître l’ordre des places pour les demi-finales de première division. C’est Faa’a qui a gagné, 32 à 20. L’équipe se trouvant à égalité de points avec Manu Ura, ce sont les points de bonus qui ont départagé les deux équipes pour les demi-finales. C’est grâce au bonus offensif que Faa’a finit à la première place de la phase qualificative. Faa’a retrouvera donc Punaauia en demi-finale jeudi prochain, à 20h30, à Fautaua. Puis, l’autre demi-finale opposera samedi 17, à 19h, Manu Ura à Arue. Des matchs qui seront précédés des demi-finales de deuxième division : jeudi 15 novembre, à 18h45, AS Central jouera contre Les Vieilles Pompes. Samedi 17, à 17h, Taravao rencontrera Manu Ura 2. Les finales de 1ère et 2ème division se joueront samedi 24 novembre.

Article précedent

Tokelau : le 1er territoire 100% solaire

Article suivant

En Nouvelle-Zélande, John Key multiplie les gaffes

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 09/11/12