Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 10/01/13

Le dossier Marquises à l’UNESCO © DR

CULTURE

Unesco : le comité de pilotage se réunit pour la première fois

Prévu de longue date mais à chaque fois reporté, le Comité de pilotage Unesco s’est réuni ce matin pour la première fois. Outil indispensable pour voir aboutir la demande de classement au patrimoine mondial de l’Unesco des sites marquisiens et du marae de Taputapuatea, ce Comité va permettre aux différents acteurs de faire le point sur les dossiers.

SÉCURITÉ

Pour une capitale encore plus sûre

Le maire de Papeete, Michel Buillard, poursuit sa politique de sécurisation de la ville. Une sécurisation qui passe d’abord par une vidéosurveillance des zones les plus à risques, notamment aux abords des établissements scolaires. Aujourd’hui, la capitale compte 15 caméras. 9 autres seront installées cette année, chacune pour un investissement de 1,2 millions Fcfp. A cela s’ajoute le système de surveillance du port autonome, qui compte 12 caméras.

Autre dispositif de sécurisation que le maire veut mettre en place cette année : celui d’un couvre-feu à 22h pour les mineurs non-accompagnés qui circuleraient dans certaines rues de la capitale.

SOCIÉTÉ

L’Aven espère une année de reconnaissance pour les vétérans des essais nucléaires

Le président de l’Association des Vétérans des Essais Nucléaires a tenu à rappeler dans une lettre adressée au président François Hollande que l’année dernière 60 nouvelles veuves sont à déplorer parmi ses membres. Il lui demande d’avoir le courage politique de faire modifier la Loi du 5 Janvier 2010, afin que toutes les victimes atteintes de maladies radio-induites, ayant été présentes sur une zone d’essais nucléaires, se voient attribuer le strict principe de présomption de causalité. Il revient sur la proposition de loi du 19 novembre 2008, présentée par Madame Taubira. François Hollande ainsi que 21 ministres du gouvernement actuel en ont été cosignataires. Le président de l’Aven rappelle également dans sa lettre, que leurs revendications avaient été jugées légitimes et écoutées, lorsque le président de la république était député. Il lui demande par conséquent d’être en adéquation avec ses propos tenus entre 2009 et mai 2012.

CULTURE

Avec plus de 5000 vues en 10 jours, le dernier titre de Code 9.8 cartonne déjà

« Messagers de l’espoir », c’est le nom du nouveau single de ce collectif hip-hop, qui réunit 7 chanteurs issus de différents milieux musicaux. Un premier morceau plein d’amour et d’espoir, ce qui explique peut-être son succès. Pour le découvrir, rendez-vous sur la page facebook du collectif Code 9.8, ou bien sur Youtube.

Plus que 5 jours pour s’inscrire au premier Festival de l’Image Sous-marine de Polynésie

Vous avez jusqu’au 15 janvier pour vous inscrire au concours organisé dans le cadre de ce festival, qui se déroulera du 21 au 23 mars 2013, à la Maison de la Culture de Papeete. Pour cela, rendez-vous sur le site fispol.pf

Des aides pour les créations cinématographiques

Lundi, le conseil des ministres a décidé d’apporter une aide financière à cinq projets, par le biais de l’APAC, l’aide à la production audiovisuelle et cinématographique. Deux à destination de la SARL Bleu Lagon, à hauteur de 6 000 000 Fcfp, mais aussi à des associations : le FISPOL (1 490 000 Fcfp), le FIFO (12 000 000 Fcfp) et l’APICA (2 000 000 Fcfp).