Podcasts

Journal de 12:00 le 10/05/13

La Banque de Tahiti victime de fraude © DR

SOCIETE :

La Banque de Tahiti victime de fraudeur

La Banque au Tiare a lancé une alerte mardi à ses clients. Depuis quelques jours, elle est victime de fraudeurs qui usurpent son identité sur Internet. Pour ce faire, les pirates informatiques ont créé l’adresse mail suivante : service.client@banque-tahiti.pf. Ils l’utilisent pour envoyer un courriel dans lequel ils indiquent aux clients qu’un problème est survenu avec leur carte de crédit. Un problème qui peut être résolu en ligne en fournissant des informations privées tels que le numéro de carte de crédit, le mot de passe, l’identité et la date de naissance. Cette méthode appelée phishing ou hameçonnage est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d’identité. Vous pourrez également retrouver sur notre site Internet une copie du faux courrier adressé aux clients de la BT par les fraudeurs en question.

TERRITORIALES :

Silence radio du côté de l’UPLD

Toujours aucune réaction officielle de l’UPLD 5 jours après le second tour des élections territoriales. Alors que la plupart des formations politiques ont réagi aux résultats de ce scrutin, l’UPLD, qui est arrivée en deuxième position, reste très discrète. Les membres de l’UPLD sont réunis depuis plusieurs jours. Au cœur des discussions : l’avenir de l’union. Contactée par la rédaction de Radio 1, l’UPLD se refuse pour l’instant à tout commentaire se réservant pour la semaine prochaine.

ECONOMIE :

Importation en berne et exportation en baisse

L’ISPF, l’Institut de la Statistique de Polynésie française, vient de publier son point de conjoncture sur l’évolution du commerce extérieur. Ce qu’il ressort : la valeur des importations civiles et destinées aux entreprises en mars 2013 sont en forte baisse. Au mois de mars, les importations destinées aux entreprises ont diminué de 28 % par rapport à celles de mars 2012. L’ISPF souligne que les valeurs importées des biens intermédiaires et d’équipement n’ont jamais été aussi faibles depuis décembre 2000. Les importations pour les ménages sont également en baisse en mars 2013, mais de façon plus modérée : – 13,5%. Les exportations marquent également une baisse significative. Celles-ci sont également en baisse au mois de mars par rapport à mars 2012. Une baisse de seulement 4,5%, notamment due à celle de 46,9% du noni et de 36,1% de l’huile de coprah. A noter qu’en mars dernier, trois tonnes de vanille ont été exportées, un volume inhabituel qui compense le faible envoi de février qui n’était de que 150 kg.

FAIT DIVERS :

Un voleur de voiture tente de s’enfuir avant d’être rattrapé

Un adolescent de 16 ans a volé un véhicule mardi matin. La victime du vol, un habitant de Teva I Uta, a immédiatement prévenu la gendarmerie. Celle-ci a alors décidé de mettre en place un dispositif pour retrouver la voiture et son conducteur. Et c’est vers 9h30 que le véhicule a été repéré. Le conducteur s’est retrouvé face à face aux militaires et a décidé d’accélérer et de forcer le passage. L’un des gendarmes du Détachement de la Surveillance et d’Intervention a été obligé de bondir vers le bas côté pour éviter d’être percuté. Finalement, le jeune homme a perdu le contrôle de sa voiture et est allé emboutir un véhicule arrivant en sens inverse. Il a terminé sa course dans le fossé alors que la conductrice, victime du fuyard, a été légèrement blessée. L’adolescent a été interpellé et évacué sous escorte au centre hospitalier de Polynésie française mais il s’est enfuit de l’hôpital en début d’après-midi. Il a finalement été retrouvé vers 19h30 à Pirae grâce au dispositif de surveillance mis en place par la compagnie de gendarmerie des îles du vent. Une nouvelle fois examiné par un médecin, son état de santé a été jugé incompatible avec une mesure de garde à vue. Le médecin a alors demandé une hospitalisation d’office. L’auteur des faits a donc été conduit à l’hôpital Jean Prince. Sur décision du Parquet, il sera expertisé par un médecin dans les meilleurs délais.

CULTURE :

Dernier récital de Pascal Gallet ce soir

Le pianiste Pascal Gallet est actuellement à Tahiti sur l’invitation de Musique en Polynésie. Cet artiste a donné son premier concert à l’âge de 10 ans. Il a ensuite parcouru le monde et obtenu de nombreux prix internationaux avant de présider le jury du concours international Vladimir Horowitz à Kiev. Outre la musique classique, il s’est passionné pour la musique de films. Il a notamment travaillé avec Vladimir Cosma. Parallèlement à sa carrière de concertiste, il mène un projet pédagogique et s’attache à faire découvrir la musique classique aux jeunes en la rapprochant des musiques de film. Après deux récitals cette semaine au Méridien Tahiti, il sera ce soir à 18h au Moorea Pearl Resort pour une dernière représentation. Les billets sont en vente au tarif de 3 000 Fcfp pour les adhérents, 4 500 Fcfp pour les non-adhérents.

SPORT :

En Vendée, les Polynésiens donnent une leçon de rame

La quatrième édition de la Vendée Va’a s’est déroulée ce mercredi, hier et aujourd’hui, aux Sables d’Olonne, en métropole. Cette course de V6 a vu s’affronter une quinzaine d’équipes internationales qui ont parcouru 100 km en 3 étapes. Comme l’année dernière, une équipe polynésienne a été invitée à participer à la course. C’est l’équipe Hinaraurea de Raiatea, sponsorisée par EDT qui a fait le déplacement. Et malgré des conditions météorologiques différentes de celles que les rameurs connaissent chez nous, notamment la fraîcheur de l’eau et des vagues courtes, les Polynésiens ont fait une démonstration de leur savoir-faire. Ils sont arrivés premiers à chacune des 3 étapes. Et ils affichent 9h 26 minutes et 10 secondes au classement général, 30 minutes devant les deuxièmes, l’équipe Manu Ura 13 de Marseille.

Le 68ème numéro de Hiro’a vient de paraître

Le 68ème Hiro’a est disponible! Au programme de votre mensuel culturel, découvrez toute l’actualité du moment, du tifaifai au Heiva des écoles de danse. C’est en effet le dossier du mois, dans lequel vous découvrirez l’événement sous toutes ses coutures. Programme, histoire, sentiment des nouvelles écoles et passion des anciennes, sans oublier le Gala du Conservatoire qui clôture les prestations des écoles, entrez dans la danse ! Au sommaire également ce mois-ci, dix questions sont posées à l’anthropologue Joyce D. Hammond. Autre expression de la tradition, le tifaifai, qui fait salon ce mois-ci. La parole est donnée aux artisans, qui nous disent toute la patience et la passion nécessaires à la fabrication de ces œuvres splendides et colorées. Le journal vous présente également le travail du Musée de Tahiti et ses Îles, qui améliore sans cesse la qualité de son accueil en travaillant notamment sur ses salles d’exposition.

Article précedent

Nigeria : une "usine à bébés" démantelée

Article suivant

LOCAL MAG n°11 - Mai 2013

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 10/05/13