Podcasts

Journal de 12:00 le 10/06/13

La Polynésie française affectée par la grève des contrôleurs aériens © DR

SOCIAL :

La Polynésie affectée par la grève des contrôleurs aériens?

Plusieurs syndicats de contrôleurs aériens ont lancé vendredi un appel à la grève des contrôleurs de l’avion civile. La direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes « de réduire leur programme de vols de 50 % pour les journées de demain, mercredi et jeudi ». Huit aéroports métropolitains sont concernés. En Polynésie française, les vols courts et moyens courriers devraient être affectés. Certains vols longs courriers devraient également connaître des perturbations. A noter que le vol AF076 au départ de Roissy-Charles-de-Gaulle demain à 19h10 à destination de Tahiti Faa’a est pour l’instant maintenu. Les compagnies aériennes invitent les passagers qui auraient des vols prévus durant ces trois jours à s’informer auprès de leur compagnie aérienne. Air Tahiti Nui est joignable au 46 03 03, Air France au 47 47 47.

FAIT DIVERS :

A Paea , un homme a pris la fuite après avoir heurté un cycliste

Un jeune homme de 18 ans se promenait dimanche à vélo quand un homme âgé de 51 ans l’a renversé avec son 4×4 et éjecté dans le caniveau. Le conducteur ne s’est pas arrêté et a pris la fuite. Le cycliste a alors été évacué vers le Centre hospitalier du Taaone. Il souffre d’une blessure à la hanche. Son pronostic vital n’est pas engagé. Dans l’après-midi, un dispositif de recherche interception a été mis en place par le centre d’Opérations et de Renseignement de la gendarmerie. A 18h40, alors qu’il cherchait à se cacher dans la zone industrielle de la Punaruu, le conducteur a été interpellé par une patrouille de la Brigade de gendarmerie de Punaauia. Il a immédiatement été placé en garde à vue. Son taux d’alcoolémie s’élevait à 0,73 mmg/l d’air expiré. Une enquête est en cours.

ECONOMIE :

Quels bilans tirer des Assises du Commerce?

Les responsables d’entreprises étaient nombreux à se rendre aux assises du commerce qui avaient lieu jeudi et vendredi à la mairie de Papeete. Durant ces deux journées, des spécialistes de diverses branches commerciales sont venus animer des ateliers de conseils pour guider les sociétés en difficulté et redynamiser l’économie. Les visiteurs sont venus entamer des démarches de création d’entreprise ou simplement prendre des renseignements ou entamer des démarches de création d’entreprise.

2ème édition du Business Game à l’ECT

En partenariat avec la CCISM et EDT, une vingtaine d’étudiants de 2ème année de l’Ecole de commerce de Tahiti et quelques autres en licence économie gestion de l’UPF, ont pris les rênes d’entreprises virtuelles ce matin et ce jusqu’à mercredi. De manière ludique et grâce à un logiciel simulant les réactions du marché, les étudiants vont mettre en pratique leurs acquis théoriques dans les domaines de la finance, du marketing ou encore des ressources humaines. A l’issue du jeu, la meilleure équipe sera récompensée par EDT, partenaire de l’événement. Ce sera mercredi.

SOCIETE :

Début de la préparation du chantier de la Prison de Papeari

Dans un communiqué envoyé vendredi aux rédactions, le Haut-commissariat informe que l’ordre de service de démarrage de la préparation des travaux pour la prison de Papeari a été signé. L’Agence publique pour l’immobilier de la justice (APIJ), maître d’ouvrage, vient, en effet, de délivrer à l’entreprise Léon Grosse, titulaire du marché, l’ordre de service de démarrage de la période de préparation des travaux du chantier de construction. Cette décision s’inscrit dans le prolongement de la réunion du groupe local de suivi de la construction du centre pénitentiaire que le Haut-commissaire Jean-Pierre Laflaquière, a présidé le 28 mai dernier. Elle ouvre, à compter de vendredi dernier, une période d’un mois de préparation du chantier. A son terme, soit le 8 juillet prochain, les travaux de défrichement commenceront.

CULTURE :

2 immortels font leur entrée à l’Académie Tahitienne

L’Académie tahitienne a procédé ce matin à l’installation de deux nouveaux membres. Médéric Bernardino, homme d’Eglise, a été choisi pour sa connaissance parfaite de la langue française et de la langue tahitienne. Et Jean-Claude Teriierooiterai est un linguiste. Il prépare actuellement un doctorat à l’Université de Polynésie. L’Académie tahitienne a pour mission de promouvoir et de sauvegarder la langue tahitienne. Mais le nouvel académicien, Jean-Claude Teriierooiterai, déplore le fait que les enfants parlent et comprennent de moins en moins le tahitien. Rappelons que l’Académie tahitienne a procédé à l’élaboration d’un dictionnaire Tahitien-Français. Elle a également publié un lexique. Elle travaille actuellement sur un dictionnaire Français-Tahitien. Elle est actuellement à la lettre i.

NOUVELLE-ZELANDE :

Refoulée à cause d’un tatouage

En Nouvelle-Zélande, une jeune femme s’est vue refuser un emploi d’hôtesse de l’air au sein de la compagnie nationale Air New Zealand parce qu’elle portait un tatouage maori sur l’avant-bras. Il s’agit là d’un paradoxe puisque la compagnie ne se prive pas de s’approprier de nombreux symbole de la culture maorie pour représenter son image.

Article précedent

Répondeur de 7:30 le 10/06/13

Article suivant

Réunion extraordinaire du Comité de gestion du RSPF

1 Commentaire

  1. 12 juin 2013 à 7h06 — Répondre

    quiero volver a Tahiti

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 10/06/13