Podcasts

Journal de 12:00 le 10/07/13

SOCIAL :

Menace de grève à l’aéroport

La CSIP, la confédération des syndicats indépendants de Polynésie, a déposé samedi un préavis de grève à ADT, l’Aéroport de Tahiti. Ce préavis de grève concerne l’ensemble du personnel, qu’il s’agisse du personnel administratif, du personnel de piste, des éboueurs, des électriciens, des mécaniciens ou encore des pompiers, aussi bien à l’aéroport de Tahiti Faa’a que dans les aérogares des îles affiliés à ADT. Le syndicat demande l’application du protocole d’accord qui avait été signé en 2010 puis en 2012, lors des précédentes grèves. Les représentants de la CSIP ont rencontré la direction d’ADT, hier. Celle-ci doit donner sa réponse aujourd’hui vers 18h quant aux propositions faites par le syndicat. Si aucun accord n’est trouvé entre les deux parties, la grève sera effective vendredi matin, à 0h.

POLITIQUE :

Gaston Flosse est allé à la rencontre des habitants de Outumaoro

Le Président du Pays s’est rendu, hier, en fin d’après-midi, à Outumaoro, côté mer, afin de rencontrer la population de cette zone située le long du littoral. Ce premier contact était l’occasion pour le Président de présenter le projet « Mahana Beach », aux 200 familles installées illégalement, parfois depuis plusieurs dizaines d’années sur ce remblai issu de la construction de la RDO. Un projet qui nécessite l’utilisation de l’ensemble du terrain domanial qui s’étend de l’hôtel Intercontinental jusqu’à la Marina Taina, soit 52 hectares. Il a été annoncé lors de cette rencontre qu’il n’était pas question de les expulser du jour au lendemain mais bien de discuter, au cas par cas, de leur relogement prochain.
Le Président du Pays a également profité de l’occasion pour rappeler la mise en place du secours d’urgence « Te Tauturu Utuafare » dont certains peuvent bénéficier ainsi que la volonté du gouvernement d’instaurer les « Contrats d’Accès à l’Emploi ».

Maurice Ponga, bientôt en visite au fenua

L’eurodéputé, membre du Parti Populaire européen, doit arriver vendredi en Polynésie pour une visite officielle de cinq jours.
Cet ancien membre du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, chargé de la jeunesse et des sports dans le gouvernement Martin, rencontrera dès son arrivée Gaston Flosse, mais aussi les autorités du Pays et de l’État ainsi que les acteurs économiques des secteurs clés du fenua. L’objectif premier est de relancer le partenariat avec l’Union européenne dans les domaines de l’éducation et de la recherche, notamment l’océanologie et les biotechnologies. Maurice Ponga se penchera également sur le champ environnemental, et principalement, sur la protection de la biodiversité marine et terrestre et l’adaptation aux changements climatiques globaux.

Michel Leboucher a rencontré la Commission de l’Education

Michel Leboucher, le ministre de l’Éducation a rencontré, lundi, plusieurs membres de la Commission de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur, de la jeunesse et des sports, présidée par Nicole Sanquer. A quelques semaines de la rentrée scolaire, le ministre a fait un point sur de nombreux sujets, en particulier l’accompagnement des enfants en difficulté, la rénovation et la création d’établissements scolaires, l’adéquation des études au marché de l’emploi mais aussi le développement des activités parascolaires. Par ailleurs, à l’occasion de son voyage en métropole prévu dès la semaine prochaine, Michel Leboucher souhaite solliciter des investissements à hauteur d’1 milliard de Fcfp de la part de l’Etat. A terme, des constructions de nouveaux établissements sont programmées : le collège le lycée hôtelier de Bora Bora,  le collège de Teva I Uta, à Tahiti, ou encore, sur le plus long terme, le lycée de Moorea, un terrain étant déjà prévu à cet effet.
Et puis le ministère de l’Éducation va mettre en place un dispositif nommé: « Objectif Réussite Scolaire » (ORS) afin de permettre à l’école de jouer pleinement son rôle d’ascenseur social. Les élèves ayant des besoins particuliers, nécessitant un accompagnement pédagogique spécifique, seront pris en charge, à raison de 2 heures par semaine, par les titulaires de classe. Les parents seront également concernés puisqu’ils seront consultés, encouragés et impliqués dans les projets proposés à leurs enfants. Pour le moment, le projet  pilote prévoit, dès la rentrée, de travailler avec des classes de l’école primaire de Papetoai.

SOCIETE :

Le Haut-commissaire est rentré des Marquises

Jean-Pierre Laflaquière, le Haut-commissaire de la République, accompagné de Marcel Tuihani, ministre du Logement, de Guyslaine Charier, chef de la Subdivision administrative des Marquises et du capitaine de gendarmerie Lucien Li, rentrent d’un déplacement effectué du mercredi 3 au lundi 8 juillet. La délégation s’est rendue à Hiva Oa, à Ua Pou, à Fatu Hiva et à Tahuata. Durant ces quatre jours, ils ont notamment participé à une cérémonie de passation de commandement au Groupement du Service Militaire Adapté (GSMA) au cours de laquelle le capitaine Pierre-Etienne Hanquier a pris le commandement de la compagnie. Il succède ainsi au capitaine Jacob Hamel. Les autorités ont également participé à la cérémonie de passation de commandement de l’Adjudante Alexandra Armero, qui est la première femme à prendre les fonctions de commandant d’une brigade de gendarmerie en  Polynésie française. Ils se sont également rendus au village d’Omoa où ils ont procédé à la pose de la première pierre d’une centrale hydroélectrique, dont le montant de 118 millions Fcfp est financé conjointement par l’Etat, le Pays et la commune.

CULTURE :

Ce weekend, venez rencontrer Faafaite

L’association Faafaite i te ao Maohi invite la population à passer un week-end convivial et imprégné de savoirs ancestraux. Au programme, pendant 3 jours : randonnée à la cascade de la Maroto, visite du village de Fare Hape, se projeter dans les futures aventures de la pirogue Hawaïenne, Hokule’a, mais aussi découvrir la fabrication d’une tarodière et partager une veillée avec des navigateurs Hawaïens. Ca se passe de vendredi à dimanche. Il ne vous reste plus qu’aujourd’hui pour réserver ce rendez-vous culturel et unique en Polynésie. Pour réserver, il suffit d’envoyer un mail à l’adresse internet de l’association :  faafaite@gmail.com. La cotisation est de 2 500 Fcfp par personne comprenant les repas et l’hébergement.

SPORT :

Oceania Rugby Cup : Ca va mieux pour Tahiti!

L’équipe de Rugby à XV de Tahiti a disputé hier son deuxième match de la Coupe Oceania contre l’équipe de Papouasie Nouvelle Guinée.  La rencontre s’est soldée par une défaite : score final 39-32. Le résultat n’est pas amer et le président de la Fédération Polynésienne de Rugby, Charles Tauziet, s’estime satisfait d’une défaite à un essai transformé d’écart, face à une équipe classée 49ème mondiale. Notre équipe remonte dans cette compétition. En effet, le premier match de l’équipe tahitienne contre la sélection des iles Cook s’était soldée par une défaite cuisante, 38 à 5. L’Océania Cup, qui se déroule cette année en Papouasie Nouvelle Guinée, oppose 4 équipes d’Océanie pour une place en Coupe du monde en 2015. Le prochain match de l’équipe de Tahiti, c’est samedi où elle affrontera les Iles Salomon.

Tahiti contre l équipe de Papouasie Nouvelle-Guinée © rugbyclubdepirae.pf
Article précedent

Oceania Rugby Cup : Ca va mieux pour Tahiti!

Heiva i Tahiti 2013
Article suivant

Heiva i Tahiti 2013 : quelles prestations ce jeudi ?

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 10/07/13