SOCIÉTÉ
Des bus de nuit dès le 1er août
Annonce du gouvernement à l’issue du conseil des ministres d’hier. Ces bus couvriront la zone urbaine, entre Mahina et Punaauia. Un service assuré par la société de gestion de transport (SGT) et la Direction des transports terrestres (DTT). Objectif : redynamiser la vie nocturne de Papeete.
Deux bus décorés de manière festive assureront donc des liaisons chaque jeudi, vendredi et samedi, dès le début de soirée, avec des horaires qui restent encore à préciser. Le parcours retenu, pour la côte Est, ira du collège de Mahina à la gare routière de l’hôtel de ville. Pour la côte Ouest, ce sera de l’hôtel Méridien, à Punaauia jusque la gare routière.
La durée du trajet sera d’environ 35 minutes et la sécurité des passagers sera assurée.
ENVIRONNEMENT
La pêche est désormais réglementée à Tetiaroa
Conséquence d’un arrêté pris en conseil des ministres dans sa séance du 25 juin, et depuis sa parution au JOPF le 4 juillet. Dorénavant, la pêche au filet est interdite sur l’ensemble de l’atoll de Tetiaroa pente externe comprise, et cela de manière permanente.
Un comité de gestion de l’espace maritime de l’atoll a été mis en place afin de suivre les zones de pêche réglementée. Ce comité est habilité à faire toute proposition en matière de préservation et de pêche des espèces marines de Tetiaroa.
Atoni est pêcheur depuis 34 ans. Il est pour la mise en place de cette réglementation. Mais voilà, les avis divergent, puisqu’une pétition mise en place par d’autres pêchers de Arue est en marche. Ils sont injoignables pour l’instant, mais nous ne manquerons dans leur donner également la parole dans nos prochaines éditions…
CULTURE
Le Ministère ouvre le chantier du statut de l’artiste et de l’économie de la culture en Polynésie
Cette vaste réflexion va s’articuler autour de trois thèmes principaux : le statut de l’artiste en Polynésie française, l’économie de la culture, et la création d’un projet de Loi du Pays réglementant ces différents aspects. Le ministère a décidé de regrouper toutes les activités artistiques recensées en une dizaine de groupes de travail constitués chacun d’une trentaine de personnes, et de confier l’animation de ces groupes aux services et établissements culturels du service public.
Le conservatoire artistique de Polynésie française a été désigné pour animer plusieurs ateliers qui concernent très directement les artistes.
Un sur la danse avec d’un côté la danse traditionnelle avec le ‘ori tahiti et la danse classique et de l’autre la danse moderne et la Street Dance.
Il est question que ces ateliers se réunissent jusqu’à mi novembre et permettent ainsi aux personnes concernées de se rencontrer et d’échanger sur les notions de statut, d’économie de la culture et de réglementation. Le cabinet du ministre du Ministre de la Culture a également prévu de mettre à disposition du monde de la culture un site internet entièrement dédié à ces échanges.
Une annonce qui en plein HEIVA I TAHITI ne manquera pas de réjouir la grande famille des artistes polynésiens, toutes générations et styles confondus.
SPORTS
Michel Bourez qualifié pour le troisième tour de la Jeffrey Bay Open
Il est sorti victorieux de son premier round qui l’a opposé à l’australien Adrian Buchan (23ème) et le brésilien Raoni Monteiro (34ème) lors de cette 6ème étape du circuit en Afrique du Sud. Le surfeur de Papara, actuellement deuxième au classement mondiale se qualifie donc pour le troisième tour. Les repêchages sont actuellement en cours. On connaitra donc le nom de son adversaire pour le round 3 dans l’après midi.
On va continuer a parler sport avec notre invité de la mi-journée…
Le Tu’aro Maohi ca commence ce weekend samedi a Paofai et dimanche dans les jardins du musée de Tahit et des iles.
C’est la neuvième année consécutive que la Fédération organise cet événement. Plus d’une vingtaine d’associations et près de 800 licenciés sont inscrits cette année.
Podcast: Download