SOCIAL :
Air France, au bord du crash salarial
Les représentants du personnel Air France (UNSA) sont inquiets. Nous vous en parlions le mois dernier, syndicat et direction ont entamé plusieurs réunions de négociations. Enjeu : la sauvegarde des 116 emplois des agents de la compagnie et maintient de la desserte. D’après l’UNSA, si aucun accord n’est signé, un triste schéma se dessine : la fermeture de la base et de la desserte en avril 2013. 89 personnels navigants perdraient leur emploi. La date butoir des négociations est fixée au 30 octobre.
Au Port Autonome, la CSTP-FO met son grain de sel
Le trafic au Port Autonome est paralysé. Les 20 marins du service des remorqueurs du Port autonome ont cessé le travail depuis hier. Le problème porte sur la base de calcul des cotisations sociales. Les discussions doivent se poursuivre cet après-midi. Le service de la police portuaire, conduit par le syndicat CSTP-FO, pourrait aussi s’inviter à la table des négociations. Il a déposé lui aussi un préavis de grève, vendredi. Le sort des grévistes du port autonome est entre les mains du ministre de l’équipement, James Salmon. Celui-ci a promis de soumettre les revendications des remorqueurs au président de Pays, lors du conseil des ministres d’aujourd’hui. Car seul le gouvernement, majoritaire au sein de l’EPIC Port Autonome, peut convoquer un CA extraordinaire. Le Cap Tapaga, le cargo porte-conteneur coincé depuis hier à l’extérieur de la rade de Papeete, se trouve toujours au large de Tahiti. Il quittera en tout état de cause le territoire ce soir pour continuer ses livraisons. Le pétrolier Stena Paris doit, quant à lui, arriver à 16h.
Retraite anticipée : la CPS change la donne
Si vous décidez de partir en retraite anticipée, sachez que depuis le 1er octobre le taux d’abattement est passé de 1% à 3%. Les personnes qui ne sont pas concernées par cet abattement sont donc celles ayant cessé leur activité au 30 septembre 2012 et les personnes dont le préavis de retraite anticipée a été déposé avant le 1er octobre.
FAIT DIVERS :
Un fare détruit par les flammes aux Marquises
C’est arrivé ce matin, dans le village de Hakatao à Ua Pou. Un fare de type MTR a été détruit par un incendie. La population est immédiatement intervenue pour tenter d’éteindre le brasier en attendant l’arrivée des secours situés à l’autre bout de l’île. Malheureusement, l’habitation a été détruite mais aucune victime n’est à déplorer. Les 3 occupants ont pour l’instant été relogés dans leur famille.
ÉDUCATION :
Un nouveau CJA pour Faa’a
La pose de la première pierre du futur Centre des Jeunes Adolescents a eu lieu ce matin sur le site de Vaiava en présence d’Oscar Temaru, Président du Pays et maire de la commune de Faa’a et de Jean-Pierre Laflaquière, Haut-commissaire de la République en Polynésie française. La construction débutera dans quelques semaines. Le coût total du projet est estimé à 276 millions Fcfp dont 50% financé par le Pays et l’Etat au titre du Contrat de projet. A Punaauia, la mairie a procédé, pour la 8ème année consécutive, à la remise d’équipements scolaires aux 64 élèves du CJA de Outumaoro. Cette action vise à aider les familles les plus démunies. Ces projets entrent dans le cadre d’une politique éducative mettant au cœur du système l’enfant, son environnement, et sa réussite.
FAIT DIVERS :
Un avion s’est volontairement crashé
Un Boeing 727 s’est écrasé dimanche dans un désert mexicain. Il s’agissait d’un crash-test, organisé par des scientifiques américains. Le coût total de cette opération s’élève à plus de 142 millions Fcfp. La vidéo du crash-test a été réalisée par la chaine de télévision américain Discovery Channel et diffusée par ABC News. Elle est à retrouver sur notre site Internet.
CULTURE :
Un moment de rêve pour les enfants
Chaque mois, la Maison de la Culture invite les enfants à rêver pendant une heure autour d’un conte magique. Cet après-midi, la conteuse Léonore Canéri emmènera les enfants au pays des mille et une nuits avec un conte arabe intitulé Yunus et le puits de douceur. Une héroïne de caractère, un jeune amoureux et un puits magique… Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment. Rendez-vous donc cet après-midi à 14h30 à la Maison de la Culture. Plus de renseignements au 544.544.
INFO PRATIQUE :
Circulation perturbée à Tiarei
La route de ceinture de la côte Est sera fermée par intermittence à la circulation à Tiarei au PK 26,5, vendredi entre 8h et 11h, et ce en raison de travaux d’élagage et d’abattage d’arbres.
Podcast: Download