Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 10/11/14

Commémoration du 95ème anniversaire de l’armistice de 1918© BCI-HC

SOCIÉTÉ

Demain on célèbre le  11 novembre

Jour férié en métropole et dans tous les territoires français, On y commémorera le 96ème anniversaire de l’armistice de la première guerre mondiale. Signé le 11 novembre 1918 à 5h15 précisément, ce cessez le feu a acté la victoire des alliés sur l’Allemagne et a mis fin à une guerre qui a fait plus de 8 millions de morts et de mutilés. Et parmi eux,  il y avait des tahitiens. Une cérémonie de commémoration est organisée demain à 8h au Monuments aux morts de l’avenue Pouvana’a Oopa. Le Haut-commissaire Lionel Beffre, le Président Edouard Fritch et de nombreux officiels y sont attendus.

SPORTS

Cette bonne nouvelle maintenant qui concernedeux arbitres tahitiens.

Paul AHUPU et Norbert HAUATA ont été retenus pour arbitrer les matchs de la Coupe du monde des Clubs prévue au Maroc le 10 décembre prochain. C’est donc une nouvelle expérience internationale  pour ce dernier qui rappelons le avait été le seul arbitre français à la Coupe du monde de Football au Brésil, c’était en juin dernier.

Fin de mission polynésienne pour la Fédération Française de Football

François Blaquart, directeur technique de la Fédération, est reparti en métropole hier  suite à son séjour d’une semaine au fenua. Objectif : la préparation du 3ème plan de développement. Un partenariat construit entre la fédération tahitienne et la fédération française de football qui prendra effet pour la période 2015 – 2019. A son agenda : de nombreuses réunions de travail ont eu lieu avec les cadres de la fédération locale . Il en a aussi profité pour visiter les infrastructures de Tahiti, Bora Bora et Raiatea. Des infrastructures que le technicien métropolitain ne trouve pas au niveau compte tenu du nombre de pratiquants.

D’autres footeux prennent également le chemin de la métropole…

Et pas n’importe lesquels : ce sont les joueurs de ligue 1 de l’AS Tefana. Ils ont pris l’avion hier  matin pour  Paris. Les leaders du classement affronteront samedi le club de Noisy-le-Sec en région parisienne pour le 7ème tour de la coupe de France. Noisy-le-Sec qui est actuellement leader de son championnat en CFA2. Pour le coach de Tefana, Sébastien Labayen,  cette rencontre est avant tout une excellente opportunité de se mesurer à une équipe de très bon niveau.

ÉVÉNEMENTS

UPA NUI a enflammé la place toa’ta

C’est un retour réussi a Toata qu’a signé vendredi soir l’événement  pour la jeunesse puisque la place  était littéralement bondée. Cette année l’UPJ avait vu les choses en grand. Deux scènes avaient été mises en place. La grande scène a accueilli les lives des stars du fenua telles que le code 98 ou Solive, tandis que les groupes de danse se sont succédé sur la petite scène située au cœur de la place. Pour l’occasion deux écrans géants avait même été installés. Au terme de trois heures de show, 2 groupes se sont illustrés, en danse traditionnelle : les angels de Tahaa et les J army de Paea pour la danse moderne.