POLITIQUE :
Territoriales : le tour de chauffe de Franck Falletta
Ca y est, c’est fait, fini la rumeur d’un possible engagement. L’homme d’affaire Franck Falletta se lance officiellement à son tour dans la course des élections territoriales. Et ils étaient plus de 300 samedi, a participer à sa première réunion d’information politique. Dans un discours emprunt de religiosité, Franck Falletta prône la moralisation de la vie politique, dénonçant la corruption et les scandales financiers. Tourisme, fiscalité, éducation, logement, Franck Falletta aborde les grands thèmes de son futur programme sans rentrer dans les détails. Et Franck Falletta d’annoncer qu’il présentera son programme et ses 60 réformes à la mi-janvier, quand la campagne des territoriales sera officiellement lancée.
SOCIÉTÉ :
La journée internationale des droits de l’homme, c’est aujourd’hui
L’occasion, chaque année de plaider pour que chaque individu, où qu’il se trouve, puisse exercer pleinement tous ses droits fondamentaux. Créée le 4 décembre 1950 par l’Organisation des Nations Unis, elle célèbre la proclamation, le 10 décembre 1948, de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. En Polynésie, aucune célébration n’est prévue.
Première sortie officielle pour Hinarani de Longeaux
C’était aujourd’hui au Salon nautique international de Paris. Et la côte de popularité de notre Miss Tahiti, élue samedi 1ère dauphine de Miss France, est toujours aussi forte auprès du public. Son passage au pavillon polynésien en est la preuve : dédicaces et photos, Hinarani a remporté un franc succès auprès des visiteurs. L’occasion pour notre correspondant Keleto Nofu de recueillir ses premières impressions après la compétition. Le bilan est plus mitigé pour Xavier de Longeaux, le père de Hinarani. S’il ne se fait pas de soucis pour son avenir, il sait que sa fille est profondément déçue. Si vous voulez apporter tout votre soutien à notre Miss préférée, sachez qu’elle devrait être de retour au fenua mercredi.
Tout savoir sur le harcèlement moral
Marie-France Hirigoyen, inventrice du terme « harcèlement moral », psychiatre et spécialiste mondialement reconnue des questions portant sur le harcèlement est actuellement au fenua. Elle animera un débat sur ce thème, demain à l’Université de la Polynésie. Lors de cette conférence, elle analysera ce qu’est la violence psychologique, comment se met en place l’emprise, qui sont les agresseurs. Il sera également question de la vulnérabilité, de la souffrance des victimes et la banalisation de la perversité qu’on observe dans nos sociétés contemporaines. Cette conférence est ouverte à tous. Elle se déroule de 8h à 11h30 à l’Université de la Polynésie. Rappelons que depuis le 29 novembre dernier le projet de loi de pays sur le harcèlement moral et sexuel au travail a été adopté.
SPORT :
Plus de 60 boxeurs attendus ce soir à Fautaua
Ce lundi débutent les Championnats de Polynésie Open. Plus de 60 boxeurs de Tahiti et des îles rejoindront le ring de la salle Fautaua, à Pirae, à l’occasion de trois soirées de combat ces lundi, mercredi et vendredi. Les jeunes espoirs seront également de la partie, avec Heimata Neuffer et Tarona Tiarii, médaillés aux Océania 2012. Dès 19h ce lundi, vous pourrez assister à 12 combats de 1/4 de finales. Mercredi, ce seront les 1/2 finales, suivies des finales vendredi. Toutes les soirées débutent à 19h, salle Fautaua. L’entrée est de 1000 Fcfp pour les plus de 16 ans, 500 Fcfp pour les enfants de 12 à 15 ans, et gratuit pour les petits.
Podcast: Download