Podcasts

Journal de 12:00 le 11/01/14

Premier mariage entre femme en Polynésie francaise © DR

Premier mariage entre femme en Polynésie francaise © DR

Société

Deux femmes se sont dit « oui » ce matin à Papeari

A Papeari ce matin, deux femmes ont uni leur destinée devant Jonas Tahuaitu, maire de la commune, et conformément a la loi Taubira ouvrant le mariage et l’adoption aux personnes de même sexe.
Ce samedi 11 janvier 2014 restera donc une date historique pour le Pays puisqu’il s’agit du tout premier mariage lesbien en Polynésie.
La cérémonie s’est déroulé en petit comité. Une vingtaine d’amis et de membre de la famille s’étaient réunis pour célébrer l’évènement.
Les deux polynésiennes, âgées toutes les deux d’une quarantaine d’années, forment un couple depuis 26 ans maintenant.
Jonas Tahuaitu ne s’est pas privé d’esquisser une petite note d’humour devant l’assistance.
Le député, a rappelé devant l’assistance qu’il avait voté contre la loi pour le mariage pour tous, mais a reconnu qu’il ne pouvait lutter contre la majorité et n’a pas fait appel à un de ses adjoints pour célébrer cette union.

17 polynésiens, futurs gendarmes, vont s’envoler vers la métropole

Dix-sept futurs élèves sous-officiers ont été retenus au terme du dernier concours de recrutement externe de la gendarmerie nationale organisé à Papeete entre octobre et décembre derniers.
Ils rempliront les bancs de l’une des quatre écoles de sous-officiers de la gendarmerie nationale (ESOG).
Le colonel Pierre Caudrelier s’est investi sur cette campagne de recrutement. Il en a conduit plusieurs ces cinq dernières années alors qu’il occupait les fonctions de Chef du bureau du recrutement à la direction générale de la gendarmerie nationale à Paris. Pierre Caudrelier qui souligne le bon niveau des candidats polynésiens.

Environnement

Les marquises seront-elles classées au patrimoine de l’UNESCO ?

Les maires des Marquises ont rencontré cette semaine les autorités du Pays et de l’État pour faire le point sur l’avancé du dossier visant à faire classer l’archipel au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Si aucun comité de pilotage ne s’est tenu depuis un an, les travaux ont bien avancé et on se dirige vers un classement en 2017.
La date du prochain comité de pilotage réunissant toutes les parties impliquées dans ce projet devrait être fixée prochainement.

Le vol tant attendu de la compagnie Air Tahiti Nui est finalement arrivé hier soir à l’heure prévue : soit 23H55

En effet le vol TN 482, attendu depuis deux jours au fenua, s’est posé à Faa’a cette nuit, à 23h55, après un trajets effectué sans encombres entre Auckland et Tahiti.
A son bord 280 passagers qui sont revenus, certes, avec 48 heures de retard, mais ravis. Pour beaucoup d’entre eux leurs vacances ont simplement été prolongées de 2 jours.
Ce même appareil a redécollé quelques heures plus tard à destination de Los Angeles, soit un retour à la normale pour ATN.

Culture

Le méridien vous propose d’apprendre à devenir écrivains

Après l’Atelier des artistes et l’Atelier des chefs, l’hôtel le Méridien Tahiti lance ce mois ci l’Atelier d’écriture.
Un rendez vous bimensuel animé par la romancière Françoise Saint-Chabaud et destiné aux écrivains en herbe qui souhaitent améliorer leur style et partager leur travail.
La formation se décompose en cinq séances de deux heures. Les tarifs sont de 3500Fcfp pour un atelier et 15000 Fcfp pour le forfait des cinq. Pour vous inscrire, vous pouvez contacter l’écrivain au 71 89 52. Première séance le samedi 18 janvier.

Article précedent

Journal de 7:30 le 11/01/14

Article suivant

Répondeur de 7:30 le 11/01/14

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 11/01/14