Podcasts

Journal de 12:00 le 11/03/13

Meurtre à Tahaa : un homme de 42 ans décède © DR

FAIT DIVERS :

Un homme meurt sous les coups

Un homme de 42 ans est décédé vendredi sous les coups de son assaillant. Une bagarre a éclaté entre deux hommes sur la place Maina Nui, dans le district de Patio à Tahaa.
Le plus jeune des deux, âgé de 24 ans, est en état d’ébriété lorsqu’il se mêle à un groupe de personnes qui discutent sur la place. La victime lui demande de quitter les lieux. La bagarre éclate. Sous la violence des coups reçus, l’homme de 42 ans décède.
L’auteur des faits a été interpellé par la brigade de gendarmerie de Tahaa. Il a été
déféré devant le procureur de la République hier puis a été placé en détention provisoire à Nuutania sur décision du juge des libertés et de la détention. L’autopsie de la victime est prévue demain.

POLITIQUE :

Le Conseil d’Etat retoque la loi sur l’intégration des personnels des satellites

La loi du Pays du 1er décembre 2011 du ministre de l’économie Pierre Frébault a été déclarée illégale, vendredi, par le Conseil d’Etat. Cette loi prévoyait l’intégration dans l’administration territoriale des personnels des SEM et EPIC dont la fermeture est prévue et dont le Pays doit reprendre les missions. Si selon le Conseil d’Etat, aucune règle n’interdit de prévoir que certains fonctionnaires puissent être recrutés sans concours, la Haute Assemblée a en revanche estimé qu’il n’y avait pas suffisamment de conditions. Cette décision fait suite au recours en annulation déposé par le syndicat des cadres de la fonction publique. Aucun appel n’étant possible, le pays va devoir présenter un nouveau projet.

EDUCATION :

Les enseignants du primaire disent STOP

Le STIP AEP, le syndicat territorial des instituteurs, professeurs et agents de l’éducation publique, a annoncé ce matin un préavis de grève générale. Elle sera effective jeudi à 0 heure. Depuis la rentrée 2012/2013, un constat inquiétant est à signaler et à prendre en compte de toute urgence : selon la secrétaire générale du syndicat, Diana Yieng Kow, les enseignants souffrent dans leur classe et ont du mal à assurer leur mission. Cette souffrance est directement liée à la suppression des 70 postes de cette année et au fait que les enseignants malades ne sont pas remplacés. Le syndicat demande depuis la semaine dernière d’être reçu par le ministre de l’éducation, par le vice-recteur ainsi que le Haut-commissaire, autour d’une table ronde, afin de se concerter le plus rapidement possible pour dissiper ce malaise grandissant.
De plus, ce week-end, un document en provenance de la métropole annonce la suppression de 40 postes supplémentaires pour la rentrée 2013/2014 pour la Polynésie française.
Actuellement, 1 977 instituteurs enseignent dans le secteur primaire pour 31 960 élèves.
Une marche est organisée mercredi. Le rassemblement est prévu à 13h place To’ata.

TOURISME :

Certification de l’hébergement chez l’habitant : le prestataire désigné

L’Association des Hôtels de famille de Tahiti et ses Iles (AHFTI) et le GIE Tahiti Tourisme ont choisi le prestataire qui sera chargé de certifier l’hébergement chez l’habitant. Il s’agit de la société SOCOTEC, élue suite à la consultation lancée le 9 janvier dernier. La SOCOTEC donnera donc son avis sur le contrôle qualité (mise aux normes – sécurité, hygiène et urbanisme) et aidera les établissements dans leur démarche de labellisation. Le principal objectif de cette démarche est de professionnaliser le secteur de l’hôtellerie familiale afin de développer et faciliter la commercialisation des établissements.

EVENEMENT :

Record de participation battu pour La Tahitienne

La 12ème édition de cette course féminine s’est déroulée samedi, à Pirae, à l’occasion de la journée de la femme. Le record de participation a été battue avec 3 812 concurrentes sur la ligne de départ. Et comme chaque année, quelques hommes ont également participé, en se faisant remarquer avec leurs jupes et leurs perruques. S’ils garantissent la bonne ambiance et apportent des dons supplémentaires pour l’APRLC, l’Association Polynésienne de Recherches et de Lutte contre le cancer, Evelyne Ramond, la présidente de l’association sportive Courir en Polynésie, regrette que ce ne soit plus véritablement une course de femmes. Les bénéfices de la course seront reversés à l’APRLC, l’Association Polynésienne de Recherches et de Lutte contre le cancer. L’année dernière, 2 250 000 Fcfp avaient été reversés à l’association.

SPORT :

Super Ligue Mana : tout se joue cette semaine

Le championnat de la Super Ligue Mana prendra fin cette semaine. La neuvième journée a eu lieu mercredi dernier. L’avant dernière journée aura lieu demain. L’AS Dragon affrontera Roniu à 19h au stade Pater. Toujours à 19h, mais à Puurai cette fois, un premier match entre Tefana et Temanava sera suivi de la rencontre à 21h de Tamarii Faa’a contre Manu Ura. L’heure et la date de la finale seront annoncées à la fin de ces rencontres.
La finale de la Coupe de Tahiti Nui aura lieu, quant à elle, mardi 19 mars. Dragon affrontera Tefana à 19h au stade Pater.

Article précedent

Répondeur de 7:30 le 11/03/13

Article suivant

Super Ligue Mana : tout se joue cette semaine

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 11/03/13