Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 11/06/14

© MAXPPP

Elle n’est pas faite pour tout le monde, mais la filière S reste toujours la filière d’excellence. © MAXPPP

Société

C’est la première journée du baccalauréat

Cela fait longtemps qu’ils l’attendent : le bac a démarré aujourd’hui à 7h30 pour les 1968 élèves de terminale inscrits à l’examen cette année. L’examen a commencé comme le veut la tradition par l’épreuve de philosophie, épreuve redoutable et redoutée. Et cette année les terminales ont du plancher notamment sur les questions « puisje etre heureux si les autres ne le sont pas ? « « suis-je le sujet de mes pensées » ou encore « les objets techniques font ils partie de notre culture »
Ce matin, avant l’épreuve l’ambiance générale était plutôt détendue devant les lycées, même si certains redoutent cette épreuve connue pour ses concepts abstraits. Les épreuves reprendront ensuite demain avec l’histoire géographie pour les filière Littéraire et Économique et Social et Physique Chimie pour la filière scientifique. Elles s’enchaineront jusqu’à mardi prochain et les résultats seront annoncés le 27 juin. Les moins chanceux, quant à eux, devront passer les épreuves de rattrapages les 2 et 3 juillet.

Politique

Richard Tuheiava s’inquiete de la montée du FN

C’est en sa qualité de sénateur que Richard Tuheiava a transmis hier aux médias un communiqué dans lequel il s’alarme de la progression du score du Front National en Polynésie française. Le parti de Marine Le Pen a remporté 7% des suffrages exprimés lors des dernières élections européennes, un score relatif mais quand même supérieur à celui des Verts par exemple. Richard Tuheiava qui a également tenu, dans ce communiqué, à dénoncer je cite « l’emprise grandissante sur la gestion des médias locaux de sympathisants très proches de ce parti ». Le sénateur, membre du Tavini Huiratiraa a également tenu à souligner que son parti, bien qu’indépendantiste, n’avait en aucun cas la même politique en matière d’immigration que le front national. Le sénateur achève d’ailleurs son communiqué par la phrase « Nous n’excluons pas, nous invitons. Nous invitons à bâtir avec nous le fare national pourvu qu’il reste un fare »

Évènement

Une exposition rend hommage aux Tamarii volontaire

Aujourd’hui, le 12 juin, nous célébrons le 72ème anniversaire de la bataille de Bir Hakeim, affrontement mythique des Tamarii volontaires du Bataillon du Pacifique, qui s’est déroulé dans le désert de Lybie entre le 26 mai et le 11 juin 1942. Pendant plus de deux semaines, la 1re brigade française libre du général Kœnig, composée de six cents hommes dont 300 polynésiens, y résista aux attaques dirigées par le général Rommel et permis aux britanniques de triompher à El Alamein. Pour leur rendre hommage, le régiment d’infanterie de marine du Pacifique – Polynésie organise une l’exposition intitulée « La Bataille de Bir Hakeim mai-juin 1942 ». Celle-ci est ouverte jusqu’à mardi prochain, à la Maison du Combattant de Vaniniore située à Papeete. A delà d’un hommage, cette exposition représente aussi un message que l’organisateur, Philippe Leydet, directeur de l’Office national des anciens combattants souhaite faire passer. A noter, que cette exposition s’inscrit dans le cadre d’un programme commémoratif exceptionnel, de 2013 à 2015, mis en place par le ministère de la défense pour célébrer la Résistance, la Libération de la France et la victoire sur la barbarie nazie.

Le conservatoire fait son show ce samedi!

C’est désormais une tradition, depuis 20 ans, le Conservatoire de Polynésie française organise, son grand gala. Il aura lieu ce samedi. A mi-chemin entre le heiva des écoles et le Heiva des grands groupes, le Gala du conservatoire mettra en avant les classes de ori tahiti, de orero, de himene ou encore des musiciens de ukulele, et tous présenteront un spectacle autour du thème de la liberté. Cinq tableaux seront présentés au cours de cette soirée qui aura lieu place To’ata. Les billets sont en vente à la Maison de la Culture aux tarifs de 1500 Fcfp, 1000 Fcfp et 500 Fcfp. Renseignements : 54 44 44 ou 50 14 18

Et le conservatoire vous propose un avant goût dès ce soir

En effet, ce soir le conservatoire mets en place le concert de fin d’année de l’ensemble des cuivres. Il aura lieu au grand auditorium du conservatoire Tipaerui à Papeete à partir de 18h. L’entrée est gratuite et au programme, vous retrouverez du Baroque, du Bach, du Haendel mais aussi du Bond, James Bond

Information pratique

Les habitants de Pamatai vont subir des coupures d’eau durant les deux prochaines semaines. La commune de Faa’a avertis les habitants de Pamatai Haut et bas qu’ils subiront des interruptions d’alimentation d’eau ce weekend en raison des problèmes de micro coupures électriques générées durant le weekend de pentecôtes. Les équipes travaillent en ce moment à remettre en place l’alimentation en eau mais compte tenu des travaux, les habitants du quartier vont subir des coupures tous les soirs de 22h à 4h du matin durant les 2 prochaines semaines. Pour plus d’information vous pouvez contacter les équipes du service Eau au 833 533.