Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 11/08/12

Ils auraient préféré l'or, il se contenteront de l'argent. Anne-Caroline Graffe termine la compétition sur la seconde marche du podium.

Sports

L’argent pour Anne-Caroline Graffe

Après un exceptionnel parcours lors du tournoi olympique de taekwondo chez les plus de 67 kg, la tahitienne Anne-Caroline Graffe s’est bien défendue en finale, face à la serbe Milica Mandic. Mais à quelques secondes de la fin, alors qu’elles étaient à égalité, la serbe aligne 2 points, fatals à la polynésienne. Tombeuse de l’ouzbek Natalya Mamatova (17-9), de la coréenne In Jong Lee (7-4) et de la cubaine Glenhis Hernandez (6-4), Anne-Caroline Graffe décroche donc la médaille d’agent. Défaite 7-9 par son adversaire en finale, Anne-Caroline Graffe n’a rien à regretter. Notre championne nous a fait rêver. Anne-Caroline Graffe rajoute cette médaille d’argent à son impressionnant palmarès, et offre une 32è médaille à l’équipe de France, la première médaille remportée par une polynésienne, toutes olympiades confondues.

Société

Le mouvement du collectif Te Tau no Te Hono s’essouffle

Ils étaient moins de mille personnes rassemblées ce matin, place Tarahoi, pour la 4ème manifestation du collectif. Ceci toujours dans l’objectif de sensibiliser la population à l’augmentation du prix des hydrocarbures, survenue le 1er juillet. Un « demi-succès demi-échec » selon le collectif, qui espérait mobiliser davantage que le jeudi 26 juillet, où 2000 personnes ont répondu présentes. La concordance de nombreux évènements aujourd’hui pourrait en partie expliquer cette faible mobilisation.

Le self de la cuisine centrale de Papeete rouvre ses portes

Hier était inauguré le nouveau self de la cuisine centrale de Papeete. Fermé depuis deux ans pour cause de rénovation, il a fait peau neuve. Pour l’occasion, tous les élus de la mairie de la ville, dont le maire Michel Buillard, étaient conviés. Le président de l’association, Te Fare Rahu Ora No Papeete, Jacky Bryant, a souligné la participation des 22 employés de la cuisine centrale à la réhabilitation du site et a souligné leurs efforts. Le self de la cuisine centrale sera ouvert dès lundi, 11 heures. Il dispose de 80 places assises.

Éducation

Les professeurs stagiaires ont reçu leur affectation

A la veille de la rentrée scolaire, les néo-capétiens viennent de passer une semaine durant laquelle ils ont suivi 4 ateliers. Des ateliers sur la politique générale de l’éducation, sur la confrontation à la réalité de l’établissement scolaire, sur les outils innovants tels que le numérique, et sur l’aspect disciplinaire. Cette semaine s’est conclue hier par la visite de Tauhiti Nena, le ministre de l’éducation, qui leur a révélé leur affectation. Sur les 52 qui ont réussi le concours du CAPES, 39 ont été affectés en Polynésie. Pour ceux qui ont été affectés en métropole, il s’agit de leur propre choix. Pas de problème d’affectation, donc, cette année. Les problèmes qu’ont connus les professeurs stagiaires l’année dernière ne sont plus qu’un mauvais souvenir. Les capétiens qui effectuent leur stage au fenua sont presque tous affectés à Tahiti. Seuls 2 sont affectés à Raiatea, et un à Moorea. Et rappelons que pour cette rentrée, 130 postes ont été supprimés. L’année prochaine, les professeurs stagiaires vont tout de même pouvoir bénéficier d’un poste au fenua, grâce au  turnover des professeurs venus de métropoles.

Opération cartable dans les îles…

C’est plus précisément une tournée aux Marquises qui va être lancée aujourd’hui. Près de 150 cartables vont être distribués aux enfants des vallées les plus éloignées des cinq îles des Marquises. C’est à bord de l’Aranui que les cartables et jouets vont être transportés, pour une livraison qui aura lieu entre le 14 et le 20 aout.

Évènements

Plus qu’un week-end pour profiter du Salon de la rentrée

Le salon de la rentrée se poursuit place To’ata, et ce jusqu’à demain. Vous pouvez y faire votre shopping de rentrée, en profitant de la nocturne jusqu’à 20h ce soir. Une cinquantaine d’exposants sont présents pour vous proposer vêtements, accessoires, formations, téléphonie, et même de l’artisanat local. Des animations spéciales sont également au programme. Parmi celles-ci : une distribution d’agendas scolaires, et un concours de la plus grosse bulle de chewing-gum. Sans oublier bien sûr, les navig’artistes, qui feront leur show à 17h et 19h aujourd’hui, et à 17h demain. Puis le salon de la rentrée fermera ses portes à 18h, demain.

C’est également le dernier week-end des Electrolidays

Ces journées mêlent musique, sport et ateliers de prévention et de sensibilisation pour les jeunes. Et elles investissent à nouveau la plage du PK18 aujourd’hui, et celle de la Pointe Venus demain. Pour finir cette 6ème édition en beauté, l’AS Vénus organisera un tournoi amical de Beach Wrestling demain, à partir de 10h. Ce tournoi est gratuit et ouvert à tous, dès 6 ans. Puis, à 14h, ce sera animation mousse.