Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 11/10/12

Lucie TIFFENAT, secrétaire général de Otahi et Olivier Teahamai, président du syndicat des gens de mer © Jennifer ROFES

SOCIAL :

La grève se poursuit au port autonome

Une guerre des nerfs est en train de grandir au Port autonome après la décision du directeur du Port autonome, hier, de faire rentrer le cargo Cap Tapaga et de réquisitionner du personnel gréviste, sur ordre du Haut-commissaire de la république, pour faire entrer le pétrolier Stena Paris au Port. Pour Olivier Teahamai, président du syndicat des gens de mer, cette décision est illégale et dangereuse. C’est pourquoi il a fait constater les faits par huissier et compte continuer à faire constater toute entrée de bateau dans le port sans le service des remorqueurs. Il semblerait que Mario Banner, le directeur du Port autonome, aurait demandé au syndicat de se réunir pour entamer de nouvelles discussions.

FAIT DIVERS :

Le chauffard de la RDO est au tribunal

L’homme qui a été interpellé hier après avoir agressé une femme sur la RDO a été présenté au procureur de la République ce matin. La victime a également été entendue. L’auteur de la tamponnade et des coups sera jugé en comparution immédiate cet après-midi. Sachez que cet homme est déjà défavorablement connu des services de police.

TOURISME :

Polynésie-Japon : Opération séduction

Pour la deuxième année consécutive, le GIE Tahiti Tourisme dédie, aujourd’hui, un Travel Mart au marché japonais. Le marché nippon reste la troisième source mondiale de touristes pour la Polynésie française, malgré une baisse constante de visiteurs depuis 2008. Ils étaient à l’époque 19 000 contre 13 000 l’année dernière. Ce rendez-vous entre professionnels du tourisme, réunit à l’hôtel Tahiti Nui 21 représentants des plus grands tours opérateurs et agences de voyage japonais.

ÉCONOMIE :

Tahiti Fa’ahotu mise sur la recherche au fenua

L’association Tahiti Fa’ahotu, pôle d’innovation qui s’inspire des pôles de compétitivité en métropole, accueille actuellement des représentants du pôle de compétitivité Qualitropic de l’île de la Réunion. A cette occasion, une conférence-débat sur le thème « pôle d’innovation et compétitivité : les intérêts et les enjeux » est organisée ce soir à 17h à la CCISM de Papeete. L’association Tahiti Fa’ahotu a pour but de créer un réseau entre entreprises locales, laboratoires de recherche et organismes de formation. Elle soutient  la recherche et aide au développement dans tous les secteurs d’innovation du territoire.

ÉDUCATION :

20 lycéens vont bientôt s’envoler pour la Chine

Un mois en immersion au sein du lycée international de Wenling en République populaire de Chine, voilà ce qui attend les 20 lycéens boursiers. Ils ont reçu leur attestation hier après-midi à l’ancienne présidence en présence de Tauhiti Nena, ministre de l’éducation et de Victor Law, président de l’association Wenfa, partenaire de l’opération. A noter que cet échange a été mis en place par un partenariat signé entre le Pays et la République démocratique de Chine et qu’il a déjà permis à cinq lycéennes de partir, en septembre dernier, pour un séjour d’un an au sein du même établissement.

CULTURE :

La troupe de théâtre de l’UPF revisite les grandes histoires d’amour

L’association TARTUPF, la Troupe de l’Atelier Théâtre de l’UPF, présente ce soir et demain Cupidon et compagnie. Il s’agit de 6 courtes pièces, extraites d’un recueil de 10, écrites par Yannick Nedelec. Elles revisitent l’histoire de couples célèbres. Ces grandes histoires d’amour deviennent des histoires d’humour. Cupidon et Compagnie est à découvrir ce soir et demain, à 18h30 dans l’amphithéâtre A2 de l’Université de Polynésie. L’entrée est gratuite.

SPORT :

37 km à pied, en vélo et en pirogue

La seconde édition du Papeete Nui Raid se déroulera ce samedi 13 octobre. Ce parcours de 37 kilomètres propose une découverte originale de la ville de Papeete et de ses hauteurs. Les équipes sont composées de trois raideurs. Les inscriptions se font à la mairie de Papeete, au bureau des sports. Le numéro de téléphone est le 415 791, ou au magasin Aito Sport jusqu’à vendredi inclus. Le montant de la participation s’élève à 6 000 Fcfp par équipe, il comprend la prestation, le repas et le tee-shirt.