Podcasts

Journal de 12:00 le 11/10/14

Le chikungunya est là ! ©DR

Le chikungunya est là ! ©DR

Santé

Plusieurs cas de chikungunya ont été déclarés à Tahiti !

Suite au signalement de plusieurs personnes présentant des douleurs articulaires et de la fièvre, parfois accompagnées d’éruption cutanée, des investigations ont été menées. Les analyses de laboratoire ont permis d’exclure les diagnostics de zika et de dengue. Des recherches complémentaires ont permis d’incriminer le virus du chikungunya, confirmé à l’Institut Louis Malardé ce vendredi. Les quinze cas signalés jusqu’à présent sont principalement domiciliés sur la commune de Teva I Uta. Des investigations complémentaires sont en cours pour déterminer l’origine et l’étendue de la transmission. Des mesures de lutte contre les moustiques vont être mises en œuvre pour éviter la propagation du virus. En cas de fièvre et douleurs articulaires, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Société

Les forces de l’ordre annonce qu’elles ne relâcheront pas la pression sur les automobilistes.

Impossible, hier, d’entrer ou de sortir de Papeete par la côte Ouest sans se faire contrôler. Pendants deux heures, gendarmes et policiers étaient sur le pied de guerre. L’Objectif affiché est de maintenir la pression pour conforter les bons résultats obtenus sur le terrain. Et les chiffres parlent d’eux même. Les accidents, le nombre de tués et de blessés sur nos routes sont en nette diminution depuis le début de l’année. Reste que la leçon n’a pas été comprise par tout le monde. Trois conducteurs ont été contrôlés positifs aux stupéfiants dont un à l’ice. Ils ont été conduits à l’hôpital pour des examens plus approfondis. Un taux de positivité que le colonel Pierre Caudrelier trouve important, surtout concernant les jeunes qui n’ont pas toujours conscience des risques qu’ils prennent. Deux autres personnes ont été interpellées pour détention de produits stupéfiants.

Santé

La direction de la santé fait la promotion de l’allaitement

En effet et pour se faire la elle organise une journée de sensibilisation, cet après-midi dans les jardins de Paofai. Objectif, informer les futures et jeunes mamans ainsi que leur entourage aux bienfaits de l’allaitement maternel et les encourager à adopter celui-ci le plus longtemps possible. En effet, des enquêtes révèlent que si le taux d’allaitement maternel à la naissance reste très élevé, 89% en 2011, l’arrêt en revanche est rapide : 69% des mères cessent de donner le sein pendant les 3 premiers mois. Pourtant l’allaitement maternel est reconnu comme étant la meilleure forme d’alimentation pour les nouveau-nés et les nourrissons, mais c’est aussi bon pour la maman. Mama Here, la journée polynésienne de l’allaitement maternel c’est cet après-midi de 16h à 19h dans les jardins de Paofai. Sur place, de nombreux stands, des animation et des ateliers pour vous conseiller.

Article précedent

Journal de 7:30 le 11/10/14

Article suivant

Les sacs plastiques et vaisselle jetable, c'est (bientôt) fini

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 11/10/14