Podcasts

Journal de 12:00 le 12/01/13

Un homme de 73 ans égorgé par son voisin © DR

FAIT DIVERS

Un homme de 73 ans égorgé par son voisin

C’est en voulant aider la vahine de son voisin qu’un septuagénaire a été tué d’un coup de coupe-coupe ce matin. Tout commence vers 7 heures, au quartier Gobrait de Faa’a, par une altercation entre un homme et sa concubine. L’homme âgé de 42 ans s’emporte et se munit d’un coupe-coupe. Un de ses voisins, âgé de 73 ans, s’interpose alors verbalement. Hors de lui, l’homme armé de son coupe-coupe se dirige chez lui, sans autre raison que sa colère, et lui assène un coup au niveau de la tête. La personne âgée est atteinte au cou. Sa femme s’interpose mais elle est également blessée à une main en voulant attraper l’arme. Le beau fils de la famille s’interpose également et reçoit un coup sur l’avant bras. La brigade de Faa’a se rend alors sur les lieux et parvient à interpeller l’auteur des faits, qui est placé en garde à vue. Quant au voisin grièvement blessé, il est transporté dans un état désespéré au centre hospitalier du Taaone, où il décède de ses blessures dans la matinée. Le pronostic vital des deux autres blessés n’est pas engagé.

POLITIQUE

Edouard Fritch plaide pour un différé de la loi sur le mariage homosexuel en Polynésie

Le député polynésien s’envolera ce soir pour Paris, où il participera notamment aux travaux de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République. Le thème de cette commission, qui se tiendra mardi et mercredi prochains : l’ouverture du mariage aux couples de même sexe. Le député du parti orange, qui s’est prononcé contre cette loi depuis le début, va tenter de faire entendre la voix polynésienne en métropole, et d’obtenir le différé de l’application de cette loi pour le fenua.

Et à la veille de la manifestation nationale contre le mariage pour tous, l’église catholique organise ce soir, de 20h à 23h, une adoration silencieuse en la cathédrale de Papeete, en soutien aux manifestants.

SOCIÉTÉ

Les vendeurs de perles de Bora se disent victimes d’une concurrence déloyale

Le phénomène n’est pas nouveau, les revendeurs de perles en bord de route se massent toujours à Bora Bora, notamment aux abords du port lors de l’arrivée des bateaux. Une situation que dénoncent les bijoutiers et les prestataires dans la vente de perles, qui y voit là une concurrence déloyale, voire une arnaque aux touristes, car les perles seraient de mauvaise qualité. Ces revendeurs sont pourtant agréés par la mairie de Bora Bora. Patentés, ils ont le droit de vendre des perles. Des contrôles sont régulièrement effectués par la gendarmerie et la police municipale afin de vérifier la validité de leurs autorisations. Pour autant, ces contrôles ne rassurent pas les bijoutiers de la place. En effet, ils ne porteraient que sur les autorisations obtenues et non pas sur la qualité des perles vendues.

TOURISME

Un Tere Fa’ati pour bien démarrer 2013 !

Pour célébrer la nouvelle année, le GIE Tahiti Tourisme organise un Tere Fa’ati le samedi 26 janvier. Ce tour de l’île consiste surtout à redécouvrir les sites touristiques du fenua dans une ambiance festive, aux sons des ukulele. En effet, des trios de musiciens accompagneront les visiteurs dans les trucks et les autobus. Les trucks quitteront le Fare Manihini à 8h, pour commencer le tour par la côte ouest. Parmi les arrêts prévus : le Marae Arahurahu, les Grottes de Mara’a, la plage de Taharu’u, le site de Vaipahi, un ma’a tahiti en bord de mer à Hitiaa, puis retour par la côte est avec les cascades de Tiarei et enfin la Pointe Vénus. Des animations traditionnelles de tous les archipels viendront égayer chaque arrêt. Cette journée festive pourrait devenir un évènement incontournable du tourisme polynésien, si elle était pérennisée chaque année. Pour y participer, vous pouvez réserver vos billets dès lundi auprès de Tahiti Tourisme, au Fare Manihini, jusqu’au 24 janvier. Le tarif est de 7 000 Fcfp tout compris pour les adultes, 3 500 Fcfp pour les moins de 12 ans, et gratuit pour les moins de 2 ans.

Article précedent

Journal de 7:30 le 12/01/13

Article suivant

Répondeur de 12:00 le 12/01/13

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 12/01/13