Podcasts

Journal de 12:00 le 12/02/13

La loi sur le mariage gay adoptée à l'Assemblée nationale © DR

SOCIETE :

La loi sur le mariage gay adoptée

Les députés ont adopté à l’Assemblée nationale, aujourd’hui, la loi sur le mariage pour tous. Un texte adopté à 329 voix contre 229 après un marathon parlementaire de plus de 110 heures et l’étude de plus de 5 300 amendements.
Ce qu’il faut retenir, c’est tout d’abord l’ouverture du mariage aux couples de même sexe. L’article 1 de la loi prévoit la création d’un nouvel article dans le Code civil qui stipule, je cite : « le mariage est contracté par deux personnes de sexe différent ou de même sexe ». Le second point, c’est la transmission patronymique. Jusqu’à présent, les parents d’un enfants pouvaient choisir de lui donner soit le nom du père, celui de la mère, ou les deux. En cas de désaccord, l’enfant portait par défaut le nom du père. Dorénavant, en cas de désaccord ou d’absence de choix des parents, les deux noms seront donnés à l’enfant, accolés et dans l’ordre alphabétique.
La loi, adoptée par l’Assemblée nationale, n’est pas pour autant en vigueur. Le texte sera étudié à partir du 2 avril au Sénat. Si les sénateurs apportent des amendements, le texte sera de nouveau étudié par les députés. Une fois validée par les deux chambres, la loi sera promulguée dans les 15 jours par le président de la République.
Par ailleurs, les députés Edouard Fritch et Jean-Paul Tuaiva ont tenu ce matin une conférence de presse, suite à l’adoption de ce projet de loi. Pour eux, il ne fait aucun doute que cette loi sera définitivement adoptée après son passage dans les deux chambres.
Ils estiment que cette loi ouvrira obligatoirement la voie à la procréation médicalement assistée et la gestation pour autrui, ce à quoi ils s’opposent fermement. Nous reviendrons sur cette conférence de presse dans nos éditions de demain matin.

FAIT DIVERS :

Accident de plongée mortel à Nuku Hiva

Cela s’est passé jeudi matin, dans la baie de Taiohae, à Nuku Hiva. Trois plaisanciers sont partis en plongée bouteille dans la baie. Un des plongeurs, âgé de 60 ans, a été pris de malaise et a perdu connaissance. L’homme a été remonté à la surface puis transporté à bord d’un navire de croisière qui se trouvait à proximité. Mais malgré l’intervention du médecin du bord, le plongeur est décédé. Le matériel de plongée a été saisi et une autopsie a été pratiquée hier sur le corps du plongeur. Les résultats concluent à une mort par noyade.

PACIFIQUE :

La Nouvelle-Zélande et l’Australie signent des accords sur les réfugiés

Le sommet bilatéral annuel entre la Nouvelle-Zélande et l’Australie a eu lieu ce week-end en Nouvelle-Zélande. John Key, le Premier ministre néo-zélandais, a rencontré son homologue australienne Julia Guillard, samedi à Queenstown, dans l’île du sud. Les deux chefs de gouvernement ont signé des accords concernant les boat people et les prêts étudiants.

CULTURE :

Le FIFO a inauguré sa 10ème édition

C’est au rythme de son hymne officiel que s’est ouverte la dixième édition du Festival International du Film documentaire Océanien ce matin à la maison de la culture. Fort de son succès et d’une popularité grandissante, le FIFO entame sa 11ème année avec entrain. Mais selon Wallès Kotra, président de l’AFIFO, il faut rester attentif et ne pas perdre de vue l’objectif qui est de préserver l’esprit du FIFO pour en garantir sa pérennité.
Le FIFO, c’est jusqu’à dimanche à la Maison de la Culture de Papeete. Le programme complet est à retrouver sur notre site internet www.radio1.pf.

SOCIETE :

Femmes de Polynésie fait peau neuve

Ce site internet, créé en mars 2012, est le portail de la femme polynésienne. A travers son thème « connecting girl », il veut mettre en relation des femmes, en valorisant leurs initiatives, leurs expressions, leur actualité, mais aussi en évoquant des sujets de fond comme la conquête des droits des femmes. Et c’est un site remis à neuf que vous pouvez maintenant découvrir sur le www.femmesdepolynesie.com. Vous pouvez également retrouver l’actualité du site sur la page Facebook Femmes de Polynésie.

EDUCATION :

Une formation pour apprendre à former

C’est ce que propose l’Université de Polynésie dans le cadre de ses formations continues. Cette formation s’adresse aux personnes expérimentées sur un domaine qui souhaitent soit une reconversion professionnelle, soit faire profiter leurs collègues de leur expertise. Elle débutera le 19 février. Il s’agit d’une formation diplômante de 75 heures. Dans les différents modules enseignés, il sera question de pédagogie, de savoir-faire du formateur, de communication, d’évaluation, de dynamique d’animation et de technologies de l’information et la communication.
La formation est ouverte à 12 places. Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site de la formation continue de l’université où vous trouerez un bulletin à remplir, ou bien rendez-vous directement au bureau de la formation continue à l’UPF.
Coût de la formation : 90 000 Fcfp.

Article précedent

Répondeur de 12:00 le 12/02/13

Article suivant

LOCAL MAG n°8 – Février 2013

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 12/02/13