Podcasts

Journal de 12:00 du 12/03/12

Delegation Tahoeraa partie a Villepinte © DR Tahoeraa Huiraatira

Politique :

Le parti au fei toujours pas fixé pour les présidentielles…

Le sénateur, leader du Tahoeraa Huiratira, était présent, ce week end, au meeting de Villepinte du président de la République, Nicolas Sarkozy, candidat à l’élection présidentielle. Gaston Flosse a répondu à l’invitation du chef de l’Etat avec deux membres du bureau du Tahoeraa, et s’est affiché aux côtés du Conseiller Outre mer de l’UMP, Dominique Perben, de passage en Polynésie Française le mois dernier, tandis que Gaston Tong Sang était relégué aux oubliettes.

Gaston Flosse n’a pas souhaité répondre aux interrogations des journalistes quand à son rapprochement soudain de Nicolas Sarkozy, à quelques semaines des élections. Il n’a pas non plus précisé le positionnement de son parti pour les présidentielles 2012. Pour l’heure, le Tahoeraa Huiraatira est toujours derrière Dominique de Villepin, mais ce dernier n’a toujours pas rassemblé le nombre de signatures lui permettant d’être candidat.

Plusieurs membres du comité de soutien à Nicolas Sarkozy en Polynésie Française ont indiqué que Gaston Flosse devrait annoncer son ralliement au président candidat très prochainement. Toutefois, Gaston Flosse aurait sollicité des entretiens avec deux autres candidats : François Bayrou et François Hollande.

Le candidat socialiste à la présidentielle s’est adressé aux Outre mer samedi.

Sur place, les présidents des jeunes Tavini : le sénateur Richard Tuheiava, et le ministre de l’Education Tauhiti Nena. Dans son allocution, François Hollande a évoqué ses projets pour la Polynésie Française. Des projets qui se révèlent plus être des constats sans solutions.

François Hollande a pointé du doigt la situation de la prison de Nuutania. Une prison qu’il a qualifiée d’indigne de la République Française ». Sur la question du nucléaire : le parti socialiste rappelle que des essais se sont déroulés en Polynésie et qu’il y a un droit à réparation. Quant à l’évolution du statut : François Hollande veut interroger les élus et proposer à la population de se prononcer. Une évolution est possible, mais dans le cadre de la République, a-t-il expliqué.

Richard Tuheiava serait-il l’homme à abattre ?

C’est en tout cas la thèse énoncée par le sénateur polynésien ce matin lors d’une conférence de presse organisée au Royal Tahitien. Après avoir rapidement présenté le bilan de son séjour parisien, Richard Tuheiava annonce qu’il sera auditionné cette semaine en vue d’une possible mise en examen pour « abus de confiance » et « faux et usage de faux » lorsqu’il était encore avocat.

N’hésitant pas la comparaison avec Pouvana’a Oopa, Richard Tuheiava dénonce, je cite : « une basse manœuvre téléguidé par Paris. Si le sénateur demande à la population de ne pas être dupe, il dénonce également 2 France. Celle qui rendra forcément justice à Pouvana’a Oopa et celle des coups tordus qui n’arrive pas à se débarrasser de son esprit colonial.

Santé :

Une nouvelle réunion de médiation doit avoir lieu, cet après midi au Conseil.

Economique Social et Culturel entre les médecins libéraux, le ministère de la Santé, et les administrateurs de la CPS. Les différentes parties se sont données le week-end pour réfléchir et consulter leur base, vendredi. Une issue se dessine avec la mise en place d’un délai de trois mois durant lequel les principes de l’ancienne convention pourraient être maintenus. Reste à trouver la bonne formule juridique

Législatif :

Plus d’égalité professionnelle entre les sexes en Polynésie.

C’est ce que souhaite instaurer la représentante non-inscrite à l’Assemblée, Sandra Lévy-Agami, qui a déposé le 8 mars, à l’occasion de la journée de la femme, une proposition de loi du Pays portant modification du Code du Travail. Cette proposition de loi vise à améliorer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en Polynésie Française, mais aussi à lutter contre le harcèlement professionnel: un point qui ne propose aucune.

Cela fait un an et demi que Sandra Lévy-Agami travaille sur ce texte. La représentante a du attendre que le Code du Travail soit modifié, en avril dernier, avant de déposer sa proposition de loi, puisqu’elle fait référence à certains articles du Code du Travail. La loi permettrait aux victimes de harcèlement moral ou sexuel, ou de discrimination en matière d’égalité salariale, de se défendre devant un tribunal.

Avant d’être étudiée en séance plénière à l’Assemblée, cette proposition de loi doit d’abord être soumise à l’avis des conseillers du CESC.

Santé :

Se protéger de la filariose quand on est touriste.

Dès aujourd’hui, les ambassadeurs commencent leur visite directement chez les Tahitiens. Ils s’assureront de la prise directe du traitement afin de combattre efficacement la filariose. Mais que doit-on faire quand on est touriste ou de passage sur l’île pendant quelques mois ? Si vous faites partie du premier cas de figure, il faut avant tout vous protéger contre les piqures de moustiques. Pour les autres, le traitement est accessible et gratuit en pharmacie. Le traitement sera disponible pendant six jours dans les pharmacies, à partir du 27 mars et jusqu’au 1er avril !

Sports :

La Tahitienne a réuni 3456 personnes dans les rues de Pirae ce samedi.

Parmi elles, pas seulement des femmes, bien que cette course s’adresse avant tout à elles. Car les bénéfices de la journée iront à la lutte et à la recherche contre le cancer, principalement gynécologique, ainsi qu’à l’amélioration des conditions de vie des personnes atteintes d’un cancer.

On ne connaît pas encore le montant exact des dons récoltés cette année. Mais l’Association sportive Courir en Polynésie, organisatrice de l’évènement, dit avoir récolté au moins 2 073 600 Fcfp par le biais des inscriptions, auxquels viendront ensuite s’ajouter les dons supplémentaires.

Article précedent

MAGMA Mars 2012

Article suivant

Se protéger de la filariose quand on est touriste.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 du 12/03/12