Podcasts

Journal de 12:00 le 12/03/14

 A Moorea, certaines routes deviennent impraticables  © DR

A Moorea, certaines routes deviennent impraticables © DR

SOCIÉTÉ

A Moorea la route est un vrai champ de bataille

Vous êtes plusieurs a nous avoir laissé des messages sur notre répondeur pour dénoncer l’état catastrophique d’une partie de la route de Moorea. Une route parsemée de trous rendant la conduite dangereuse.  Déjà difficilement praticable, ce tronçon a également subi les grosses pluies de ces derniers temps qui n’ont fait qu’aggraver la situation. Les usagers n’en peuvent plus et demande à ce que les travaux soient réalisés. Sauf que pays et commune se renvoit la balle. Alors Comment en est-on arrivé là?

L’atoll de Makemo va-t-il être privé de courant?

 C’est malheureusement très probable et la population est invitée à prendre ses dispositions pour faire face à cette situation qui pourrait intervenir dès dimanche. En cause : l’impossibilité pour la société Te Mau Ito Api, délégataire du service public de distribution d’énergie électrique sur l’atoll de Makemo, d’approvisionner les groupes électrogènes en carburant, fautes de moyens.

Les précision de Jean-Louis Chailly, le directeur général de la SEM, dont le pays est actionnaire majoritaire. Il est  interrogé par Cédric Valax. Du côté du gouvernement on nous assure que 15 millions Fcfp viennent d’être débloqués. A cette annonce, Jean-Louis Chailly rétorque qu’en l’absence d’éléments factuels précis quant à ce versement, il ne peut capitaliser sur une simple annonce.

Des bus de nuit à Tahiti c’est peut etre pour bientôt…

C’est en tout cas le projet que veut mettre en place la CGPME. Objectif principal : dynamiser  le centre ville et permettre aux jeunes et moins jeunes ainsi qu’aux touristes de se déplacer  sans avoir besoin d’utiliser leur moyen de locomotion.  Deux bus devraient être mis en place, un desservirait la côté Est et l’autre la cote Ouest.

Les explications de Christophe Plee président de la Confédération générale des Petites et Moyennes Entreprises. Ce projet a été accueilli selon les propos de Christophe Plée, favorablement par le service des transports terrestres. Les bus partiraient du GIE tahiti tourisme à 18 heures le jeudi jusqu’au samedi. Ils feront des rotations toutes les heures de Papeete à Mahina et Punaauia  et ce jusqu’à 6 heures du matin. A la suite de cette annonce, Vaite Urarii Pambrun est allée à votre rencontre. Et forcement, la nouvelle a bien été accueillie

Quelle diffusion de la coupe du monde de football au fenua ?

C’est la question que l’on peut se poser après l’annonce de la chaine sportive Be In Sports. Je vous le rappelle la chaine qatari n’est pas distribué en Polynésie.  Elle diffusera les 64 matchs de la coupe du monde dont 36 en exclusivité sur son antenne. TF1, quant à elle récupérera le match d’ouverture, la finale et les matchs de l’équipe de Franc, soit 28 match au total. TNTV travaille  d’ordinaire avec TF1, alors  dans ces conditions, quels sera le choix de TNTV ? Quels impact pour le Fenua ? Chez TNTV, on travaille sur la question avec les avocats pour étudier tous les choix possibles.

ECONOMIE

Comment investir en Australie ?

C’est le thème d’une conférence organisée aujourd’hui à 17h30 à la CCISM. Rémi de Cambière est expert comptable et commissaire aux comptes français. Il exerce également en Australie où il est aussi membre de la chambre de commerce franco-australienne et du réseau des Conseillers du commerce extérieur, il présentera au public le droit des entreprises et le régime fiscal australien.

Malgré l’impôt, une fiscalité importante et le prix de l’immobilier – le mètre carré peut monter jusqu’à 1.5 millions dans les meilleurs quartiers de Sydney – il reste pour lui encore de bonnes affaires à réaliser sur place.

Article précedent

Répondeur de 7:30 le 12/03/13

Article suivant

Répondeur de 7:30 le 12/03/14

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 12/03/14