Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 12/04/13

POLITIQUE :

Pierre Marchesini inéligible

C’est ce que vient de décider le Conseil Constitutionnel. Saisi par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques, le Conseil Constitutionnel a rendu public, aujourd’hui, l’inéligibilité de Pierre Marchesini. Candidat aux élections législatives dans la 1ère circonscription, Pierre Marchesini n’a, pour l’institution, pas rempli ces obligations de candidat et se voit donc interdit de tout mandat pour une période d’un an. Une décision que l’intéressé a découvert également ce matin. Inscrit en 4ème position dans la 3ème section sur la liste conduite par Teiva Manutahi, Pierre Marchesini voit se donc privé de scrutin pour ses élections territoriales.

Teva Rohfritsch dénonce un suicide économique

Lors d’un point presse organisé hier matin, Teva Rohfritsch a vivement réagit à l’annonce faite par Oscar Temaru de la signature d’une lettre d’intention avec la Banque de développement chinoise pour un prêt de 500 milliards Fcfp. Le leader de A Ti’a Porinetia dénonce un suicide économique. Et de 500 milliards Fcfp, il en sera bien entendu question dans notre 6ème et dernier numéro de notre émission A vous la Parole – spécial élections territoriales. Serge Massau reçoit aujourd’hui Oscar Temaru. C’est à écouter en direct de 12h30 à 13h30 sur Radio 1 et Tiare FM. Rediffusion dimanche entre 11h et 12h.

EDUCATION :

Les élèves de CETAD pourraient ne pas passer le DNB sous statut scolaire

C’est ce que dénonce le SNETAA-FO, ce matin, par voie de communiqué. Selon les informations du syndicat de l’enseignement professionnel, ces élèves pourront passer leur Diplôme National du Brevet uniquement en candidat libre. La raison invoquée : « leur inscription ne répondrait pas aux exigences réglementaires de délivrance du diplôme ». Pour Nicolas Broséus, le secrétaire territorial du SNETAA-FO, cette décision pourrait être liée à une fermeture future des CETAD.

ENVIRONNEMENT :

Le CESE lance un appel pour la mer

Le Conseil économique, social et environnemental tenait une conférence internationale, ce jeudi à Paris, intitulée « La haute mer, avenir de l’humanité ». Le but  : proposer des éclairages sur les enjeux de la gestion de la haute mer dans une vision positive et réaliste du sujet. A l’issue de cette conférence, un « Appel de Paris pour la haute mer » a été lancé. Avec ce document, les conseillers espèrent peser sur les négociations des Nations Unies, qui doivent aboutir en 2014 à un cadre international pour la gestion de la biodiversité en Haute Mer. Le texte a été validé la semaine dernière par le CESC, à l’initiative Patrick Galenon, conseiller économique, social et environnemental polynésien. Pour lui, la Polynésie attend beaucoup de cet Appel de Paris. Car avec ses 5 millions de kilomètres carrés de Zone économique exclusive, la Polynésie détient des richesses halieutiques et minérales convoitées par un certains nombre de pays, que nous devons protéger, a-t-il souligné. Ce vendredi matin, l’Appel de Paris pour la haute mer comptabilisé 1 772 signatures. Si vous souhaitez signer cet appel, rendez-vous sur le site Internet www.lahautemer.org.

TOURISME :

Tahiti Tourisme China primé au salon du tourisme chinois

A l’occasion du salon China Outbound Travel & Tourism Market (COTTM), qui a ouvert ses portes mardi à Pékin, Tahiti Tourisme China, a reçu le silver award, deuxième prix dans la catégorie « Internet & Media » du prestigieux Chinese Tourists Welcoming (CTW). Pour la première fois, le GIE Tahiti Tourisme participe à cet évènement qui représente une occasion de dévoiler les atouts touristiques de nos îles et de continuer les efforts déployés sur le marché du tourisme chinois et exploiter ainsi son potentiel. Il s’agit du seul salon réservé exclusivement aux professionnels du tourisme et du voyage émetteur chinois. Le salon international a refermé ses portes hier à Pékin.

CULTURE :

Le Printemps Musical du Pacifique 2013 continue

Cette manifestation de musique classique, organisée par l’association Musique en Polynésie, vous propose une série de cinq concerts. Ce soir, vous pourrez découvrir la soprano Ariane Wohluther, accompagnée du guitariste Philippe Mouratoglou. C’est à 19h30 au Conservatoire de Polynésie. Et puis dimanche, l’organiste Carine Clément, la soprano Ariane Wohluther, le trompettiste Bernard Soustrot et le saxophoniste ténor Manuel Fillat se produiront à 18 heures à la Cathédrale de Papeete. Pour réserver vos places, téléphonez au 78 93 07 ou au 78 60 51. Le billet pour les non-adhérents est à 4 500 Fcfp, 3 000 Fcfp pour les adhérents et 1 000 Fcfp pour les jeunes. Pour le concert à la cathédrale, en revanche, l’entrée est libre et gratuite. Pas de réservation de place.

SPORT :

O’League : Dragon vs WAitakere United ce soir

L’AS Dragon rencontrera ce soir les néo-zélandais de Waitakere United dans le cadre de l’Oceanian Champions League 2013. Lors des deux premiers matchs, Dragon a fait match nul 0 partout face à cette même équipe de Waitakere United et a battu les calédoniens de l’AS Mont Dore 4 à 1. Une victoire ce soir serait donc synonyme pour les tahitiens de qualification pour les demi-finales de l’O League. Ca se passe à 19h30 au stade Pater. L’entrée est à 300 Fcfp pour le grand public, boisson incluse. Pour les titulaires de la licence FTF, l’entrée est à 100 Fcfp.