Podcasts

Journal de 12:00 le 12/05/12

Bruno Sandras, candidat aux législatives. © Cédric VALAX

Politique

Bruno Sandras a reçu l’investiture officielle de l’UMP pour les législatives 2012.

Le secrétaire général de l’UMP, Jean-François COPE, a contacté jeudi soir le député Bruno SANDRAS, pour lui annoncer que son investiture pour les législatives 2012 venait d’être officiellement confirmée par la commission d’investiture.

Bruno Sandras déclare sur le site internet de son parti IA HAU NOA, je cite : « J’accueille cette investiture avec fierté et humilité. Fierté d’avoir été désigné pour porter les valeurs du mouvement gaulliste dans un moment difficile de son histoire. Humilité face au chemin restant à parcourir, et aux responsabilités que ce choix implique. »

Le député poursuit ses réunions publiques : aujourd’hui à AFAAHITI, lundi et mardi à RIMATARA, mercredi et jeudi à RURUTU.

Emploi

Grèves sur le fenua…

D’une part du côté de l’Huilerie de Tahiti : la grève a été validée par le tribunal des référés. En effet, le syndicat CSTP-FO avait déposé un préavis jeudi 3 mai, prenant effet le mercredi 9, à minuit. Et selon nos confrères de la presse écrite, 20 salariés de l’usine de production, à Motu Uta, seraient en grève depuis. La direction de l’entreprise a contesté la légalité du mouvement, mais le tribunal des référés ne lui a pas donné raison.

Parmi les points de revendication : la réorganisation de la société, le paiement des salaires et des heures supplémentaires, et la mise en place d’un 13ème mois et d’une prime de risques de 15 000 F. Le mouvement de grève devrait donc se poursuivre la semaine prochaine. Et les négociations reprendre dès lundi.

Autre grève en préparation du côté des 91 avocats inscrits au barreau de Papeete. Ils menacent de faire une grève totale, à compter du 22 mai, pour protester contre le non-versement de l’aide juridictionnelle depuis plusieurs mois. Ces indemnités versées par l’Etat permettent aux faibles revenus de bénéficier d’un avocat en cas de litiges juridiques. Celles-ci s’élèvent aujourd’hui à 11 millions de Francs par an.

Éducation

L’ESSEC dispense une formation d’exception à Tahiti.

Classée 8e au rang mondial des écoles de commerce, l’ESSEC délocalise une équipe de professeurs pour dispenser une formation diplômante d’équivalence Bac+4, à Tahiti.

Cette formation concerne les sept métiers du manager. Elle s’adresse aux cadres et futurs cadres des entreprises privées et publiques de Polynésie.

Les dossiers de candidatures sont à retirer à la CCISM ou à télécharger sur leur site. Les dossiers devront être complétés avant le 25 mai à midi. La capacité maximum est de 18 candidats.

Culture

La galerie Winkler expose Maryse Noguier.

L’artiste aquarelliste Maryse Nogier expose ses 40 nouvelles œuvres. Elles sont à découvrir depuis jeudi à la Galerie Winkler, et ce jusqu’au 22 mai.

L’artiste, plus connue pour ses paysages lagonaires, ses fare pote ou pour ses peintures florales, s’est essayée aux scènes de marché local : c’est la nouveauté de cette année. Elle nous explique son souci particulier du détail.

Culture

L’école de Rainearii fait son gala ce soir.

Cette école de danse a été créée en octobre 2006 par Heirani Salmon, ex-danseuse d’O Tahiti E. La jeune directrice organise ce soir son gala annuel, au Motu Ovini, à Papeari. C’est la légende de Tuamanu qui y sera présentée, par 141 danseuses.

Le public sera accueilli sur le site du Motu Ovini dès 16h30. Le spectacle commence à 18h. Il finira à 19h30, et sera suivi d’un concert des artistes de la presqu’île.

Les billets sont en vente sur place au tarif de 1800 F pour les adultes et de 1500 F pour les enfants de 4 à 12 ans, en gradin. Ou bien à 1000 F, pour une chaise sur le côté.

Les fonds recueillis serviront à financer les costumes des élèves, ainsi qu’un voyage à Hawaii en janvier 2013.

Sports

Une finale décisive pour Tefana, et le football tahitien…

C’est la première fois qu’une équipe tahitienne arrive en finale de la O-League, depuis l’introduction du nouveau format de la compétition en 2007. En effet, depuis cette date, seules les équipes de Nouvelle-Zélande, de Papouasie Nouvelle-Guinée, et d’Auckland City ont décroché le titre de champion.

Et c’est justement Auckland City que l’AS Tefana rencontre cet après-midi, au stade Louis Ganivet de Puurai. Il s’agit donc de la finale retour de la O-league 2012, jouée à 16h.
Lors du match aller, à Auckland, l’équipe d’Auckland City s’est imposée sur le score de 2 buts à 1. Cette équipe cosmopolite et tenante du titre a dominé le groupe B de la O-League dès la 1ère journée.

Le vainqueur de cette finale se qualifiera pour la Coupe du Monde des Clubs, qui se jouera du 6 au 16 décembre 2012, au Japon.

Article précedent

Répondeur de 12:00 le 12/05/12

Article suivant

La galerie Winkler expose Maryse Noguier.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 12/05/12