Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 12/05/14

©capture écran ASP Live channel

Sport

Michel Bourez remporte la Billabong Rio Pro

Notre champion vient de décrocher une nouvelle victoire dans le circuit pro, la deuxième de sa carrière et la deuxième en l’espace d’un mois. Dans cette quatrième étape des championnats du monde, qui se déroulait sur le spot de Barra Da Tijuca, les conditions étaient plutôt mauvaises et les grosses pointures de la discipline ont été éliminées très tôt. Michel Bourez lui même avait plutôt mal débuté la compétition mais il a su se rattraper et tirer son épingle du jeu. Ce matin, heure de Tahiti, il a vaincu en finale l’américain Kolohe Andino classé 21ème mondial . Score final : 13.84 à 10.93 A sa sortie de l’eau Michel, fou de joie, a déclaré aux caméras « Tahiti, c’est pour vous ca »

Social

La grève dans la fonction publique sera suivie en Polynésie…

Les syndicats locaux sont solidaires au mouvement national prévu ce jeudi. Après les annonces du premier ministre Manuel Valls, les syndicats réclament le dégel du point d’indice, qui sert de base au calcul des salaires, et qui n’a pas changé depuis 2010. Cette grève ne concerne que la fonction publique d’Etat. Diana Yieng Kow, secrétaire générale du STIP/AEP, le Syndicat territorial des instituteurs, professeurs et agents de l’éducation publique en Polynésie française, et secrétaire générale de la Fédération UNSA éducation en Polynésie annonce une forte mobilisation pour cette grève qui durera 24 heures.
La marche de protestation partira du stade Bambridge à 8h30 en direction le Haut Commissariat par le front de mer.
Attention, la circulation devrait s’en ressentir.

Politique

Richard Tuheiava interpelle Ségolène Royale sur la Biodiversité

Le sénateur trouve inacceptable le fait qu’aucun débat public ne puisse avoir lieu au Parlement, concernant les mesures d’application et d’adaptations du projet de loi sur la biodiversité. En effet, le texte autorise le gouvernement central à prendre toutes les mesures relatives aux espaces maritimes, qui relève pourtant d’une compétence Etat Pays. Ces mesures seront applicables en Polynésie française ainsi qu’en Nouvelle-Calédonie et à Wallis et Futuna. Dans un communiqué, le Tahoeraa Huiraatira précise que la semaine dernière, le député Jean-Paul Tuaiva participait à une table ronde organisée à Paris avec la rapporteur du projet de loi, pour plancher sur l’impact de ce texte dans les Outre-mer. Selon le parti orange nos députés déposeront d’amendements pour se conformer à l’avis de l’Assemblée de la Polynésie française ,qui avait émis un avis défavorable au texte. Le Tahoeraa qui en profite pour tacler le sénateur Tuheiava en lui rappelant qu’au moment de l’examen de ce texte, l’UPLD s’était abstenu.

Société

Le journaliste David Marae est décédé

L’ancien journaliste de RFO est décédé hier à l’âge de 71 ans des suites d’une longue maladie. Présentateur du journal télévisé en Tahitien durant de nombreuses années, il a également animé l’émission « Matahiapo » consacrée aux échanges avec les anciens. De nombreuses personnes lui ont rendu hommage et notamment le président de l’assemblée Edouard Fritch. David Marae restera un grand défenseur des langues polynésiennes.

Évènement

Le festival Ono’u s’est clôturé hier et il a primé deux artistes du fenua !

En effet et deux prix avaient été spécialement créés pour l’occasion. Le premier : un prix coup de cœur du public EDT – a été remis à Jops avec à la clé un contrat professionnel d’une valeur de 350 mille Fcfp. Ce résident du fenua, originaire de banlieue parisienne, est content de pouvoir continuer à vivre de sa passion, mais il espérait néanmoins une place sur le podium final. Abuz, quant à lui, est très satisfait de son prix spécial “fenua student”. Il lui permettra d’aller à Paris pour rencontrer plusieurs artistes français, visiter des ateliers et perfectionner sa technique du graffiti. Du côté du palmarès Ono’u 2014, c’est l’américain Mats qui a remporté cette première édition. Suit en deuxième position le néo zélandais Bertz, et c’est un français Kalouf qui vient clôturer le podium. Notre galerie de photos du festival est à retrouver sur notre site internet au www.radio1.pf

Sport

Paddling Connexion a remporté le Vaka hiki loto

Cette course de va’a qui a lieu tous les ans à Ua Pou aux Marquises s’est déroulé ce weekend. Une compétition en cinq étapes, dont quatre sprints, qui donne l’occasion aux Marquisiens de se mesurer aux rameurs tahitiens, en vue de préparer la prochaine Hawaiki nui Vaa. Cette course est célèbre pour ses paysages somptueux mais surtout pour la forte houle du spot, dont à su tirer largement avantage le team de Paddling Connexion, victorieux sur trois étapes. Il l’emporte devant Shell, deuxième, et Matairea Hoe, troisième.