Podcasts

Journal de 12:00 le 13/06/14

© Reuters

© Reuters

Sport

Un tahitien a fait son entrée aujourd’hui sur la pelouse du stade mythique de Maracana.

Et ce n’était pas en tant que spectateur ! Lors du deuxième match de cette coupe du monde de football, qui a vu s’incliner les lions indomptables du Cameroun face aux joueurs du Mexique sur le score de 1-0, l’arbitre Norbert Hauata, seul tahitien et même seul français a arbitrer cette coupe du Monde a fait son entrée dans la compétition. Du haut de ses 35 ans, cet ouvrier qui habite Moorea a déjà arbitré plusieurs compétitions internationale, dont la coupe du monde des moins de 17 ans, mais c’est la première fois qu’il participe à une compétition de cette envergure. Pour l’instant son arbitrage ne crée pas la polémique, contrairement à certains de ses confrères…, en espérant que ça continue ainsi. La FIFA devrait dévoiler prochainement quel sera son prochain match.

Toujours dans l’actualité du Football, et si vous appreniez à jouer avec Marama Vahiura ?

C’est ce que vous propose le footballeur le 30 juin prochain lors de stages qu’il organise pour les jeunes de 7 à 16 ans. Le but, si j’ose dire, est d’apprendre les bases du football mais de manière ludique. Encadrés par des professionnels, ces stages se dérouleront à chaque vacance scolaire du lundi au vendredi. Pour Marama Vahiura l’objectif premier de ces stages est de s’amuser. Pour vous inscrire à l’un de ces stages rendez-vous sur le site www.maramavahiura.com où vous trouverez tous les renseignements nécessaires. Le stage de cinq jours coûte 25 000 Fcfp et comprend l’entrainement, l’équipement ainsi que les repas et les goûter.

Société

L’ADEME aide le Pays à organiser les transports collectifs

En effet L’ADEME, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie va accompagner le Pays dans la mise en œuvre du schéma directeur des transports terrestres du fenua et en particulier les transports collectifs. Cette décision fait suite à une rencontre qui a eu lieu mercredi entre Albert Solia, ministre des transports terrestres, et Guy Fabre, directeur de l’Action régionale Sud et Outre-mer de l’ADEME à Paris. Le ministre souhaite aboutir à la définition de ce schéma directeur en 2015, puisque l’actuelle délégation de service public en matière de transports terrestres arrive à échéance fin 2016. L’ADEME devrait aussi apporter son expertise en matière d’économie d’énergie et d’énergies renouvelables.

Earth Hour : la Polynésie repérée pour ses actions

Le 29 mars dernier, la Polynésie elle fêtait aussi, comme de nombreux pays, le Earth Hour. Une manifestation annuelle organisée tous les derniers samedi du mois de mars à l’initiative du World Wide Fund for Nature et du Sydney Morning Herald, un grand quotidien australien. Cet évènement consiste à éteindre les lumières pendant une heure afin de promouvoir l’économie d’électricité et, par conséquent, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la lutte contre le réchauffement climatique. En Polynésie, plusieurs activités ont tourné autour de cet évènement, comme les dîners aux chandelles dans une centaine de restaurant, une exposition au CESC, ou encore un grand concert acoustique de Pepena au stade Pater qui a d’ailleurs rassemblé plus de 3000 personnes. Particularité de cette soirée ? Les spectateurs devaient payer leur entrée avec un sac de déchets recyclables. Et ce « paiement » atypique n’est pas passé inaperçu. En dehors de l’événement Earth Hour en lui même, cette invitation à gérer ses déchets, représente pour l’organisateur, une nouvelle manière de sensibiliser à population à cette problématique. Cent douze jeunes ont été sensibilisés au développement durable. Ils sont des ambassadeurs de cette cause et ont tous reçu hier, des attestations qui le prouvent. Le prochain Earth Hour est d’ores et déjà dans les tuyaux, et les actions associatives devraient être mises en avant l’an prochain.

Santé

N’oubliez pas demain c’est la journée mondiale du don du sang

A cette occasion le centre de transfusion sanguine de l’hôpital du Taaone à Pirae ouvre exceptionnellement ces portes de 8h à 11h et les donneurs de tous les groupes sanguins sont invités à venir. Chaque don peut permettre de sauver une vie. Avant de faire votre don n’oubliez pas de manger, il ne faut pas venir à jeun. Pour rappel le groupe sanguin le plus rare est le O-

Évènement

Le Air Soft Ball débarque à Tahiti

L’Air Soft Tahiti Concept, premier lieu où se pratique la discipline sur le fenua, ouvre ses portes aujourd’hui à Paea. Il s’agit d’une structure de 1800 mètres carrés en indoor, entièrement dédiés à cette discipline. Le « air soft ball » est un jeu qui existe depuis plus d’une dizaine d’année et se développe un peu partout dans le monde. Ce « sports de combat », comme aiment à l’appeler les initiés, consiste à s’affronter avec des répliques exactes d’armes qui fonctionnent avec des billes. Une discipline qui se rapproche beaucoup du paintball mais qui est bien plus réglementée. Pour la pratiquer il faut avoir plus de 18 ans ou plus de 16 ans et une autorisation parentale. Et si les jeunes s’adonnent déjà à ce genre d’activités devant leurs écrans, autant qu’ils le fassent en se dépensant. L’équipe de Air Soft Tahiti Concept vous attends à compter de ce vendredi au pk20,2 coté montagne, pour vous initier à la discipline. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le 85 33 51.

Article précedent

Irak : comment l’EIIL a "ringardisé" Al-Qaïda

Article suivant

Jean-François Copé retrouve sa robe d'avocat

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 13/06/14