Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 12/06/14

Pouvanaa a Oopa © DR

Pouvana’a a Oopa © DR

Politique

C’est une avancée majeure dans le cadre de la révision du Procès de Pouvana a Oopa.

Hier l’Assemblée nationale a adopté, par un vote unanime, la proposition de loi relative à la procédure de révision des condamnations définitive. Désormais je cite, « la révision d’une décision pénale définitive peut être demandée au bénéfice de toute personne reconnue coupable d’un crime ou d’un délit, lorsqu’après une condamnation vient à se produire un fait nouveau de nature à établir l’innocence du condamné ou à faire naître un doute sur sa culpabilité. » Sur proposition de Richard Tuheiava, la liste des requérants admis à formuler une demande s’étends désormais aux petits enfants de l’accusé, ce qui ouvre la possibilité de demander la révision du procès de Pouvana a Oopa. Le sénateur s’en réjouit et selon lui c’est un signe avant coureur des suites qui seront donnés au procès du Metua. Le sénateur affirme que la nouvelle commission de révision sera saisie dans cette affaire, avantla fin du mois.

Société

Le gouvernement déclare Tubuai en état de calamité naturelle

Souvenez vous, l’ile a été frappé par de violentes rafales de vent ce weekend. Cinq maisons ont détruite tandis que des infrastructures ont partiellement été endommagées. A l’issue du conseil des ministres qui s’est tenu hier et à la suite d’une communication présentée par le ministre Thomas Moutame, en charge de développement des archipels, le gouvernement a pris un arrêté constatant l’état de calamité naturelle sur l’île de Tubuai. Le Pays sera donc en situation de mobiliser le fond du compte d’aide aux victimes des calamités naturelles, pour la réparation des dégâts occasionnés lors de cet épisode météorologique.

Santé

Après le plan cancer, voici venir le plan des maladies non transmissibles

Un nouveau plan inscrits dans le document d’orientation budgétaire et qui fait partie de la politique de prévention du gouvernement. En Polynésie 70% de la population est en surpoids, 40% de cette population est diabétique et les maladies cardio-vasculaires sont une des premières causes de mortalité. Ce sont toutes des maladies qui sont dites non transmissible. Afin de réduire ces chiffres, un plan spécifique va être mis en place. A noter un autre chiffre alarmant, en dix ans le poids moyen d’un polynésien a augmenté 10 kilos.

Un rapport sur la santé dans les outre-mer vient de paraitre, et il est préoccupant.

Des difficultés persistantes, des systèmes de santé à la peine et une absence de stratégie publique, c’est le bilan de ce rapport rendu public aujourd’hui par la Cour des comptes. Même si les Outre-mer français sont dans une meilleure situation sanitaire que beaucoup des pays qui les entourent, ils sont globalement confrontés à une mortalité infantile et maternelle élevée, des maladies transmissibles très présentes, une incidence importante des maladies infectieuses. Selon la Cour des comptes, les outre-mer souffrent globalement d’une prévention insuffisante et d’un Etat trop souvent en retrait. Pour la Polynésie, la Cours des comptes recommande un meilleur partenariat entre le ministère local et national, et plaide pour que le Pays s’associe au schéma directeur des données de santé pour les outre-mer. Selon ce même rapport, des comptes de la santé devraient être produits annuellement pour notre pays

Évènement

Le 28 et 29 juin c’est la fête de l’orange à Punaauia

Des défilés des porteurs d’oranges et des associations de la commune, des activités sportives comme le Raid Anani et ses 18 kilomètres de course, la mise en place d’un village d’artisans, voilà une partie du programme de cette fête, devenue une institution à Punaauia. L’an dernier, 305 personnes s’étaient inscrites pour monter au plateau de Tamanu, ils étaient âgés entre 5 à 77 ans. Les porteurs d’orange et tous les volontaires monteront au plateau le lundi 23 juin prochain et redescendront avec leur précieuse cargaison le vendredi 27 juin pour être fins prêts le lendemain pour le grand défilé. Les porteurs d’oranges qui devraient prochainement être mis à l’honneur. La commune devrait leur édifier une stèle commémorative et le rond point de Punaauia devrait lui aussi être baptisé prochainement en leur honneur.

Le jeu Ua Reva Tatou 2014 a fait cinq heureux

Du 14 avril au 9 mai, vous avez été plus de 3000 participants à jouer sur le web et plusieurs milliers par SMS à l’occasion de ce jeu organisé sur Radio1 et Tiare FM avec Air Tahiti. Parmi les lots : une nuit à l’hôtel Hilton de Bora Bora et deux nuits à la pension Tikehau Village. Pour les gagnants Anita, Ioane, Bruno, Dimitri et Rany, qui ont tous gagnés des séjours dans les îles, c’est une belle surprise. A noter que jusqu’au 22 juin, Air Tahiti et ses partenaires proposent des séjours à prix cassés ainsi que de nombreux avantages dans les hôtels et pensions proposés au grand public.