SOCIAL :
Les professionnels s’apprêtent à tout bloquer
Face à l’augmentation du prix des hydrocarbures, un collectif de professionnels vient de voir le jour. Ce collectif, qui s’intitule Te Tau no te Hono, comprenez « le temps du rassemblement », rassemble actuellement 11 secteurs dont ceux de la pêche, la perliculture, les transports terrestre et maritime, le BTP les agriculteurs et plusieurs associations. Le collectif demande au gouvernement de revenir sur l’arrêté qui prévoit l’augmentation du prix des hydrocarbures pour revenir à l’ancien tarif.
Il a adressé une lettre au Président du Pays, hier, dans laquelle il lance un ultimatum, mardi. Il prévoit de bloquer la ville de Papeete et le port. Le collectif devrait normalement rencontrer Oscar Temaru, demain. Il va également demander une audience au Haut-Commissaire, Richard Didier, et au Président de l’Assemblée, Jacqui Drollet.
Le SDIRAF réagit à la réforme des retraites
Le syndicat pour la défense des intérêts des retraités actuels et futurs fait connaître son point de vue sur les décisions adoptées par l’Assemblée mardi. Selon Emile Vernier, le président du SDIRAF, la réforme était nécessaire mais elle aurait due être engagée déjà dès l’année passée car les textes étaient déjà prêts. Et il rappelle que chaque année sans réforme occasionnait une perte de 3 milliards pour la CPS. Emile Vernier dénonce toutefois une dérive, celle de la saisie de l’assurance vieillesse qui devient maintenant possible. Rappelons qu’Armelle Merceron a demandé à l’Assemblée qu’un amendement soit adopté en conseil des ministres afin de remonter le plafond « saisissable » en le passant de 45 000 à 75 000 francs.
POLITIQUE :
Construis-moi une nation… C’est le rassemblement que propose l’UPLD, demain
Il s’agit d’un grand rassemblement à destination des jeunes pour leur montrer les enjeux de la décolonisation. Sensibiliser et analyser, c’est le souhait du sénateur Richard Tuheiava qui organise ce forum qui commencera par la projection du film Pouvanaa a Oopa, l’élu du peuple. Une délégation spécialisée dans la décolonisation doit aussi se joindre aux débats… Calédoniens, Hawaïens et représentants de l’ONU viendront expliquer les tenants et les aboutissants du processus de décolonisation.
Ca se passe demain, au grand théâtre de la Maison de la Culture à partir de 8h.
INFO PRATIQUE :
De plus en plus de perturbations à Air Tahiti
La grève se poursuit à Air Tahiti, les négociations n’ayant pour l’instant toujours pas abouties. Des modifications d’horaires sont donc encore prévues et des vols sont susceptibles d’être annulés aujourd’hui et demain. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Air Tahiti au 86 42 42, vous rendre sur le site Internet www.airtahiti.pf ou bien consulter notre site Internet www.radio1.pf.
Samedi, c’est le 14 juillet…
Un défilé militaire est prévu de 16h30 à 17h30 à Papeete. A cette occasion, il est demandé de ne pas stationner samedi, avenue Pouvana’a a Oopa de 0h à 18h00 ; dans l’allée et contre-allée précédent le portail d’entrée de la Résidence du Haut-Commissaire de 0h à 21h00 et dans l’avenue du Petit Thouars de 0h à 21h00 également.
Tout véhicule abandonné sera retiré par les services de sécurité.
CULTURE :
La 6ème soirée du Heiva, c’est ce soir
3 groupes de chant et 2 groupes de danse se succéderont, ce soir, place Toata.
Et c’est le groupe Tamarii Mataiea, créé en 1973, qui ouvrira la soirée. Il sera suivi des groupes de chant Tamariki Oparo et Tamarii Faretou no Haapu ainsi que des groupes de danse O Marama et O Tahiti e.
La soirée débute à 19h, place Toata. Les billets sont en vente à Radio 1 Fare Ute, dans les 2 carrefour, sur le www.radio1.pf ou bien sur place, 1h30 avant le spectacle.
LOISIRS :
Initiation au hip-hop pendant les vacances
L’association HORO’A à Pirae propose des stages d’une semaine ou plus pendant les vacances pour les enfants à partir de 7 ans. Chaque semaine, un intervenant viendra proposer une activité différente : du théâtre, de la musique, de la vannerie ou encore de la danse avec notamment une initiation au hip-hop. Pour inscrire vos enfants ou connaître les activités proposées sur les différentes semaines de stage, vous pouvez contacter Mathilde au 22 61 44 ou Léonore au 29 95 43.
SOCIETE :
Avis aux superstitieux, demain, c’est vendredi 13!
Jour de malchance pour les uns, jour de chance pour les autres… Pour ces derniers, la Pacifique des Jeux met en jeu deux super cagnottes. 1,5 milliard F.CFP sont à gagner au Super Loto, et 8,9 milliards F.CFP pour l’Euro Millions. Attention, les billets sont à valider jusqu’à demain, à 8h du matin. Pour tous les superstitieux, sachez qu’il s’agit du dernier vendredi 13 de l’année. Le prochain aura lieu en septembre 2013.
Podcast: Download