Podcasts

Journal de 12:00 le 12/10/12

Confédération syndicale A tia i Mua © Anne-Laure GUFFROY

ÉDUCATION :

Rien ne va plus au sein de l’éducation…

Ou presque! Les 4 syndicats de l’éducation au sein de la confédération syndicale A tia i Mua, à savoir le syndicat des auxiliaires de vie scolaire, le syndicat des personnels non enseignant de l’éducation public, le syndicat des enseignants publics et le syndicat des personnels enseignants et non enseignants de l’enseignement privé, étaient réunis ce matin devant la presse pour faire un point sur la situation de l’éducation en Polynésie. Ils ont soulevé de nombreux points qui suscitent leur inquiétude, comme par exemple le nombre insuffisant d’adjoints d’éducation ou d’auxiliaires de vie scolaire, dont les départs en congé maladie ne sont pas remplacés. Ou encore le remplacement de 40 contrats provisoires par des contrats à durée déterminée. Autre inquiétude, largement partagée par les parents d’élèves, à entendre vos nombreux messages sur notre répondeur, l’absence de professeurs devant certaines classes. Il a manqué entre 50 et 60 professeurs pendant les 5 premières semaines de cette nouvelle année scolaire. Une situation que déplore A tia i Mua.

POLITIQUE :

Edouard Poroi, futur candidat aux territoriales

Edouard Poroi, président du mouvement Ramepa No Ananahi, annoncera officiellement demain à Papeari sa participation aux élections territoriales. Rappelons que le RNA participait pour la première fois aux élections législatives, en mai dernier, au cours desquelles le mouvement récoltait 150 voix. Rappelons que pour pouvoir se présenter aux élections territoriales, il faut être présent dans les 5 archipels et constituer une liste de 57 titulaires, accompagnée de 16 suppléants, soit 73 personnes au total.

SOCIÉTÉ :

L’Assemblée de la Polynésie est à louer

Le tribunal administratif vient de le confirmer : l’Assemblée de la Polynésie, tout comme l’ancienne présidence, a le droit de louer ses locaux et ses jardins. C’est ce que nous annonce l’institution dans un communiqué. Le Conseil des professionnels de l’hôtellerie ainsi que deux autres sociétés de tourisme avaient demandé l’annulation de l’arrêté fixant les tarifs de location, considérant que l’Assemblée concurrençait illégalement le secteur privé et qu’elle n’était pas soumise à la contribution des patentes. Le tribunal a lui considéré que c’était légal, aucun établissement privé n’étant en mesure d’offrir sur la ville de Papeete des installations pour accueillir des conférences, des congrès ou des expositions.

ENVIRONNEMENT :

Après le recensement de la population, le recensement des légumes et des animaux

Un recensement général du secteur agricole va démarrer le 22 octobre. Ce recensement a pour but de connaître les secteurs de l’agriculture les plus développés et ce qui le sont moins, sur toute la Polynésie française. Il doit également permettre d’établir un état des lieux des productions agricoles afin de réaliser une cartographie des zones et d’en trouver de nouvelles qui pourraient être réservées à l’agriculture. Le gouvernement souhaite ainsi réorienter l’économie du Pays via son secteur primaire pour, dans l’avenir, inverser la balance commerciale en important moins et en produisant plus. Ce projet a été mis en place grâce à un partenariat de financement Etat-Pays qui s’élève à 180 millions de Fcfp.

TOURISME :

Dans la peau d’un touriste pour mieux vendre le fenua

Pour la deuxième année consécutive, Tahiti Tourisme a organisé toute cette semaine, un Travel Mart dédié au marché japonais. Ce rendez-vous entre professionnels du tourisme local et nippon, auquel 21 représentants des plus grands tours opérateurs et agences de voyage japonais ont assisté, avait pour but de mettre l’accent sur les activités qu’offre la Polynésie.

SPORT :

ISDP : la self défense pour tous

Depuis le mois de mai a été créé un institut de Self défense en Polynésie française, appelé ISDP. Cet institut regroupe trois écoles d’arts martiaux destinées à tous, sans distinction d’âge, de sexe ou de condition physique. Pour obtenir plus de renseignements vous pouvez contacter Jean-Marie Guichet, professeur de laï muoï, au 765 567.

SOCIÉTÉ :

Réouverture ce soir du Pink Coconut

Pour ceux que la pluie ne rebutent pas et qui veulent sortir ce soir, le restaurant Pink Coconut rouvre ses portes aujourd’hui, à partir de 16h. Rappelons que le restaurant avait été contraint de fermer ses portes en début de semaine suite à l’incendie qui a touché le restaurant voisin, Quai des Iles, dans la nuit de dimanche à lundi. Des craintes planaient sur un éventuel risque d’effondrement du hall central, commun aux deux restaurants. Un doute levé par les experts. Le Pink Coconut rouvre donc ses portes ce soir, à partir de 16h, avec de 17h30 à 19h, l’Happy Pink Coconut sur les cocktails avec et sans alcool – à consommer avec modération, bien entendu – et sur les tapas. Et pour que la fête soit au rendez-vous, une animation musicale est prévue vers 18h30 avec Teiva LC et les Vintage.

CULTURE :

La troupe de théâtre de l’UPF revisite les grandes histoires d’amour

Autre idée sortie pour ce soir… Si vous avez raté la représentation d’hier, sachez que l’association TARTUPF, la Troupe de l’Atelier Théâtre de l’UPF, présente ce soir encore Cupidon et compagnie. Il s’agit de 6 courtes pièces écrites par Yannick Nedelec. Elles revisitent l’histoire de couples célèbres. Ces grandes histoires d’amour deviennent alors des histoires d’humour. Cupidon et Compagnie est à découvrir ce soir, à 18h30 dans l’amphithéâtre A2 de l’Université de Polynésie. L’entrée est gratuite.

Article précedent

Réouverture ce vendredi soir du Pink Coconut

Article suivant

Répondeur de 12:00 le 12/10/12

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 12/10/12