ECONOMIE :
Les élus descendent le DOB
Les représentants à l’Assemblée sont réunis depuis ce matin pour débattre autour du DOB, le débat d’orientation budgétaire. Dans ce document, qui précède l’examen du budget primitif, le gouvernement présente les grands axes de sa politique pour 2013. Mais l’opposition est unanime pour dénoncer des mesures jugées électoralistes. Et parmi les mesures annoncées par le gouvernement, on retrouve notamment l’aide aux parents au foyer. Une aide dénoncée de façon très virulente par le Tahoera’a Huiraatira. Edouard Fritch dénonce l’amateurisme de l’équipe dirigeante qui ne pourra financer tout ce qu’elle promet. Quant aux deux rapports qui devaient être également étudiés aujourd’hui, ils ont été retirés de l’ordre du jour.
POLITIQUE :
Pendant ce temps, le gouvernement poursuit sa tournée d’information
Ce que tout le monde appelle désormais le « Temaru Tour » doit s’arrêter demain à Punaauia. Les habitants des communes de Punaauia et de Paea sont invités à rencontrer, les membres du gouvernement de 9h30 à 15h30 dans le hall de la Mairie de Punaauia.
Et pour les habitants de la commune de Papeete, la rencontre est prévue vendredi, de 8h à 15h30, sous le chapiteau du quartier Brocher.
ENVIRONNEMENT :
Les pointes blanches en voie de disparition
Une étude publiée récemment par la revue « Conservation Biology » révèle une diminution de 17% de la population de requins à pointe blanche par an, entre 1995 et 2010, dans l’océan Pacifique. Un autre indicateur alarmant relevé par cette étude est la diminution de la taille des requins. En effet, les animaux sont pêchés trop jeunes. Ils n’ont pas le temps d’atteindre leur maturité sexuelle.
315 kg de miconia ont été arrachés
C’est le bilan de la première opération « Raid contre le miconia », organisée samedi à Mataiea par l’association Te Ui Avatahi. 12 équipes de 3 ont participé à cette opération, avec donc 315 kg de cette plante qui ont été arrachés en 1h. La plus grosse récolte s’élève à 30 kg. Forte de ce succès, l’association Te Ui Avatahi prévoit d’ores et déjà une deuxième édition, l’année prochaine. Et l’association ambitionne d’arracher 1 tonne avec la participation de 30 équipes.
NOUVELLE-ZELANDE :
L’internet gratuit pour tous les néo-zélandais !
C’est la nouvelle idée de Kim DotCom, le fondateur du site Megaupload fermé illégalement au mois de janvier dernier par les autorités américaines. Une fermeture qui pourrait finalement rapporter gros puisque les dommages et intérêts pourraient financer en partie le câble sous-marin que veut installer Kim DotCom.
SPORT :
Une bourse pour former des footballeurs de haut niveau
La fédération tahitienne de football a créé cette année une bourse visant à aider financièrement les jeunes talents du football polynésien qui souhaitent se former en métropole ou à l’étranger. D’un montant de 180 000 Fcfp par joueur, la bourse Rémi Taea a permis à son premier bénéficiaire, Tamatoa Tetauira, âgé de 16 ans, de passer deux semaines à l’Asia Pacific Football Academy, en Nouvelle-Zélande. Tamatoa est licencié à l’AS Jeunes Tahitiens, et il était le capitaine de la sélection de Tahiti Nui U 15 l’an dernier. Il est rentré ce weekend de son stage de formation footballistique. Le bureau de la Fédération Tahitienne de Football peut attribuer trois bourses Rémi Taea par an, aux meilleurs jeunes joueurs. Une façon de favoriser l’insertion professionnelle par le football de haut niveau…
Podcast: Download