Podcasts

Journal de 12:00 le 12/11/14

© FAPF

© FAPF

FAITS-DIVERS

On commence ce journal, par cette information…Le corps du Caporal Chef Heiarii a été rapatrié ce matin

Décédé du paludisme lors d’une mission en République de Centre Afrique le 5 novembre dernier, une cérémonie d’hommage lui a été rendu ce matin par les Forces armées de Polynésie française dans la plus stricte intimité familiale sur le site du détachement de Faa’a. Le militaire de 26 ans sera inhumé ce samedi à Huahine. La messe de funérailles aura lieu au temple protestant de l’île, en fin de matinée. Les Forces armées et le haut-commissariat seront présents lors de cette cérémonie.

SANTÉ

La greffe de rein fête ses un an en Polynésie

Le 8 octobre dernier la première greffe rénale était réalisée au fenua. Un an plus tard 7 greffes y ont été effectuées dont 4 à partir de donneur vivants.Le Professeur Méjean, médecin chef du service d’urologie de l’Hôpital Georges Pompidou à Paris, est de retour à Tahiti pour réaliser de nouvelles greffes. Ce fut le cas lundi. Il donnera également une conférence ce soir sur le thème « Les greffes de rein en Polynésie : un challenge réussi » Cette conférence est organisée par l’association Proscience.  Pour le Professeur Méjean, les familles concernées mais également tous les polynésiens doivent être partie prenante du challenge de la greffe de reins au fenua. Ils sont près de 400 patients dialysés chaque semaine à Tahiti dont un très grand nombre en attente d’une greffe rénale .

SOCIÉTÉ

9 communes étaient en séminaire à Papeete dans le cadre de la politique de la ville

10 jours de séminaire avec pour objectif : préparer la feuille de route du nouveau contrat de Ville pour les 5 prochaines années. 3 axes fondamentaux ont été identifiés lors de ce séminaire. Les jardins partagés, le Projet Educatif Local ou encore la mise en place de différentes formations tel que le BAFA sont quelques unes des actions menées par le CUCS.En raison de la baisse des crédits alloués, les communes devront dorénavant prioriser leurs actions. Première conséquence : revoir à la baisse le nombre de quartiers prioritaires. Punaauia par exemple qui en comptait 6, n’en aura plus que trois demain.
Mais Simplicio Lissant premier adjoint au maire se veut rassurant. Sur les 9 communes adhérentes, 170 quartiers prioritaires avaient été recensés. En 2015 leur nombre sera ainsi ramené à un plus de 80. En 2014, le budget d’investissement et de fonctionnement du CUCS était de 250 millions de Fcfp dont 220 financés par l’Etat.

SANTÉ

15 millions de francs pour lutter contre les moustiques à Tetiaroa

Alors que plus de 3000 cas de chikungunya sont suspectés et 70 personnes hospitalisées… L’atoll deTetiaroa avait déjà été l’objet d’une première expérience dans la lutte contre les moustiques, il y a deux ans, avec des lâchers de moustiques mâles stérilisants. La femelle moustique ne s’accouplant qu’une seule fois dans sa vie, l’accouplement avec des mâles stérilisants, si elle n’empêche pas la ponte, entraine l’absence de naissances de nouveaux moustiques. Les œufs pondus ne pouvant pas éclore. Par cette méthode c’est de l’arrêt du développement des maladies transmises par le moustique telles que la filariose, la dengue ou le chikungunya, dont il est question.
Lors du premier test fin 2012 des résultats probants avaient été enregistrés.
L’Institut Louis Malardé s’apprête à renouveler l’expérience sur un motu de l’atoll de Tetiaroa lors de l’hiver austral en août 2015.
Et c’est la parution dans le journal officiel la semaine dernière, d’une dotation de près de 15 millions de francs du Pays et de l’Etat qui valide le lancement de l’étude. Le procédé utilisé est la méthode wolbachia.

CULTURE

« Toc Toc » une pièce de Laurent Baffie, présentée au Petit Théâtre

Après la France il y a neuf ans, l’Espagne, la Belgique, et l’Amérique latine plus récemment, voila que Toc Toc s’installe à Tahiti pour 11 représentations. A la production et à la mise en scène l’équipe de Zip prod. Une troupe locale passionnée par la comédie, dont les dernières adaptations sur les planches du Petit Théâtre ont été des succès. Les monologues du pénis ou dernièrement Ma femme s’appelle Maurice, ont fait rire plusieurs milliers de polynésiens. Alors TOC TOC et l’humour de Laurent BAFFIE ne devrait pas échapper à cette règle. TOC TOC, c’est au Petit Théâtre de la Maison de la Culture les jeudis, vendredis, samedis à 19h30 et les dimanches à 18h. Les places sont au tarif de 3000 Fcfp et sont en vente à Carrefour ARUE et PUNAAUIA, à Radio 1 Fare Ute ou sur notre billetterie en ligne radio1.pf

Article précedent

Aire de repos d’Epône : pas de chenilles mais des libertins

Article suivant

L'ex-instituteur devenu armurier condamné à de la prison ferme

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 12/11/14