Podcasts

Journal de 12:00 le 13/01/14

la chine envoie une équipe de dix ingénieurs (illustration) © Présidence

la chine envoie une équipe de dix ingénieurs (illustration) © Présidence

ECONOMIE

Les premiers ingénieurs chinois sont arrivés ce matin

Et ils sont en ce moment même à la présidence, ils s’entretiennent avec Gaston Flosse. Objectif : l’étude de nombreux projets comme la reconstruction de l’aéroport, la voie rapide entre Taravao et Papeete, mais aussi celui du Mahana Beach, qui était un dossier phare de la visite du président en Chine.
La China Civil Engineering Contruction corporation qui est donc sur le fenua, est l’une des entreprises de BTP les plus importantes. Des bureaux devraient être mis à la disposition des ingénieurs dans les locaux de Tahiti Nui Aménagement et Développement.
En 2012, elle a déjà signé des contrats pour un montant de près de 651 milliars de Francs pacifiques.

Quels espoirs pour l’économie du Pays en 2014 ?

L’Institut de la Statistique de la Polynésie française a publié son point de conjoncture pour le troisième trimestre 2013, et le moins qu’on puisse dire c’est que le constat est alarmant.
Qu’en est-il de la situation aujourd’hui, dans quelle perspective abordons-nous l’année 2014.
Les Détails avec Tamara Sentis.
Selon le rapport, l’économie polynésienne stagnait avec une dégradation de l’emploi et une diminution de la consommation des ménages. Les entreprises investissaient moins et les résultats à l’export étaient pour le moins mitigés. Mais le second trimestre de 2013 a été marqué par les débuts du nouveau gouvernement, et de nombreux évènements comme le redressement judiciaire de plusieurs sociétés et le rapport déplorable de la Chambre Territoriale des Comptes sur l’état du tourisme. Depuis, le Pays a vu s’opérer des changements. Alors même si les données pour les trois derniers mois de l’année 2013 ne sont pas encore toutes analysées, Stéphan Challier, le directeur de l’ISPF, a déjà une petite idée des conditions dans lesquelles nous abordons cette année 2014. Un bilan pour le moins maussade mais alors que faudrait il pour relancer notre économie ? Il semblerait donc que ce début d’année 2014, on ne soit pas dans une perspective de reprise, ou du moins de forte reprise.

JUSTICE

Les magistrats font leur rentrée

La Cour d’Appel et le Tribunal de Première instance de Papeete tiendront leur séance solennelle cet après-midi. L’occasion pour les présidents des deux tribunaux de dresser le bilan de l’année écoulée et d’annoncer les perspectives pour celle à venir.
Un bilan toujours très attendu pour ce qui concerne le TPI puisqu’il permet de faire le point sur l’activité criminelle en Polynésie française.
L’année dernière elle était en hausse avec 13% de nouvelles procédures enregistrées et une augmentation des affaires de violence et de meurtres.
La Cour d’appel n’est pas en reste et aura d’importants dossiers à juger avec, en premier lieu, le retour de Gaston Flosse dans le cas de l’affaire dite Haddad-Flosse ou le président a été condamné à de lourdes peines en première instance. Un procès qui se déroulera après les élections municipales, ce sera en juin prochain.

MÉTÉO

Le royaume de Tonga pense ses plaies après le passage de Ian…

Depuis hier, les autorités locales ont commencé à dresser un bilan après le passage samedi du Premier cyclone de la saison dans la région du pacifique sud. 1 mort a été recensé et près de 75% des maisons ont été détruites à Hapai…, l’ile la plus touchée….Contactée en milieu de matinée, Tupou Pasilaka, Consule honoraire de la France sur l’île principale de Nuku’Alofa, fait le point.
Dans de telles circonstances comment s’organise l’aide humanitaire sur place ?
Parmi les premiers arrivés, les néo zéolandais qui ont envoyés hier un avion de reconnaissance. Qu’en sera-t-il des autres pays océaniens et de l’Etat français ?
Parmi les denrées réclamées, de l’eau potable, des boîtes de conserves et des tentes pour abriter les milliers d’habitants dont les maisons sont complètement détruites.

INFO PRATIQUE

On termine ce journal par cette info pratique concernant la société EDT et la commune de Faa’a

L’entreprise à compter d’aujourd’hui, va entamer des travaux de pose du réseau d’électricité entrainant des perturbations temporaire de la circulation sur la RT1.
Du 13 janvier au 20 avril 2014 dans la montée de PUURAI jusqu’à l’EDT.
Autre secteur pour la période du 13 janvier au 27 juin 2014 du pk 3 au pk 4,5, sur la RT1.
Une société va devoir installer un dispositif de balisage et de sécurité, limitant ainsi la vitesse de circulation aux abords des zones de chantier à 40km/h sur la RT1.
Pour toutes informations supplémentaires, vous pouvez contacter le service de l’équipement au 48.54.20.

Article précedent

Martinique : 2 morts et 6 blessés dans une fusillade

Article suivant

Conférence : comment Hollande peut-il déminer le Closergate ?

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 13/01/14