Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 13/02/13

Richard Tuheiava © Anne-Laure Guffroy

POLITIQUE :

Richard Tuheiava va demander une révision de la Constitution française

Le sénateur l’a annoncé ce matin, il va déposer au Sénat une proposition de loi constitutionnelle. Une proposition qui fait suite au dépôt à l’ONU, la semaine dernière, d’une résolution demandant la réinscription de la Polynésie sur la liste de l’ONU des territoires non-autonomes à décoloniser. Elle vient modifier deux articles de la Constitution française qui portent sur le droit à l’auto-détermination. Le sénateur prévoit de déposer sa proposition de loi d’ici la fin du mois, avant une éventuelle date d’examen de la résolution aux Nations Unies. Le sénateur a par ailleurs confirmé que la résolution serait étudiée entre le 21 février et la mi-mars, aucune date n’ayant été arrêtée pour l’instant. Rappelons que la résolution a été signée par trois primo-signataires : les îles Salomon, Tuvalu et Nauru. Le texte sera mis en ligne demain. Et Richard Tuheiava l’affirme : près d’une centaine d’autres pays viendront y apposer leur signature.

SOCIÉTÉ :

Mariage gay : Édouard Fritch s’élève contre la PMA et la PGA

Lors d’une conférence de presse, hier, le député tahoera’a a réagi à l’adoption à l’Assemblée nationale du projet de loi sur le mariage pour tous ouvrant le mariage aux couples de même sexe. Il a réaffirmé son opposition à cette loi qui est, selon lui, la porte ouverte à d’autres dérives. Édouard Fritch estime que de cette loi découleront d’autres textes sur la PMA, la procréation médicalement assistée, et la GPA, la gestation pour autrui. Des textes auxquels le député est fermement opposé. Rappelons que la loi, adoptée hier à l’Assemblée nationale, sera étudiée à partir du 2 avril au Sénat. Par ailleurs, sachez que le mariage pour tous, c’est le thème de l’émission Expresso, diffusée demain soir sur TNTV. Une émission à retrouver ensuite sur notre site Internet www.radio1.pf et à réécouter sur notre antenne, dimanche, à 11h.

C’est aujourd’hui la journée mondiale de la radio

La journée mondiale de la radio a été instaurée l’année dernière par l’UNESCO et est célébrée pour la première fois cette année. Cette journée vise à mettre en relief la puissance de la radio comme plate-forme pour l’éducation et la liberté d’expression ainsi que son rôle vital dans la réponse aux crises et aux catastrophes. La radio est née à la fin du 19ème siècle. Et malgré l’arrivée des nouvelles technologies, ce média est toujours très apprécié du public. Et vous nous le prouvez chaque jour. En France, le monopole d’état sur les radios a pris fin en 1981 avec la libéralisation des ondes. A noter qu’en Polynésie, Radio 1 est la première radio à avoir brisé le monopole de RFO en diffusant sa première émission le 18 août 1981. Radio 1 s’appelait encore à l’époque Radio Tahiti Maintenant. Aujourd’hui, Radio 1 et sa petite sœur Tiare FM sont devenues incontournables dans le paysage radiophonique polynésien. Premières radios privées et premières sur l’info, Radio 1 et Tiare FM cumulent chaque jour 45 000 auditeurs quotidiens qui font de nous les radios commerciales privées les plus écoutées du territoire.

SOCIAL :

A Faa’a, la hausse des tarifs des repas des cantines est actée

Une décision, basée sur les impératifs d’équilibre des budgets incombant aux communes, et actée  hier, lors du conseil municipal de la commune. A partir du 1er mars : pour les enfants bénéficiant d’une subvention CPS, le tarif mensuel de la cantine s’élève à 4 000 Fcfp pour les non allocataires à 5133 Fcfp et pour les demi-boursiers à 2 000 Fcfp. Le personnel enseignant et municipal paiera quant à lui 500 Fcfp par repas. A noter que cette augmentation n’aura aucun impact sur les 63 % de familles nécessiteuses de la commune.

SPORT :

Les IXème mini jeux du Pacifique s’invitent au FIFO

Trois membres du comité organisateur ont présenté hier l’événement sportif à la Maison de la Culture. Le but de cette présentation : établir une collaboration entre les télévisions océaniennes, présentes à l’occasion du FIFO, et les organisateurs des mini jeux du Pacifique qui auront lieu du 2 au 12 septembre prochains à Wallis et Futuna. Et cela afin d’en assurer la promotion médiatique.

CULTURE :

Pan-Pacifique : une formation aux médias numériques

Une formation au documentaire numérique est organisée cette semaine dans le cadre du festival. Une formation à laquelle participent 15 jeunes réalisateurs talentueux des îles du Pacifique, dont un tahitien. Le travail réalisé par ces jeunes îliens sera présenté le vendredi, pendant le colloque des télévisions océaniennes, à 16h. Si ce projet pilote est un succès, il sera renouvelé plusieurs fois, dans différentes îles du Pacifique.