Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 13/03/14

Luc Tapeta réélu à la tête du MEDEF-Polynésie © Jennifer Rofès

ECONOMIE

Pour Luc Tapeta, les entreprises reprennent confiance

Encore président du medef pour quelques heures, Luc Tapeta était ce matin l’invité de la matinale de Radio 1. Celui qui quittera ce soir la présidence du MEDEF qui se réunit en Assemblée générale, est revenu sur l’avenir des patrons et des entreprises. Les mesures annoncées par le gouvernement ont selon Luc Tapeta, redonné le moral aux entreprises. Olivier Kressmann devrait lui succéder à la tête de l’organisation patronale ce soir.

POLITIQUE

Le CREFOM a été reçu par le président de la république hier !

Le conseil représentatif des français d’outre mer, c’est cette instance créée en janvier dernier…Elle doit permettre de faire un fort lobby pour les ultra marins. Cette réunion de travail de plus d’une heure avec François Hollande et Victorin Lurel, à l’élysée, a permis d’évoquer plusieurs problèmes liés aux Outre mer. Economie, santé, chômage, éducation, un panel de sujet a été étudié…dans son ensemble sans toutefois les relier à quelques territoires que ce soit, c’était la volonté du président du CREFOM Patrick Karam. Patrick Karam s’est dit très satisfait à l’issue de cette rencontre. Il a en effet, reçu des réponses favorables à ses demandes. Une nouvelle réunion est prévue l’année prochaine pour  faire le point sur les engagements tenus.

A noter,  enfin, la tenue du premier diner annuel du crefom…Ce sera le 20 novembre prochain.

FAITS-DIVERS 

 La gendarmerie recherche toujours deux adolescentes fugueuses

Deux appels à témoins ont été lancés ces dernières 48h. Océane Faucon, âgée de 16 ans, placée au foyer Te Ara Ti’a, quartier de la Mission à Papeete est en fugue depuis le 24 février au matin. La jeune fille mesure 1.75m, elle est de corpulence mince, a les yeux marrons,  le teint brun et des cheveux longs et noirs. Éliane Poearii Clarck, âgée de 14 ans, domiciliée à Vairao et scolarisée au collège Sacré cœur de Taravao, est en fugue depuis le 10 mars.La jeune fille  a les yeux marrons et les cheveux noirs avec une frange de couleur châtain clair.

Le jour de sa disparition, elle était vêtue d’un short en jean bleu et d’un « pull over » de couleur rose portant l’inscription « Aranui ». Toute personne susceptible d’apporter des renseignements relatif à ces fugues est invitée à contacter le centre opérationnel de la gendarmerie au 50.72.05 ou en composant le 17.

CULTURE

Le deuxième festival du uru a commencé ce matin à la maison de la culture

Ce festival est l’occasion de promouvoir le fruit à pain comme un aliment : attractif et abordable. A ce propos Thomas Moutame, le ministère de l’agriculture a mis en place des formations culinaires  et compte bien  développer l’agriculture familiale et sécuriser l’autonomie alimentaire. Vaite Urarii Pambrun était ce matin à l’ouverture du festival, reportage.

54 49 00 c’est le numéro de téléphone pour s’inscrire à la formation.

Et vous avez encore le temps de vous rendre à la maison de la culture pour ce deuxième festival qui continuera demain.

Cendrillon et le beau prince charmant sur les planches de la maison de la culture

C’est la dernière création de l’académie de danse d’Annie Fayn, une création qu’elle a absolument voulu mettre en scène. Ecoutez les précisions de Maryon Fayn directrice artistique de l’académie de danse. A la veille du spectacle, tout naturellement, le stress commence à se faire sentir…

Un spectacle qui aura lieu demain et samedi au grand théâtre de la maison de la culture au prix unique de 2800francs.

Les billets sont en vente au Carrefour Arue et Punaauia et à Radio 1 Fare Ute et sur notre billetterie radio1.pf