Radio1 Tahiti

Journal de 12:00 le 13/04/12

François Baroin. © Europe1

POLITIQUE :

François Baroin est arrivé sur le fenua.

L’actuel ministre de l’Economie est arrivé hier soir, pour une visite de 48h seulement. Son programme est donc bien chargé avec comme point d’orgue, ce soir, le meeting de campagne UMP en soutien au candidat Nicolas Sarkozy pour les élections présidentielles. Avant cela, François Baroin, devait visiter ce matin le marché de Papeete.

Et ce midi, il doit déjeuner avec 120 socio-professionnels du Pays au restaurant le Blue Banana. Et puis dans le camp adverse, L’ancien secrétaire d’Etat socialiste à l’Outre-mer, Jean-Jack Queyranne, arrive demain sur le fenua pour faire campagne pour François Hollande. Il donnera dimanche, à 14h, un meeting à Huahine.

SANTE :

Baisse de remboursement : la CPS table sur 140 millions d’économie.

Mardi, le docteur Georges Sebastigita, seul allergologue privé du territoire, dénonçait la baisse du remboursement des médicaments utiles à sa spécialité. Mais ils ne sont pas les seuls à être concernés. En fait, ce sont tous les médicaments dont le « Service médical rendu » est jugé modéré. Cette baisse a été actée fin décembre par le conseil des ministres et est effective depuis le 1er janvier.

Cette mesure d’économie est basée sur ce qui se fait déjà en métropole et devrait permettre à la CPS de réaliser 140 millions Fcfp d’économies. En 2003, la CPS avait procédé au déremboursement complet de médicaments dont le service médical rendu était alors jugé faible ou insuffisant.

SOCIAL :

La Cosac veut repousser l’échéance de la mise en place de la fonction publique communale.

La mise en place de la fonction publique communale est  prévue le 1er mai. La confédération syndicale des agents communaux de Polynésie, a de nouveau adressé une lettre au haut-commissariat, mercredi, pour lui demander de repousser cette date.

Les agents communaux sont contre le bouleversement de leurs statuts et indiquent qu’ils vont se mobiliser massivement. Ils prévoient une série d’actions, de manifestations et un recours en annulation. Les agents communaux menacent également de boycotter les élections présidentielles et législatives.

POLITIQUE :

Steeve Hamblin n’est pas candidat aux élections législatives.

L’actuel Président du Conseil d’Administration de Tahiti Tourisme, et l’ancien ministre du tourisme de Gaston Tong Sang, dément, par voie de communiqué, être candidat pour les prochaines élections législatives. Il indique qu’il s’est engagé en aout dernier à mener des réformes urgentes au sein de Tahiti Tourisme. Et il précise vouloir consacrer son énergie au tourisme polynésien

CULTURE :

Tahiti Ora s’exporte à l’étranger.

Grand vainqueur du Heiva 2011 après 27 ans sans participation, la troupe de Tumata Robinson s’apprête à montrer son spectacle sur la légende de Marukoa au public Japonais au mois de septembre et au public métropolitain en janvier 2013. Mais avant cela, la troupe montera deux fois sur la scène du Grand Théâtre de la Maison de la Culture.

Débarrassé des contraintes du Heiva et rallongé de près de 40 minutes, le spectacle a été entièrement revu. La légende de Marukoa dans sa nouvelle version est à voir au Grand Théâtre de la Maison de la Culture les 20 et 21 avril, au tarif unique de 2 500 francs. Les billets sont en vente à Radio 1 Fare Ute, dans les 2 Carrefours et sur www.radio1.pf.

CULTURE :

La tradition à l’honneur au Musée de Tahiti et ses îles.

La fédération des sports et jeux traditionnels organise demain la première journée du Championnat de Tahiti 2012 des Sports traditionnels. A partir de 9h, les athlètes et les supporters se réuniront pour du lancer de javelot, des épreuves de lever de pierre, de décorticage de cocos et de grimper de cocotier.

Cette première session sportive sera suivie de deux autres prévues le 5 mai et 9 juin prochains. Elles serviront de sélection avant le Heiva Tu’aro Ma’ohi qui se déroulera en juillet prochain. Les épreuves, demain, se dérouleront à partir de 9h sur le site du Musée de Tahiti et ses îles à Punaauia et prendront fin à 15h30.

ÉVÈNEMENT :

L’artisanat s’invite à la grande foire commerciale.

La foire d’avril a ouvert ses portes hier et se tient jusqu’à dimanche place To’ata. Outre les vêtements, bijoux, produits de décoration et maillots de bain, les visiteurs pourront trouver des produits artisanaux. Ce soir, la foire commerciale vous propose également de vivre LA NOCTURNE TONIQUE à partir de 18h30 et jusqu’à 20h30.

Demain, vous avez rendez-vous à LA NOCTURNE DOUCEUR  pour des démonstrations de Salsa, Tango et Valse. Des initiations et cours gratuits sont à gagner. Et puis dimanche, une grande chasse aux œufs est organisée pour les enfants.

Ca ne vous a sûrement pas échappé, nous sommes aujourd’hui le vendredi 13.

Jour de chance pour les uns, jour de malheur pour les autres… La superstition liée au vendredi 13 trouve son origine dans l’histoire. Le chiffre 13 renvoie, dans la Bible, à la Cène, le dernier repas du Christ, alors que Judas, le 13ème apôtre, vient de trahir ce dernier.

Mais par contre, chez les Egyptiens et les Chinois de Hong Kong, le chiffre 13 est synonyme de chance. Et si vous avez tenté votre chance, ce matin, à l’Euro Millions, vous allez peut-être remporter la coquette somme de 6 milliards 300 000 francs.

SPORT :

13ème journée de la ligue Mana.

Ce soir, dans le cadre de la 13ème journée de la ligue Mana de football, Tamarii Faa’a rencontre Pirae à 18h au stade de Puurai. Demain, Roniu affrontera Manu Ura à 19h au stade Pater. Cette rencontre sera suivie, à 21h, du match opposant Tapuhute à Dragon. Au classement général, c’est Dragon qui occupe la première place avec 44 points, suivi de Tamarii Faa’a avec 38 points. Quant à Manu Ura, l’équipe occupe la troisième place avec 33 points.